L’ancien ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, évincé de son poste jeudi dernier, a été nommé mercredi ambassadeur représentant la France auprès du Conseil de l’Europe, a annoncé l’Élysée dans le compte rendu du Conseil des ministres.
[…]
La France fait partie des 46 États membres du Conseil de l’Europe. L’ambassadeur représentant la France siège chaque semaine au sein du « Comité des ministres » du Conseil, dont la fonction essentielle est d’assurer l’exécution par les États membres des arrêts et de certaines décisions de la Cour européenne des droits de l’homme.
Mathilde Felix-Paganon, conseillère des affaires étrangères, est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles, à compter [elle aussi] du 1er août 2023.
La préfète Marie Lajus, sera désormais, à partir du 1er septembre 2023, conseillère maître à la Cour des comptes, où elle rejoindra Yves Guegano qui sera également nommé à la même date, conseiller maître, ainsi que l’ancienne professeure des universités, Ève Caroli.
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr