Le commissariat européen a mis en œuvre un nouveau programme appelé « Projet Team », qui s’étend jusqu’à 2014.
Ce programme consiste à « importer » la main d’œuvre des pays du Maghreb, notamment, de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, de la Tunisie, de Mauritanie, et de l’Egypte, à l’exception de la Libye. Ce projet est entièrement financé par l’Union Européenne.
C’est tout le monde qui a été épaté par ce projet vu le timing dans lequel il a été annoncé, puisqu’il intervient dans une conjoncture où les pays de l’Union Européenne traversent une crise financière et économique aigue, d’une hausse considérable du taux de chômage, s’élevant à 11% de la masse travailleuse, le plus important enregistré en Europe depuis dix ans.
Ce taux représente l’équivalent de plus de 17 millions de chômeurs. Le « Projet Team » est prévu être officiellement adopté au deuxième semestre de l’année en cours et s’étendra sur une duré de deux ans.
Il vise, essentiellement, à réguler et organiser l’émigration clandestine ainsi que l’intégration de la main d’œuvre étrangères émigrante des pays du Maghreb Arabe, en particulier la main d’œuvre qualifiée.
Le charges de ce projet reviennent à 100 % à l’Union Européenne, contre une évaluation annuelle et un bilan périodique qui sera remis au commissariat européen. Dans le même cadre, aucun détail concernant le nombre de personnes maghrébines concernées par ce projet n’a été divulgué ni les quoteparts de chaque pays.