A mon avis un sacré bonhomme... Déjà, il est né en Afrique-du-Sud afrikaner, et il sait donc entièrement quoi penser du tiersmondisme et de ses mirages. Il sait aussi que "le système" peut parfaitement lâcher des capitalistes Blancs (Afrikaners, Pieds-Noirs, Israéliens, etc.) au profit de Créoles socialistes. Il sait que son pays natal a sombré et s’est tiersmondisé après avoir été atteint par le maladie tiersmondiste. L’Afrique-du-Sud actuelle, en plus d’être hyper-covidiste, est une sorte d’Algérie attardée dans sa rancoeur impuissante.
Ensuite, il est issu d’une famille de capitalistes, et il n’a donc pas peur de l’argent. Pour lui, travailler, entreprendre, investir n’est pas un gros mot ni contraire à l’esprit évangélique. Bien au contraire. Il pense que c’est à l’homme de maîtriser les techniques (science sans conscience n’est que ruine de l’âme) et de répandre leurs bienfaits sur l’humanité (progrès technique et sanitaire). Bref c’est digne d’un noble français d’avant 1789, ou encore d’un entrepreneur bourgeois du XIXème siècle.
Voilà... au risque de choquer certains, je pense qu’il apporte de très bonnes choses... à commencer par une alternative réelle et concrète à Soros et Gates... bien loin des voies de garage gauchistes de Mélenchon et Sanders...
Peut-être la chance de sauver, si c’est encore possible, nos "pays de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne" (dixit Charles de Gaulle).
Ce qui distingue à mes yeux le libéral-conservatisme du conservatisme ordinaire, c’est qu’il s’adapte à chaque génération. C’est le conservatisme de valeurs sans cesse réactualisées (liberté, responsabilité, travail, famille, patrie, foi, espérance, charité, etc.), et non le conservatisme d’une époque figée et révolue.
Répondre à ce message