C’est Le Précepteur, il traite habituellement des grands (et vrais) philosophes mais il fait de temps en temps des vidéos sur un personnage de fiction en lui présentant des qualités sous un œil philosophique. Il l’a fait pour le personnage de "Vegeta" dans Dragon Ball (Z). Apparemment il fait ça sur des œuvres sujettes à controverse ou qui sont aujourd’hui critiquées sous l’œil du "progressisme", non sans une légère pointe d’humour et d’ironie par moment.
Le Précepteur est un de mes youtubeurs préférés, il fait des videos-podcast d’une qualité poussée en travaillant énormément sur ses sujets (cela se sent) et surtout, ne lis pas bêtement un texte et ne s’amuse pas à faire des montages débiles avec des cuts en tout sens.
De plus, il parle uniquement de philosophie et ne cherche jamais à insérer des pensées politiques, il expose les idées des auteurs philosophiques avec brio et clarté même pour les non initiés, même des auteurs qu’ils n’apprécient pas forcément (il a notamment mis au défi ses fans de trouver les auteurs qu’il n’apprécie pas et dont il a parlé dans une de ses vidéos). D’ailleurs dans une des FAQ, il avait expliqué, sans jamais calomnier un instant, être revenu sur une "promesse" de vidéo featuring avec un autre youtubeur (soit-disant) "philosophique", Monsieur Phi, suite à ses vidéos à charge contre les anti-vax, son incitation claire à ses suiveurs à se vacciner, et la grosse tendance à soutenir le wokisme/progressisme. Bref, il a flairé le glissement politique de ce type, qui ne parle plus réellement de philosophie, dont j’avais senti sa fourberie assez rapidement également. J’ai sauté au plafond lorsque Le Précepteur a dit qu’il ne ferait pas cette vidéo car il l’a dit d’une manière élégante mais radicale (sans calomnier il a fait sentir la "radicalité" de sa décision, une sorte de bashing ultra-propre). Il reste droit comme personne et se cantonne à ne parler que de philosophie, son amour de toujours. C’est le genre de personne que j’aimerai beaucoup avoir en tant qu’ami.
Répondre à ce message