Je ne comprends jamais très bien les réactions après des élections. C’est comme si les éternels minorisés du paysage politique croyaient à chaque fois qu’ils allaient devenir majorité.
Alors, oui, il est plus que probable que le FN n’aura aucun député, « front républicain » oblige (puisque l’UMP s’y refuse, ce sera au PS de le faire, mais quelle différence pour le système ?) ; oui, des partis ayant fait un score national très faible profiteront, par leur alliance avec le PS, du système pour envoyer une dizaine de députés au palais Bourbon (EELV, FdG, etc.). C’est comme ça depuis longtemps, et si même les gens un peu plus au fait de comment fonctionne le système, comme ceux d’E&R, ne le comprennent pas, alors je ne vois plus très bien à quoi sert l’assoc’ et le travail d’information (et de mise en garde) qu’elle produit depuis maintenant cinq ans (et bien plus longtemps pour Soral lui-même).
Pour ce qui est du score de Salim Laïbi, n’était-il pas prévisible ? Le Français est généralement couillon dans l’isoloir, et il ne se demande pas (il ne se demandera sans doute jamais, d’ailleurs) ce qui est meilleur pour l’intérêt du pays, mais bien ce qui pérennisera son existence telle qu’il s’y est accoutumé. Alors, oui, Salim ne fait que 241 voix, ce qui fait 0,8 %. Franchement, y a-t-il des gens ici qui pensaient qu’il dépasserait le pour-cent symbolique ? Il ne faut pas prendre E&R pour la réalité, les amis : aucune visibilité dans les médias traditionnels, ça veut toujours dire aucune chance de faire le moindre score.
Vraiment, il faut se calmer avec les espérances du côté du scrutin...
Répondre à ce message