@MaxdeCannes.
Cf. ce reportage de l’Agence Info Libre, entre 7’46 et 8’07 :
https://www.youtube.com/watch?v=EqQ...
Madame ESTI : Merci.
Alain Soral : Merci. (Sourire).
Je vais publier alors.
Comment ? (Il s’approche toujours souriant).
Je vais publier dans ma série alors ? (Geste nerveux de la main gauche, style « J’te fais croire que tu m’indiffères parce-que j’te trouve plus intéressant qu’Haziza).
Ah ben heu, avec plaisir, oui. (Elle lui montre 3 « gestes de soumission », dixit les anthropologues, et qui signifient « J’ai confiance en toi ». 1 : Elle penche légèrement la tête sur le côté pour lui montrer son cou. 2 : Elle esquisse un sourire. 3 : Elle mate rapidement son corps). N’hésitez pas (Il se comporte comme un vrai gentleman), c’était un peu plus long que 1 minute mais j’espère que ….
(Et là, elle le teste, en tentant de le déstabiliser, ce qu’elle ne fait pas d’habitude). Mais j’vais couper alors peut-être ?
Faites comme … (Il se rapproche, pas décontenancé pour un sou).
(Elle le coupe et gesticule de la main pour lui signifier que c’est à elle maintenant de faire son pas de danse.) J’vais peut-être couper un peu le montage, non ?
(Il lui montre qu’il est au-dessus de tout ça et passe le test avec brio). Faites comme vous voulez. (Elle ravale sa salive). Je n’ai pas le pouvoir de vous imposer quoi que ce soit, vous le savez. (Les pommettes de Madame Esti deviennent saillantes.) Je compte juste sur votre honnêteté et votre intelligence. Voilà. Merci. (En baissant la tête, humblement).
Madame ESTI détourne le regard, vaincue. Ou charmée. Les mots seront toujours trop imprécis pour décrypter ce qui relève du non-verbal. Il est évident que l’on peut se réconcilier simplement en se respectant tous, sans coucher ou s’aimer tous ensemble. On n’est pas sur « L’Île de la Tentation » mais c’est instructif.
Ces règles ont cours chez les aborigènes australiens comme chez les occidentaux en passant par les proche-orentaux. Si l’on veut comprendre la politique, on ne peut pas faire l’économie de la compréhension du rapport homme-femme. C’est ce qui explique pourquoi Madame LAPIX défend son bifteck en étant agressive avec Madame LE PEN, pourquoi le Premier Ministre a dit « Merde, quand même ! », pourquoi une jeune journaliste buvait récemment les paroles de Xavier NIEL, pourquoi DSK est tombé, pourquoi le Président est à la ramasse totale.
Au plaisir.
Répondre à ce message