Le styliste britannique condamné pour propos antisémites et licencié par Dior, tente de faire amende honorable.
Le styliste britannique John Galliano qui avait été licencié par la société Christian Dior il y a 4 ans pour une altercation dans un restaurant de Paris au cours de laquelle il avait proféré des remarques antisémites, devrait prononcer le mois prochain un discours dan le cadre d’un programme d’études du judaïsme à Londres, rapporte le Jewish Chronicle.
Galliano sera l’invité de la session d’ouverture d’un nouveau programme appelé « Connect », sponsorisé par un partenariat de trois synagogues orthodoxes du West End, un quartier central et touristique de la capitale britannique et qui a pour but de « ramener les juifs et l’étude juive dans le West End ». Le programme est placé sous l’égide du Grand Rabbinat de Londres.
Galliano est devenu l’ami du rabbin Barry Marcus qui l’a aidé à améliorer ses relations avec la communauté juive.
Le rabbin Marcus, qui a été décoré cette année de l’« Excellentissime ordre de l’Empire britannique » pour son travail sur l’enseignement de la Shoah, avait déclaré le mois dernier : « En tant qu’être humain, en tant que juif, en tant que rabbin et en tant qu’humaniste, j’ai pratiquement le devoir d’ouvrir ma porte à celui qui veut faire amende honorable. »
Galliano abordera le thème de la mode et évoquera également les vêtements de l’ère biblique.