C’est la première fois qu’il se rendait à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011. Kim Jong-un a été accueilli en grande pompe à Pékin pour sa visite – secrète – en Chine, signe de la volonté de rapprochement des deux alliés historiques avant le sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et l’Américain Donald Trump. Kim et son épouse ont eu droit à une cérémonie solennelle et à un banquet sous les ors du Palais du peuple, lors de cette visite qui n’a été officiellement révélée que mercredi, une fois que le couple nord-coréen avait regagné son pays en train.
La visite, qui s’est déroulée de dimanche à mercredi selon l’agence de presse Chine nouvelle, souligne spectaculairement le rapprochement entre les deux voisins, divisés ces dernières années par l’appui de Pékin aux sanctions internationales visant à forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire. Kim Jong-un n’avait encore jamais rencontré Xi Jinping. « Il n’y a aucun doute que ma première visite à l’étranger (devait être) pour la capitale chinoise », a déclaré Kim Jong-un, selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. « C’est mon devoir solennel », a-t-il ajouté.
Le dirigeant nord-coréen, qui a procédé ces dernières années à une série d’essais nucléaires et de tirs de missiles susceptibles d’atteindre les États-Unis, s’est prononcé pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne. « Notre position constante est d’être engagés en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, conformément à la volonté de l’ancien président Kim Il-sung et de l’ancien secrétaire général Kim Jong-il », les prédécesseurs et grand-père et père respectifs de Kim Jong-un, a rapporté l’agence chinoise.
Cette question « peut être résolue si la Corée du Sud et les États-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté », a ajouté le dirigeant nord-coréen.
Lire la suite de l’article sur lejdd.fr
Découvrez la Corée du Nord par vous-même avec noko-redstar.com !
Les photos du jour de l’An à Pyongyang !