L’ancien numéro deux du FN, aujourd’hui leader des Patriotes et figure du mouvement « anti-pass », n’avait recueilli qu’un seul parrainage d’élu jusqu’ici.
Il jette l’éponge. Dans un communiqué publié ce vendredi, Florian Philippot a annoncé qu’il renonçait à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022. « Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié », le leader des Patriotes « prend acte » de « l’impossibilité d’aller au bout » de l’aventure dans laquelle il s’était lancé l’été dernier, « au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le pass sanitaire ».
(...)
Surtout, il n’a pas su offrir de réceptacle politique à la colère populaire qu’il a pourtant su capter : avec un seul paraphe d’élu à deux semaines de la clôture du recueil des signatures par le Conseil constitutionnel, il se savait dans l’incapacité d’atteindre la barre décisive des 500.
S’il souhaite organiser une consultation en ligne des adhérents de son parti – qui seraient 36 000 – avant de se prononcer sur une consigne de vote, Florian Philippot ne semblait pas près de se rallier à qui que ce soit l’été dernier. « Je porte un combat que je ne retrouve pas dans les candidatures déjà annoncées », indiquait-il à l’époque au Figaro. D’où son souhait de poursuivre un but unique désormais : « participer activement à la défaite d’Emmanuel Macron ».
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Florian Philippot : « La présidentielle est truquée »