Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

La présidente Dina Boluarte a décrété samedi l’état d’urgence à Lima et dans plusieurs autres régions du Pérou pour tenter de mettre fin aux manifestations qui secouent le pays (qui ont fait au moins 42 morts dans le pays) depuis la destitution de l’ancien président Pedro Castillo.

 

(...)

Cette mesure, en vigueur pour 30 jours, autorise l’armée à intervenir pour maintenir l’ordre et entraîne la suspension de plusieurs droits constitutionnels comme la liberté de circulation et de réunion et l’inviolabilité du domicile, selon un décret publié samedi soir au journal officiel.

(...)

Les protestations ont éclaté après la destitution et l’arrestation le 7 décembre du président socialiste Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir.

Mme Boluarte, qui était la vice-présidente de M. Castillo, lui a succédé conformément à la Constitution et est issue du même parti de gauche que lui. Mais les manifestants, qui voient en elle une « traîtresse », exigent son départ ainsi que des élections immédiates. Pour le moment, Mme Boluarte refuse de démissionner.

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3099783
    Le 15 janvier 2023 à 11:20 par Marie Claude
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Il y a de la violence partout sur la Planète.
    Quand un Peuple se soulève, c’est que leurs dirigeants ne sont pas corrects.
    Tôt ou tard, elle sera contrainte de démissionner.

     

    Répondre à ce message

  • #3099818
    Le 15 janvier 2023 à 11:54 par rougette
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Je ne comprends rien à ce pataquès de mouvements dits populaires qui vont d’un bord à l’autre au risque de couler. Je constate une agitation bien légitime des peuples, une impatience qui a besoin d’air. Aucune confiance aux meneurs en bateau. Qui gouverne quoi ? Qui pilote qui ? Tout est crachin dans cette mer en furie.

     

    Répondre à ce message

  • #3099821
    Le 15 janvier 2023 à 11:57 par Pffff
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Une cocotte minutes ce continent, bientôt comme ça chez nous,,, à moins que.......

     

    Répondre à ce message

  • #3099825
    Le 15 janvier 2023 à 11:59 par Philippe
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Ne rions pas, ça pourrait nous arriver si Macron et ses amis se sentaient en danger, style Gilets jaunes puissance 10. On a déjà vu ce dont ils étaient capables avec l’épisode COVID.

     

    Répondre à ce message

  • #3099906
    Le 15 janvier 2023 à 13:45 par albert
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Le parquet péruvien a annoncé ce mardi 10 janvier l’ouverture d’une enquête pour « génocide » contre la présidente du pays Dina Boluarte et plusieurs hauts responsables pour la répression de manifestations qui ont fait 40 morts

    je parlerai plutôt de populicide

    castillo, ex président déchu et emprisonné en decembre 2022, jouit toujours d’un fort soutien parmi les communautés paysannes et indigènes du Pérou.
    ici ni lumpens, ni boomers mentaux
    la population péruvienne, qui espérait de meilleures conditions de vie sous sa présidence, voit maintenant cet espoir fondre comme neige au soleil

    Ce sont elles qui sont maintenant à l’origine de la protestation contre le gouvernement intérimaire non élu
    Le peuple exige sa libération sur le champ et de nouvelles élections ( vox populi, vox dei non ? )

    l’actuelle ambassadrice du pays de l’oncle cuck au Pérou est une ancienne collaboratrice de la CIA, a immédiatement exprimé son soutien au gouvernement provisoire issu du coup d’État au Pérou ..... ok !
    en 2021, le Congrès de la République du Pérou a voté pour la prorogation de la loi interdisant les cultures transgéniques pour quinze années supplémentaires. Le pays veut protéger son immense biodiversité et il n’a pas la régulation adéquate pour permettre l’introduction d’OGM sur son territoire.
    cela doit déplaire fortement au pays de l’oncle cuck

    je ne peux m’empêcher de faire un lien avec des évènements d’un passé récent se déroulant aux pieds de nos immeubles, et qui probablement vont réapparaître d’ici peu

     

    Répondre à ce message

  • #3099967
    Le 15 janvier 2023 à 15:06 par VIVACHAVEZ
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Pourtant, on n’est plus au temps où on pendait les manifestants. Il ne manquerait plus que la corde d’hier descende....

     

    Répondre à ce message

  • #3100016
    Le 15 janvier 2023 à 16:16 par Rimkus
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    L’exemple inverse du Venezuela, au Pérou on destitue un président légitime et on tue les protestataires et au Venezuela on soutient plusieurs tentatives de coup d’état et on tue les civils défendant le président légitime.

     

    Répondre à ce message

  • #3100254
    Le 15 janvier 2023 à 22:35 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Les violences qui agitent le Pérou sont sur la résultante de deux choses :

    1) Le mensonge de l’idéologie néo-libérale imposée depuis l’amérique du nord au backyard sud-américain (le lebensraum de l’amérique du nord...comme quoi, les américains sont bel et bien les cousins germains des germains...après tout, les latins ne sont-ils pas à leurs yeux ce que les slaves sont aux pan-germanistes ?)

    2) La covid-comédie qui a fait éclater le mensonge néo-libéral : d’abord en démontrant qu’à force de tout privatiser, il n’y a pas les infrastructures médicales nécessaires comme à Cuba (la socialo-stalinienne) pour gérer une épidémie, fut-elle réelle ou non... Et surtout, la gestion néo-libérale en temps de crise qui passe le petit peuple par pertes et profits. Les tensions se sont accrues énormément au Pérou avec le confinement, bien plus qu’en France, en tout cas, car le Pérou est un pays de l’économie informel, un pays de vendeurs à la sauvette, de livreurs à domicile, de taxis, de cultivateurs montagnards qui doivent emprunter des mini-bus pour cultiver des terres (qu’elles leur appartiennent ou qu’elles aient été rachetées par un trust international) qui se trouvent sur un versant ou un autre des montagnes andines.

    Se faisant, de faire une politique de confinement à la "macron" dans ce genre de pays : c’est sacrifier des millions de gens encore plus violemment et rapidement qu’en France (c’est dire !)

    D’où l’élection d’un petit candidat issu de la montagne, un instituteur qui a proposé d’augmenter le salaire minimum (un crève-cœur, gauchiste, vous rendez vous compte : l’impossibilité pour les milliardaires créoles de Lima d’acheter une nouvelle Lamborghini cette année...c’est du Stalinisme !)
    Et contre qui tout ce qui a été fait contre Trump a été utilisé, soit : l’utilisation de l’arme médiatique (le journalopistan) + l’arme de l’aristocratie judiciaire + l’arme des coups de poignards politiques habituelles sans oublier en bonus le mercenariat policier pour faire taire les opposants (comme avec les Gilets Jaunes en France).

    Voilà, la sale gueule de l’oligarchisme à l’oxydentale que vous avez vu à l’oeuvre aux USA avec les démoncrates, en France avec macrotte, en Ukraine avec les pan-germanistes/pan-européistes, en Angleterre avec les anti-brexit...c’est en tout point la même chose au Pérou qui est à l’œuvre.

    Il est triste que constater que le monde ne sera libéré de sa bourgeoisie oligarchiste qu’à coup de canon comme en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

    • #3101137

      Ils sont tellement "pangermanistes", en Ukraine, que les Allemands refusent de s’engager dans cette guerre et même le régime, au service des USA, traîne des pieds !
      Analyse zapattesque, comme d’habitude !

       
  • #3100533
    Le 16 janvier 2023 à 11:12 par dorion
    Pérou : le gouvernement décrète l’état d’urgence à Lima

    Cette histoire m’a tout l’air d’une guerre raciale. Le président destitué est un indien de souche, contrairement à la nouvelle présidente. Les péruviens indigènes ne digèrent donc pas ce qu’ils considèrent comme un coup d’état racial. Ils ont donc décidé de mettre le pays à feu et à sang, si de nouvelles élections ne sont pas organisées dans les plus brefs délais.

     

    Répondre à ce message