@Bullit
"Je n’aspire à aucune définition du judaisme en particulier."
"ce monsieur s’en sort plutôt bien"
1) Dites-moi cher Bullit, si vous n’aspirez pas à définir le juif (et non le judaïsme), par quelle magie, pouvez savoir si ce rabbin s’en sort "plutôt bien" ??!
L’intime conviction ? vous êtes juriste ?
2) Mais votre conviction vous fait confondre "juif" et "judaïsme" ;
Par essence, le juif est unique dans sa Foi incarnant l’injonction divine qui le définit dans sa fonction de garant de la Révélation,
Le judaïsme quant à lui est multiple, il en est l’enveloppe ou l’écrin dans lequel le juif évolue cultuellement et culturellement suivant les facteurs extérieurs à son essence, à sa Foi (sépharades, achkénaze, arabo-berbères, yéménites, falashas, mésopotamiens, les juifs de Chine, de l’Inde..., mitnagdim, hassidim, etc, etc...)
Vous pouvez lire mon commentaire précédant, où je signale que le mot "juif" est lui-même, intrinsèquement sans signification de Foi qui lui serait propre , car son étymologie ne renvoie qu’à une situation géographique (les habitants de la judée/ tribu de Juda, fils de Jacob).
D’où l’importance de ce mot qui définit par extrapolation les descendants de Moïse et des israélites (fils puis descendants de Jacob, devenu Israël en combattant l’ange Gabriel) ;
Israélite serait plus approprié que juif, mais ce dernier (juif) met l’accent sur un territoire plus précis en le justifiant, contrairement à la Terre promise stipulée dans la Genèse (15 ;18) sans aucune précision.(idéal pour les sionistes)
Tout le baratin incongru, subjectif et sans limite, déployé par les protagonistes de cette série est d’ordre purement socio-culturel et identitaire, où la culture a remplacé la Foi, où l’identité "juive" ainsi établit se fait prévaloir au détriment de Dieu mais se servant de Lui, pour assurer sa pérennité (de ladite identité).
Tout semble compliqué lorsque l’on cherche à compliquer, pour compenser la Foi manquante, en la remplaçant par de l’identité (culturelle) et sans laquelle, aucun juif ne pourrait s’en prétendre car sa naissance, sa mémoire, et son histoire ne sont contés que dans la Bible.
RM.