Le président de la République a inauguré les 5000 mètres carrés du nouveau Centre européen du judaïsme, à proximité de la place de Jérusalem, à Paris. Il s’est adressé aux juifs français choisissant d’émigrer en Israël, qualifiant leur départ d’« amputation ».
Le soir du 29 octobre, Emmanuel Macron a participé à l’inauguration du Centre européen du judaïsme (CEJ) à proximité de la place de Jérusalem, elle-même récemment inaugurée à Paris par la maire Anne Hidalgo malgré l’opposition de militants pro-palestiniens.
Interrogé en marge de cet événement sur le sujet des juifs choisissant de faire leur aliyah (terme qui désigne l’émigration en Israël), le chef de l’État a répondu, devant les caméras de la chaîne basée à Tel-Aviv i24news : « Je respecte chacun, mais bien évidemment je leur dis qu’ils ont leur place [en France], qu’ils y sont aimés et qu’ils ont surtout une Histoire qui est ancrée dans la République. » Le Président a alors conclu : « Et leur départ, c’est une amputation d’une part de ce qu’est la République dans son histoire [et] dans ses valeurs. »
Inauguration du Centre européen du judaïsme : "Les Juifs ont leur place en France, ils y sont aimés et leur départ est une amputation", Emmanuel Macron au micro de @charlottemrgh pour #i24NEWS pic.twitter.com/UE38fwU8ff
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 29 octobre 2019
Au cours de son discours devant l’assemblée réunie pour l’ouverture de ce centre de « 4900 mètres carrés dédiés à la culture, à la transmission, au patrimoine et à l’identité juive », Emmanuel Macron a notamment affirmé, selon des propos rapportés par i24news : « Au moment où l’antisémitisme resurgit, résister ça n’est pas uniquement protéger ou répondre, mais c’est surtout convertir les cœurs et les esprits, c’est ce qui se fait ici, dans ce centre. »
"Le judaïsme a coulé dans les veines de l'Europe durant plus de deux millénaires et a contribué à forger notre civilisation", Emmanuel Macron à l'inauguration du Centre européen du judaïsme à Paris pic.twitter.com/o8cg5c4h7Y
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 29 octobre 2019
Le chef de l’État a en outre salué la « part juive de l’âme européenne, façonnée dans les temps sombres autant que dans les jours heureux ».
Installé dans le XVIIe arrondissement de Paris, le Centre européen du judaïsme est, selon l’Élysée, « le plus grand centre culturel du judaïsme en Europe ».
Parmi les personnalités politiques présentes à l’inauguration, étaient entre autres présents le maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le ministre de la Culture Franck Riester, la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, ou encore les anciens Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.