Une liste de plus de 100 e-mails de membres de l’agence mondiale du nucléaire a été publiée par un collectif de hackers.
Des hackers sont parvenus à accéder à l’un des serveurs de l’Agence internationale de de l’énergie atomique des Nations unies (IAEA).
L’agence intergouvernementale de l’énergie nucléaire confirme l’intrusion dans ses serveurs et son porte-parole Gill Tudor déclare que « l’IAEA regrette profondément la publication d’informations volées sur un vieux serveur ».
Le groupe responsable de l’attaque se nomme « Parastoo » qui dans la langue farsi signifie hirondelle, mais peut aussi être un prénom féminin.
Une demande d’enquête sur les activités nucléaires d’Israël à Dimona
Ils ont posté les informations en ligne dans un document Pastebin. L’IAEA déclare que le vol concerne « des détails pour contacter des experts qui travaillent » avec l’agence, dont le siège est basé à Vienne. Les mails récupérés appartiennent à des personnes qui ont apporté une aide technique à l’IAEA et Parastoo souhaite qu’elles signent une pétition « demandant une enquête ouverte sur les activités à Dimona ».
Parastoo prétend en effet qu’Israël possède un arsenal nucléaire développé au centre de recherche nucléaire de Negev, à côté de la ville de Dimona. Il menace de publier des informations supplémentaires sur les personnes dont les e-mails ont déjà été publiés.
L’IAEA affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’aucune autre information ne soit publiée.