Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi le Rassemblement national est bienveillant envers Bayrou

« Il n’y aura pas de censure a priori ». Nommé Premier ministre ce vendredi 13 décembre, François Bayrou n’a pour l’instant rien à craindre du Rassemblement national, a confirmé son président Jordan Bardella. Autant pour préserver l’image du parti d’extrême droite qui se pique de « responsabilité » que parce que certaines attitudes du président du MoDem envers Marine Le Pen lui ont valu des hochements de têtes approbateurs de l’extrême droite.

 

 

À rebours de l’été 2024 où il avait été érigé en « arbitre » pour Matignon, le Rassemblement national a cette fois été exclu de l’équation, selon le souhait du président de la République. Pas question, a-t-il déclaré en substance, de compter sur la bienveillance supposée du parti d’extrême droite pour garantir le maintien en poste du Premier ministre. Le chef de l’État s’est donc tourné vers son allié du MoDem, un centriste qu’il espère capable de parler à une partie de la gauche sans négliger la droite.

Mais le Rassemblement national y trouve aussi son compte. Si Marine Le Pen a mis en garde contre « le prolongement du macronisme (...) qui ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec », les troupes lepénistes ne censureront pas « a priori ». Réagissant à la nomination du Palois, Jordan Bardella a surtout insisté sur « le dialogue nécessaire avec l’ensemble des forces représentées au Parlement » au nom du « respect » des électeurs, quels qu’ils soient.

 

« Le jour venu, il faudra s’en souvenir »

Ce discours, François Bayrou pourrait bien y souscrire, en témoigne un épisode marquant de la campagne présidentielle 2022. À cinq jours de la date limite pour recueillir les 500 signatures indispensables pour se présenter, la candidate du RN Marine Le Pen est en difficulté : il lui en manque encore 86. C’est là que François Bayrou décide de lui venir en aide.

« Je donnerai ma signature à madame Le Pen, annonce-t-il, non sans un petit pincement au cœur pour sauver la démocratie ». « Je considère que je ne peux pas défendre l’idée que le président de la République serait élu dans une élection de laquelle les principaux candidats seraient exclus », justifie-t-il, tout en rappelant que « signature ne fait pas soutien ».

La suite est connue : Marine Le Pen passe le seuil de signatures requises, se qualifie pour le second tour et perd (encore) face à Emmanuel Macron. Mais le geste de François Bayrou a été enregistré : « Le jour venu, il faudra s’en souvenir », aurait-elle dit à ses troupes selon Le Point. Un renvoi d’ascenseur qui pourrait se faire dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, lors d’un éventuel vote de confiance ou de l’examen des textes budgétaires 2025, dossier prioritaire sur le bureau du nouveau Premier ministre.

S’il parvient à se maintenir à son poste assez longtemps, le nouveau chef du gouvernement pourra ensuite lancer un chantier qui lui tient à cœur : l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives. Et là-dessus, il pourra compter sur le soutien de plusieurs partis, dont l’extrême droite. C’est « l’une des clés (...) pour dégager des majorités dans le cadre d’une révision du fonctionnement des élections », a souligné Jordan Bardella le 13 décembre, reconnaissant un point commun avec François Bayrou.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Même si le RN est exclu du jeu, c’est Marine qui mène le jeu

Le portrait plus profond de François Bayrou

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3465520

    Merci pour ce rappel effectivement Bayrou a été classe sur ce coup-là.
    Je me souviens aussi que Bayrou a été le seul avec Marine LP et Nicolas Dupont-Aignan a protester contre la "vente" des autoroutes françaises au privé (par de Villepin 2005-2007), il me semble même que Bayrou avait porté cette affaire en justice à l’époque...
    OK sinon Bayrou c’est un peu la diagonale du vide... Mais bon, on échappe à la demi-folle Lucie Castets, au nabot Cazeneuve, c’est déjà pas mal.

     

    Répondre à ce message

  • #3465524

    Il y a eu ce coup de main bienvenu pour les signatures à Marine, mais aussi...
    Bayrou fut celui qui s’est opposé à la vente des autoroutes au privé (vers 2005 avec MLP et NDA), ainsi que celui qui a taclé en direct Cohn-Bendit sur ses penchants pédophiles (2009). Ca ne remplit pas une carte de visite mais c’est pas mal.
    Disons que c’est le moins pire de la liste.

     

    Répondre à ce message

  • #3465548

    Parce que ce sont les mêmes vendus au CRIF qui a détruit volontairement la France

     

    Répondre à ce message

  • #3465567

    Pour sauver la démocratie... en faisant en sorte d’éliminer des candidats pro-frexit, et finalement faire gagner Macron...

     

    Répondre à ce message

  • #3465607

    Tous les copains vont y passer, la retraite de ministre, c’est un petit plus chaque mois.
    Dans 3 mois on en remet d’autres, jusqu’à la fin du quinquennat.

     

    Répondre à ce message

  • #3465609
    Le 15 décembre à 03:24 par Un peu de sérieux, voulez-vous…
    Pourquoi le Rassemblement national est bienveillant envers Bayrou

    Pourquoi le Rassemblement national est bienveillant envers Bayrou



    Pourquoi poser une telle question(?)

    - Pour être “en politique”, c’est à dire, faire parti du paysage électoral démocratique, il faut être du sérail (prêter allégeance, en robes ou en tablier…)

    Vu les circonstances anthropologiques de ce qui reste du peuple français de souche, ce que François et Marine se disent n’a strictement plus aucune importance. Sauf si les histoires Paris-Match sont vos dernières tranches de divertissement.

     

    Répondre à ce message

  • #3465643
    Le 15 décembre à 07:47 par leperigourdin
    Pourquoi le Rassemblement national est bienveillant envers Bayrou

    Les choix du RN ne sont pas dictés par des convictions fortes mais pour flatter un électorat.

    Donc on se retrouve avec un parti qui va dire aux habitants des DOM-TOM que la France doit faire davantage pour eux.

    Un parti qui vote des hausses de prélèvements en commission paritaire.

    Un parti qui voulait en faire encore plus pour le COVID ! Donc confiner et vacciner encore plus ...

    Un parti qui a abandonné en rase campagne sur les sujets de l’avortement, la famille. Qu’attendre de plus d’un paquebot avec surpopulation d’invertis ?

    Un parti qui aime l’UE, et qui adore Zelinski... Et au passage trahit la Russie qui lui avait accordé un prêt.

    Il faut se rendre à l’évidence. MLP a hérité d’une boutique prospère mais dont elle a honte. Elle a changé la devanture, les produits d’appel, les vendeurs.

    Je résumerai en écrivant que le RN vend du pantalon à une jambe et qu’il en est fier.

     

    Répondre à ce message

    • #3465705

      Le RN n’a aucune responsabilité dans l’état de la France d’aujourd’hui ! Il n’a jamais été au pouvoir ni aux affaires ! Par contre les français qui veautent comme des bœufs depuis 40 ans...

       
    • #3465832
      Le 15 décembre à 18:08 par leperigourdin
      Pourquoi le Rassemblement national est bienveillant envers Bayrou

      Aucune responsabilité ?

      Empêche l’émergence d’une vrai opposition.

      Valide tous les mauvais choix depuis 40 ans : assistanat sans lequel le grand remplacement n’aurait pas été possible, toujours plus d’Etat, flatterie des délires victimaires des dom-tom.

      Le RN est une voie de garage, ils sont déjà à faire du Méloni.

      Qui a obligé Bardella à accueillir Zelinski avec un grand sourire ? Qui a dit à la poissonnière d’en faire des tonnes sur le COVID ?

      Et au fait, puisque ce parti ne fait rien depuis 40 ans, qui l’empêche d’organiser des marches natios dans chaque ville de France ? Qui les empêche de regarder ce qui s’est fait ailleurs pour le COVID ?

       
    • #3465958

      "qui l’empêche d’organiser des marches natios dans chaque ville de France".
      C’est ce que fait l’infatigable Philippot. Ça lui rapporte des voix ?

       
    • #3465961

      Si le RN se durcissait il ne ferait pas 20% des voix mais 8 à 10% comme du temps de jean marie ! Il retournerait à la diabolisation.

       
    • #3465962

      Tu sais très bien que le RN ne peut rien faire, il représente 20% et a systematiquement 80% contre lui dès qu’une mesure un peu de droite est proposée. Le front républicain va de Poutou à Pecresse en passant par les macronards.

       
  • #3465739

    Parce qu il est cat ol hic ?
    Remarques la politicienne c est un métier
    A part entière et ça ne concerne au delà du cirque que ceux que ça fait vivre.
    Un féminisme gratos avec l hypophise ?
    C est pas très professionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #3465963

    Et arrêtons de taper sur la petite et charmante Meloni en Italie ! Elle s’en tire très bien en soutirant le maximum de fric à l’Europe ! Et de toute façon elle ne peut rien faire malgré sa bonne volonté ! Voyez Orban en Hongrie ....

     

    Répondre à ce message

  • #3466043

    Entre le Reniement Nat’sionard en procès (la chèvre Poulidor des présidentielles françaises) et Bayrou la Girouette en sursis, il y a la sacrosainte solidarité des repris de justesse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents