Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

Ce qui est intéressant dans ce texte de Shamir, parfois un peu brut, c’est l’information selon laquelle Lord Jacob Rothschild possédait la grande société pétrolière russe Lukoil (Ioukos) derrière l’oligarque Khodorkovsky.

Pour qui s’intéresse à la famille Rothschild, Lord Jacob n’était plus considéré, depuis 1989, comme un banquier ou un hommes d’affaires, mais surtout comme un mécène, le mécène absolu du monde culturel anglophone. Nous reviendrons dans une étude culturelle sur cette double face.

En attendant, pour les sceptiques, ce petit texte de confirmation du site suisse letemps.ch datant de 2003 :

Le contrôle des actions du pétrolier Yukos détenues par son patron Mikhaïl Khodorkovski a été transféré au banquier britannique, Jacob Rothschild, dans le cadre d’un accord établi plusieurs mois avant l’arrestation de l’oligarque, a affirmé dimanche le Sunday Times. Les droits de vote attachés à ces actions ont été transférés à lord Rothschild, 67 ans, aux termes d’un arrangement stipulant que cette mesure prendrait effet si le patron de Yukos ne pouvait plus « agir en tant que bénéficiaire » de ses actions, selon l’hebdomadaire. (...)

Mikhaïl Khodorkovski et Jacob Rothschild se connaissent depuis plusieurs années « par le biais de leur amour commun des arts » et de leurs fonctions à la tête de la « Open Russia Foundation », chargée du mécénat au sein du groupe Yukos. Outre les deux hommes, le conseil de la fondation compte l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger parmi ses membres. Après avoir claqué la porte de la banque d’affaires NL Rothschild, basée à Londres, il y a vingt-deux ans, lord Rothschild a fondé son propre empire financier qui compte des sociétés comme RIT Capital Partners, Saint James’s Place Capital ou J. Rothschild, rappelle le Sunday Times.

La Rédaction d’E&R

 


 

La Grande-Bretagne est le leader mondial de la politique anti-russe.

Les Britanniques détestent Poutine et encouragent avec zèle les Ukrainiens à combattre leurs cousins ​​russes jusqu’à la dernière goutte de sang. Les Russes et les Ukrainiens étaient prêts à signer un accord en février 2022, jusqu’à ce que le Premier ministre britannique Johnson arrive à Kiev pour convaincre les Ukrainiens de laisser tomber. Et c’est ce qu’ils ont fait.

Depuis lors, les Britanniques sont la principale force qui pousse les Ukrainiens à se battre, tout en poussant les membres de l’OTAN à les aider. Les Britanniques mènent la campagne antirusse mondiale. C’est un fait, mais l’explication de cet ensemble de faits m’avait échappé jusqu’à présent.

Récemment, un jeune journaliste prometteur appelé Dood (ou peut-être Doodj) s’est entretenu avec un leader de l’opposition pro-occidentale russe, l’ex-oligarque en fuite Michael Chodorkovsky [Mikhail Khodorkovsky]. Mr. Ch était dans l’ombre et en marge de l’histoire, après avoir été autrefois le magnat le plus riche de Russie et l’un des hommes les plus riches du monde. Aujourd’hui, il pèse un peu moins d’un milliard de dollars, une paille, à l’aune oligarchique.

C’était l’un des Dirty Seven [semiboyarshina], les Sept Salopards d’oligarques qui avaient pris le contrôle de la Russie sous le faible règne d’Eltsine. (...)

Ces sept hommes ont pratiquement détruit la Russie millénaire. Ils ont paupérisé sa population, réduit son industrie en cendres, vendu les usines au prix de la ferraille ; et ils ont fait main basse sur tous les avoirs des banques privées. Ils ont même ruiné la démocratie russe en bombardant le Parlement en 1993 avec les chars d’Eltsine, puis, avec l’aide de conseillers américains, en simulant la réélection du président Eltsine en 1996.

(...) Chaque oligarque juif s’est emparé d’une branche différente : M. Berezovsky s’est attaqué à l’industrie automobile, et la Russie a arrêté de produire des voitures ; M. Gusinsky s’est emparé de la télévision et en a fait un émetteur de propagande injurieuse ; M. Chubais a géré le plus grand transfert de richesse au monde depuis 1917. M. Chodorkovsky a détourné la totalité du pétrole et du gaz russes. Partout ils volaient tout ce qu’ils pouvaient, construisaient des yachts et des palais, se moquant des Russes ordinaires par leur consommation ostentatoire.

Leur règne officiel a pris fin quelque temps après 2005 lorsque M. Berezovsky a convaincu Eltsine de céder la place au jeune M. Poutine, puis M. Poutine a dit aux oligarques de rester à l’écart de l’État, sans quoi... M. Ch lui a ri au nez et il a déclaré qu’il allait se débarrasser de Poutine. Poutine l’a mis en prison et a nationalisé la gigantesque compagnie pétrolière de l’oligarque, Lukoil. Dix ans plus tard, M. Ch a été autorisé à quitter le pays et c’est ce qu’il a fait. Le pétrole russe est toujours entre les mains de l’État russe et reste la base de la prospérité russe.

Dans une récente interview , M. Ch a révélé à un jeune journaliste que le véritable propriétaire de Lukoil était feu Lord Jacob Rothschild, qui vient de décéder (le 24 février) à l’âge de 89 ans.

[...] Après la publication de la vidéo de Doodj, j’ai regardé dans les archives du Times et j’ai découvert qu’il ne s’agissait pas d’une fiction :

C’était donc déjà quelque chose de connu en 2003, mais moi (et d’autres) ne pouvions pas y croire à l’époque. Même aujourd’hui, nous avons tendance à ignorer les faits antisémites autant que les tropes antisémites qui inondent Internet.

Lire l’article entier sur plumenclume.com

Les derniers Shamir sur E&R

 
 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3380142
    Le 16 juin à 21:15 par spike
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    une énième preuve que la France est un paillasson anglo-saxon, on se place en première ligne face aux russes pour faire plaisir à nos maitres, comme le bon lèche-cul de cuck...
    Quand pensent les zemmouristes et les RNistes du site ?

     

    Répondre à ce message

  • #3380270
    Le 17 juin à 07:09 par Mickael
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Puis les Russes ont de l’estime et de la sympathie pour la France et les français, contrairement aux anglo-saxons et aux germaniques.

     

    Répondre à ce message

    • #3380661
      Le 18 juin à 03:50 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Ah bon, parceque le français a toujours eu de l’estime et de la sympathie pour les Allemands ? Depuis que ce crétin de Louis XIV, non content d’avoir ruiné la France, a annexé l’Alsace (région germanique depuis toujours) et persécuté les protestants (révocation de l’édit de Nantes), la France a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1870 (branlée) , voulu sa revanche en 1914 (saignée) et re-déclare la guerre en 1939 (déculottée) ! A part ça ce sont les Allemands les méchants, les belliqueux, les agresseurs ! ...

       
    • #3380725
      Le 18 juin à 07:16 par Zuleya
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      l’Alsace et la Lorraine etaient Franques du temps de Charlemagne (donc pas plus allemandes que françaises) , et auparavant elles étaient gauloises. Le peuple gaulois étant génétiquement et culturellement le peuple parent des français. Pas des Allemands. Entendre ce que tu dis sur un site patriote français est risible.

      C’est marrant mais moi l’edit de Nantes est la raison pour laquelle je n’ai aucun respect pour cet hypocrite de Henri IV et la raison pour laquelle j’ai tant de respect pour Louis XIV . On se refait pas. ..

       
    • #3380984
      Le 18 juin à 15:35 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Sacré zuzu ! Alors explique moi pourquoi en Alsace les patronymes sont Allemands, le dialecte est allemand, les fêtes sont germaniques (st-Nicolas, marchés de Noël, etc), l’architecture est allemande, les villages ont des noms Allemands, la protection sociale, jalousement conservée, est directement héritée de l’Allemagne et les frontaliers vont bosser en Allemagne pour échapper au chômage et à la misère en France ! A part ça, cocorico !

       
    • #3381109
      Le 18 juin à 19:56 par Zuleya
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Nono-le-neuneu, les Alsaciens ont tous un prénom français. Se sentent tous français. Cela a ete dramatique pour eux en 1871 de devoir devenir allemands.C’était meme l’une des régions les plus attachées à la révolution française a la fin du Dix-huitième siècle...le chant de guerre de l’armée du Rhin tu connais ? Cet hymne composé par rouget de Lisle...

      l’Allemagne avait choppé le territoire a l’époque où les patronymes sont devenus obligatoires ??....whoau, la découverte du siecle...et la belle affaire. ..les Niçois ont des noms de familles qui sonnent pas nécessairement très français. De même que les savoyards. Qui ont beaucoup moins d’attachement a la France que les Alsaciens.

      Cela n’empêche que d’aussi loin que l’on remonte dans l’ histoire, a savoir du temps des sequanes et les mediomatriques ,la région était gauloise et pas germanique. Et ils ont toujours cherché à voler ce territoire. Ben non. Raté.

       
    • #3381233
      Le 19 juin à 08:15 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      "la région était gauloise et pas germanique".
      Sauf que les gaulois sont des Celtes et les Celtes sont une tribu germanique.
      La Belgique aussi était gauloise, alors annexons la Belgique !
      Quant à la Gaule, soumise et collabo des Romains, elle a été libérée par les Francs pour donner la France !

       
    • #3381279
      Le 19 juin à 11:00 par Gopfdami
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      @ Anonyme. Je vous invite à aller assister aux commémorations nationales françaises en Alsace (11 novembre, 8 mai, 14 juillet et les différentes commémorations en février pour la libération de l’Alsace pendant la seconde guerre mondiale). Vous serez très certainement surpris d’y voir un patriotisme français bien plus prononcé et respectueux que dans maintes régions françaises dites "de souche". L’Alsace, héritière de sa culture germanique du Saint Empire, depuis son rattachement au royaume de France en tant que province, a toujours été comme un enfant qu’on aurait contraint à plusieurs reprises de choisir entre sa mère culturelle (l’Allemagne) et son père politique (La France) alors qu’elle se satisfait et est fière de sa double identité. Les Anglo-saxons quant à eux ont, depuis des siècles, toujours tout fait pour empécher voire détruire une entente constructive entre la France, l’Allemagne et la Russie ce qui serait pour eux, une perte inacceptable de leur hégémonie financière sur l’occident. Ils se sont toujours arrangés pour qu’au moins un des trois soit opposé aux deux autres.....l’idéal pour eux étant que les trois se foutent joyeusement sur la gueule pendant qu’ils comptent les points. La compromission voire la corruption de certaines de ces "Zélites" nationales au pouvoir, avec ce capitalisme anglo-saxon explique le sabotage qu’elles opèrent régulièrement sur leur propre pays.....comme on peut le constater actuellement avec l’Ukraine, où elles n’hésitent pas une seconde à sacrifier l’économie allemande et l’économie française pour les intérêts de la City et de Wall-Street. Vous avez dit traîtres ?

       
    • #3381358
      Le 19 juin à 14:11 par Zuleya
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Les Celtes étaient germains ? Tu ose décidément tout dis donc. Ça va faire plaisir aux Irlandais et aux Bretons...
      Bon normalement c’est suffisant pour s’arrêter là...je te parlais en plus spécifiquement des gaulois...qui selon César étaient farouchement opposés aux Germains et en étaient de fait différenciés.

      et ta sortie anachronique sur la Belgique est de toute beauté...
      La Belgique n’existait pas au sens post-Waterloo, du temps de César. Ce que l’on appelait les "Belges" c’était le peuple qui occupait le territoire du quart nord-est la France actuelle plus la Belgique actuelle . La Gaulle belge etait une sous partie de la Gaulle.
      Les parisiens étaient "belges", ainsi que les alsaciens, les lorrains, les ch’tis, une partie des normands...en gros tout ce qui est au nord est de la seine et a l’ouest du Rhin.

      Et selon César ces gaulois du nord est étaient toujours en conflit avec les Germains de l’autre côté du Rhin, ce qui en faisait " le peuple le plus brave de toute la Gaulle". Ils étaient des gaulois gros malin... Tu as donc ete élèvé en lisant Astérix sans comprendre l’humour sous-jacent d’Astérix chez les Belges ?. Oh la vache...ceci dit la Belgique actuelle, en particulier francophone, a toute sa place dans la France moderne. Dun point de vue historique. Mais contrairement aux allemands , on n’a pas passé les 150 dernières années a chercher a les envahir parce que la culture belge francophone est "française, leur culture est française , leur dialecte est français, leur nom est français"...etc

      Bref je suis pas convaincu que les Belges se sentent français.

       
    • #3381624
      Le 20 juin à 07:02 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Les alsaciens ont une sécurité sociale héritée de Bismarck quand la France a du attendre 1945 pour copier le modèle allemand qui avait déjà un siècle ! Et vous devriez savoir qu’ils y tiennent tellement qu’ils ont conservé jalousement leurs "régimes spéciaux " bien plus avantageux !

       
  • #3380281
    Le 17 juin à 07:31 par Nikolya
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Il y a une erreur dans l’article malheureusement. VVP a nationalisé Yukos et non Lukoïl qui est restée propriété de l’oligarque azeri-russe Vagit Alekperov jusu’en 2022.

    C’est Yukos qui a été nationalisée puis ses actifs ont été récupérés par l’entreprise d’État Rosneft après 2005. C’est aussi vers cette période que VVP fit en sorte que l’Etat rachète Sibneft à l’oligarque Roman Abramovich. Sibneft devenue GazpromNeft, filiale de l’entreprise d’État Gazprom.

    À ce moment-là, VVP reprit le contrôle étatique sur la majorité du gaz et du pétrole produits en Russie. Ce fut une longue mission..

    À part ça excellent article de Shamir, comme d’habitude. Il tend à avoir raison sur le long terme.

     

    Répondre à ce message

  • #3380320
    Le 17 juin à 09:04 par AS PRÉSIDENT !
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Demandez donc à Jeanne d’Arc ce qu’elle en pense des anglais !

     

    Répondre à ce message

    • #3380386
      Le 17 juin à 11:29 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Et de degaulle qui est allé leur offrir ses services allant jusqu’à proposer en 40 la fusion de la France et de l’Angleterre !

       
    • #3380395
      Le 17 juin à 11:47 par cftc
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      ...oui mais à force les français ressemblent de plus en plus au perfide albion...

       
    • #3380402
      Le 17 juin à 12:02 par Le marteau et l’enclume
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Les supporters russes à l’euro 2016 aussi, ils ont botter le cul des anglais a Marseille, et les chances pour la France aussi a Saint-Denis ils ont bouter les supporteurs de Liverpool
      La France c’est dangereux pour les anglais

       
    • #3380699
      Le 18 juin à 06:22 par Boljemoï de boljemoï
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      @ anonyme :
      Non, mon ami... de Gaulle est allé continuer la lutte contre l’ennemi d’alors, l’Allemagne nazie, auprès des seuls qui continuaient de se battre contre elle : les britanniques...

      L’idée incroyable d’une fusion entre les peuples français et britannique revient à Jean Monnet. Le Général n’a fait que transmettre cette absurdité à son chef, le président du conseil Paul Reynaud.

       
    • #3381256
      Le 19 juin à 10:04 par Patrie Haute
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      @ AS président

      Le gros cauchon était un français, et ce sont bien des français qui l’ont capturée et vendue.

      @ Boljemoï de boljemoï



      l’ennemi d’alors, l’Allemagne nazie, auprès des seuls qui continuaient de se battre contre elle : les britanniques



      Vos 2 remarques sont intéressantes :

      L’Angleterre n’est finalement que le refuge des anti Rois de France depuis des siècles, la base arrière de malfrats Mammonistes contre les valeurs de la chrétienté. Je dirai même liée à la Hollande, socle de la religion de l’argent chrétienne en façade qu’est le protestantisme et, ô hasard, repère de banquiers de grands chemins depuis des siècles.

      L’Allemagne nazie est une création anglaise, la borne opposée au communisme russe, qui a permis de dégager l’énergie pour détruire l’Europe, une bonne partie de la race blanche, récupérer les richesses, sous forme de biens, de terres ou de comptes, que ce soit entièrement ou en succession, de soumettre l’Europe à la dette éternelle avec le plan Marshall.

      L’Occident est un Empire avec plusieurs pays : l’Europe et la Russie, quoi qu’on en pense. Les USA me semblent plutôt toujours être une (grosse) colonie.

      Les 2 idéologies, nazisme et communisme, sont des anticipations et dévoiements de la révolte ouvrière inévitable envers le Capital, càd la masse de parasites d’en haut qui s’est accaparé la dette, la production de masse et les marchés publics et qui considère le peuple comme du bétail à traire et sacrifier sans pitié.

      Toutes les idéologies viennent du Capital, donc généralement instrumentalisés par les anglais, et, semble t-il, incubés en France.

      Le protestantisme et Vatican pour récupérer les avoirs et le pouvoir politique de l’Église, le républicanisme pour étêter le Roi de France et installer la laïcité, le communisme pour massacrer le Tsar, le nazisme pour équilibrer le communisme et pour les raisons vues au dessus, etc etc. Ah tiens le wokisme est aussi une déviation de la révolte populaire inévitable envers le Capital, le fameux remplacement de la gauche sociale par la gauche sociétale dont parle AS.

      La plus énorme opération de tuerie de masse est probablement l’épisode de la grande Peste, orchestrée par, ou au moins via la Hollande, probablement là aussi par multi intérêts, militaire et financier par dépopulation.

      Voilà, ça c’est fait...

       
  • #3380331
    Le 17 juin à 09:32 par miles davis
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Encore un Rothschild dans le coup... mais c’est un hasard sans doute.

     

    Répondre à ce message

  • #3380334
    Le 17 juin à 09:37 par Patrie Haute
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Celui qui a le pouvoir est celui qui a l’armée. Les forces de l’ordre en plus c’est bien mais c’est secondaire.

    Le reste c’est du blabla, y compris tout l’argent du Monde, car si elles permettent de se l’approprier, les actions et liasses de billets n’arrêtent pas les balles ni les missiles.

    Il n’y a qu’à voir comment, une fois le pouvoir récupéré, Poutine à nettoyé la Russie au nettoyeur haute pression et récupéré ce qui avait été volé. Tout l’argent du monde n’aurait pas permis aux oligarques récalcitrants d’éviter le goulag.

    Penser qu’un banquier puisse faire quoi que ce soit sans l’armée et les services de renseignement britanniques, donc les lords et le monarque, est donc un leurre.

    De ce fait, j’estime le Rothschild comme étant le bras armé de l’Angleterre, probablement contrôlé par des familles puissantes.

    Pourquoi les Britanniques semblent détester la Russie ? Ils ne la détestent pas, ils l’aiment probablement à la folie, elle et ses richesses, et veulent avoir toutes les richesses du Monde pour le dominer et redistribuer à la parasitose d’en haut, vous savez, ceux qui ont des villas énormes avec des bonnes, qui s’amusent à piloter des avions et faire les belles avant d’être incorporés dans des grosses boîtes ou de s’en faire payer une par papa, ceux qui quoi qu’ils fassent sont condamnés à réussir, puisqu’ils sont juste au dessous du sommet d’un système pyramidal d’exploitation de la majorité productive, qu’ils engendrent.

    Je le répète ici plus clairement, tout ce qui ne tient pas compte de ça est un retard à la résolution de tout nos problèmes. Tant que nous ne percevrons pas cette vue d’ensemble nous ne comprendrons pas tous les rouages que nous percevons et ne pourrons les comprendre en dehors de cette réalité, seule solution à cette équation géante, et ne pourrons y mettre fin.

    Une fois mis ici, je peux glisser sur une peau de banane et me fracasser le crâne, tout n’est que question de temps avant que vous n’ouvriez les yeux.

     

    Répondre à ce message

  • #3380436
    Le 17 juin à 13:15 par Babou
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    La perfide Albion. Aucun peuple ou pays ne peut leur faire confiance. Les victimes sont les Indiens d’Amérique, les Français, les Cosaques, les Polonais, les Chinois, les Arabes du Proche-Orient, peut-être les Grecs, les Russes. Qui sait peut-être bientôt les Ukrainiens...

     

    Répondre à ce message

    • #3381266
      Le 19 juin à 10:34 par Gopfdami
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Vous avez juste oublié les aborigènes d’Australie, ceux de Nouvelle-Zélande, les Indiens sous la compagnie britannique des Indes Orientales, les Chinois sous les guerres de l’Opium, les Zoulous d’Afrique du Sud...La fourberie et la duplicité des "Zélites" anglaises, terreau de celle des "Zélites" américaines est une longue tradition. Les Ukrainiens sont en train d’en faire l’amère expérience.

       
  • #3380503
    Le 17 juin à 15:56 par JL29
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    C’est un problème de géographie, les Rosbifs ont toujours préféré aller vers l’Ouest pour des raisons de facilité maritime, une fois débarqués sur le continent "découvert" par C. Colomb, ils ont massacré tous les autochtones alias les Indiens d’Amérique, puis ils ont réduit en esclavage les Noirs d’Afrique pour bosser à leur place dans les champs de coton, ils se sont fait ensuite appeler Américains de souche et depuis ils emmerdent le monde entier en se proclamant la plus grande démocratie du monde.
    Faut-il avoir peur de l’avenir ? faut voir..

     

    Répondre à ce message

    • #3380663
      Le 18 juin à 04:07 par anonyme
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      Et c’est la France qui a aidé les amerloques avec Lafayette et vendu l’amérique française (les 3/4 du pays) aux amerloques avec Napoléon !

       
  • #3380510
    Le 17 juin à 16:17 par VaeVictis80
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Anglo-saxons...
    Entre Rothschild et les oligarques en sky, je ne vois pas beaucoup d’anglo-saxons...

     

    Répondre à ce message

    • #3382284
      Le 21 juin à 12:39 par guibus
      Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

      effectivement, les anglo-saxons n’ont strictement plus aucun pouvoir depuis la prise du pouvoir par Guillaume le Conquérant en 1066 je crois, lui-même descendant direct de Rollon, le viking qui après avoir terrorisé la France en faisant même le siège de Paris (perdu) reçut la "normandie" en cadeau pour qu’il se calme en le faisant "protecteur" du royaume de France, contre ses propres congénères vikings.
      Si on continue à parler d’anglo-saxons, c’est je pense pour éviter de dire à qui on a véritablement à faire.

       
  • #3381220
    Le 19 juin à 07:16 par marksus
    Pourquoi les Britanniques détestent les Russes

    Quand on regarde l’histoire de France, on le voit de suite : l’ennemi c’est l’anglais jusqu’à 1650. Puis vint son cousin, l’Américain ! Wall Street, Chicago et la City sont les 3 sièges de leurs diableries.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents