Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

L’irruption du Qatar dans le capital de Lagardère n’est pas un cas isolé. Au cours des derniers mois, de nombreux investisseurs moyen-orientaux et chinois ont profité du repli des fonds anglo-saxons pour acheter des actions de grands groupes français.

Le PSG, le sponsoring du Grand Prix de l’Arc de triomphe, l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis, à Paris, et accessoirement la reprise du maroquinier Le Tanneur...

Longtemps, les incursions du Qatar en France ont semblé se cantonner aux domaines du sport, de l’immobilier ou du luxe. Mais quelque chose a changé, fin 2011, lorsque le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) a franchi à la hausse le seuil des 10 % du capital de Lagardère, devenant au passage son premier actionnaire.

L’événement n’a rien d’anecdotique. Il illustre au contraire un mouvement de fond, car le petit Etat gazier n’est pas le seul à s’intéresser aux entreprises françaises. Depuis quelques mois, le plus souvent de façon très discrète, d’autres investisseurs moyen-orientaux, mais aussi chinois, sont apparus au tour de table de grands groupes tricolores.

Outre QIA - également présent au capital de Vinci via sa filiale Qatari Diar -, le fonds chinois Safe (State Administration of Foreign Exchange) a été l’un des premiers à passer à l’offensive : il est aujourd’hui actionnaire de Total et de GDF Suez. Plus récemment, le conglomérat chinois Fosun est devenu le premier actionnaire de Club Méditerranée, et, l’été dernier, le fonds CIC (China Investment Corp.) a réussi un coup de maître en prenant 30 % de la filiale d’exploration-production de GDF Suez...

Lire la suite de l’article : lesechos.fr

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #106940
    Le 23 février 2012 à 12:17 par Arsonist
    Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

    De quoi bien se marrer :
    Marchés-Rothschild & Cie Gestion anticipe un renversement en 2012
    « A PER équivalent, le CAC 40 devrait être à 6.000 pts -gérant  »
    C’est Olivier Delamarche qui doit rire le plus fort. ^^

     

    Répondre à ce message

    • #107118
      Le Février 2012 à 16:21 par deff
      Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

      C’est pas totalement délirant qu’il y ait un renversement des marchés cette année. Toutes les zones du monde reprennent le chemin de la croissance, la France suivra.

      C’est un raisonnement libéral, certes, mais 2012 peut se redresser.

       
  • #107015
    Le 23 février 2012 à 13:46 par Chrisgeorg
    Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

    Il ne devrait y avoir de grands groupes que strictement étatiques !

     

    Répondre à ce message

  • #107028
    Le 23 février 2012 à 14:16 par deff
    Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

    Je suis étonné qu’aucun homme politique, depuis des décennies, n’ait eu l’idée de contrer la prise de participation d’acteurs étrangers sur nos fleurons "français". C’est pourtant là une condition de notre indépendance. Je suis aussi étonné, au delà des des intentions, de ne pas voir un homme politique français proposer une vraie mesure d’incitation fiscale visant à transférer l’épargne des français (qui est absolument énorme) vers le rachat de la bourse française au lieu de l’investir dans des projets immobilier ou que sais-je encore.

    Les grosses entreprises françaises sont extrêmement rentables et prospères. Non seulement, on en tirerait une indépendance politique certaine mais en plus c’est un calcul économique logique : moins de pression sur les emploi, dividendes réinvestis dans l’investissement (détaxer le réinvestissement et, en cas contraire, proposer une forte taxe) et réintroduction d’une "solidarité économique" entre tous les français.

     

    Répondre à ce message

    • #107180
      Le Février 2012 à 17:39 par Maginot
      Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

      Aucun homme politique n’y a pensé, pour une raison très simple : C’est interdit.
      En effet, si la France prenaient des mesures d’incitations fiscales visant à orienter l’épargne des français vers les entrepises françaises, Bruxelles nous l’interdirait, car cela aurait pour but de favoriser la France au détriment des autres pays européens.

       
    • #107229
      Le Février 2012 à 18:55 par deff
      Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

      J’avais compris que nous étions sous tutelle. Ça devrait être choquant en soi le fait qu’une autorité non française nous permette ou nous interdise quoi que ce soit.

       
    • #107328
      Le Février 2012 à 22:26 par damien
      Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

      Brillante idée, mais l’épargne des français est tout juste destinée à être grignoté par un risque inflationniste.

      Voila pourquoi je vise à manger mon modeste "bas de laine", avant qu’il ne soit trop tard.

      1 ere étape : une modeste DAB...

       
  • #107379
    Le 24 février 2012 à 00:38 par Fred
    Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

    Plus inquiétant encore : l’accroissement de la présence de ces "fonds émergents" dans l’économie réelle (agriculture, technologies ou ressources industries stratégiques, pêche, ...)

    http://www.realpolitik.tv/2012/02/h...

    Lorsque 1/4, 1/3, 1/2, ... des terres arables d’un pays seront dans les mains de pays étrangers ou de multinationales, après qu’on en ait viré les habitants, ça craindra.

     

    Répondre à ce message

    • #108972
      Le Février 2012 à 17:01 par charlene g
      Quand les fonds émergents s’invitent dans le CAC 40

      Aucune raison logique a restreindre l’acces du cac 40. Il fut un temps ou c’etait des entreprises françaises qui investissaient massivement dans les pays emergents et s’en mettaient plein les poches. Veolia a dans son portefeuille la gestion des eaux de centaines de ville a travers le monde. Interdire les acquisitions etrangeres en France, c’est interdire aussi la participation des entreprises françaises a des grands projets sensibles a travers le monde : le barrage des 3 gorges pour alstom en chine le pont a 800 millions de dollars entre le qatar et bahrein pour bouygue, la vente de mirage en inde pour dassault, sous marins scorpene au bresil...Ce que je retiens le plus c’est le silence des politiques français concernant les petrodollars musulman : l’islam est une menace pour eux sauf quand les musulmans d’emirates ou qatar airways font vivre des milliers d’ouvriers de l’aeronautique ou bien quand les saoudiens choisissent thales pour proteger leurs espaces aeriens...Islamophobe, islamophobe, islamophobe jusqu’au portefeuille seulement.