Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France 2

Le reportage Soigneurs de terre, diffusé sur France 2 le 31 janvier 2016 :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi :

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1388322
    Le 3 février 2016 à 19:58 par jeannot
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    Pour moi, tout est dit dans ce reportage. A la question, posée à l’agriculteur : êtes-vous aidé pour votre conversion à l’agro-écologie, la réponse est : non, je reçois pas un centime.

    Tout le reste c’est du vent. Le Foll c’est comme Hollande : "Mon ennemi, c’est la finance". C’est la gôche, dans toute sa splendeur. Des effets d’annonce, et puis rien...

    Désolé, mais quand on suit le dossier, on voit bien que, sous le Foll, rien n’a été fait de concret pour les aides au Bio ou à l’agroécologie. Le big boss reste Xavier Beulin et les grands "trusts" : ’touchez-pas au grisbi.

    L’empoisonnement des sols continue, de jour en jour, et les folies du productivisme ne cessent de s’accélérer. La transition de cette agriculture de merde à une vraie agriculture, sur tout le territoire, je doute que j’en verrai le début du commencement de mon vivant...

     

    Répondre à ce message

  • #1388337
    Le 3 février 2016 à 20:21 par azertt
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    c’est presque une consécration. çà fait des années que la réinfosphère suit le couple bourguignon.
    bravo à eux
    et à tous les dissidents qui les ont fait connaitre.
    ne lachons rien.
    microbio agriculture agro sylvo pastoral perma semence ancienne

     

    Répondre à ce message

  • #1388382
    Le 3 février 2016 à 21:07 par martin gale
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    Bec eloin ! OU la philosophie de la vie ! Ca contrate beaucoup trop violemment avec l’ideologie de mort dans laquelle notre societe malade evolue depuis trop longtemps. Il y a toute une chiee de banquiers qui vont vouloir venir bruler ce petit coin de paradis, comme le laboratoire de Tesla a l’epoque...
    Enfin merci A France Televisions (je pensais pas ecrire ca un jour, ou alors de maniere sarcastique) pour commencer a se reveiller et mediatiser des personnes qui valent vraiment qu’on parle d’elles : les Bourguignon que je suis depuis quelques annees deja et grace a ER !
    Ce qui m’a toujours interesse dans leurs conferences, c’est la mise en parallele du fonctionnement des sols et celui de l’etre humain, pour nous faire prendre conscience que nous sommes un tout qui depend l’un de l’autre.
    Les sols sont actuellement gaves de produits qui les rendent steriles en profondeur, mais surnutritionnes en surface afin que le legume s’y developpe plus vite mais de maniere plus precaire. Ce qui est surprenant, c’est de constater que l’homme occidental est soumis a la meme degenerescence : on le gave de produits malsains qui satisfont son developpement a court terme, mais qui sur la longueur le rendent de plus en plus fragile et dependant des produits chimiques qui le nourrissent.
    Ainsi l’homme, tout comme le legume, ne fait plus d’effort pour se construire physiquement ou biologiquement, et se retrouve a la merci de n’importe quelle intemperie, car son patrimoine genetique appauvri ne lui apporte pas la robustesse necessaire pour lutter seul contre le milieu contraignant dans lequel il evolue.
    Et le plus grave, c’est qu’il s’agit d’un cercle vicieux, car plus il se complet dans cet environnement tiede, moins il prend conscience de sa propre degenerescence et de celle de son milieu, et aggrave sa situation en voulant rendre le reste tout aussi insipide, provoquant ainsi une contagion destructrice.
    Pour terminer, je me plais a penser que tous les intervenants lucides de ce reportage sont de fervents admirateurs du discours de Soral et des valeurs qu’il defend, y compris Le Foll ! Oui, j’essaie de garder un peu de naivete parce que c’est beau de rever un peu !

     

    Répondre à ce message

  • #1388384
    Le 3 février 2016 à 21:09 par Perma+
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    Comique quand il se retrousse les manches (Vous allez voir ce que vous allez voir).

    Quand est-ce que les semences NATURELLES seront intégrées dans le catalogue des semences "autorisées" (LOL).

    A quand l’adrogation de l’interdiction des paysans de re-semer leurs graines ? (ce que faisaient nos ailleux).

    Que vont vendre les lobbies ? Des champignons déjà présents, des lombrics 2.0 ?

    Bref, que de la com’ pour l’instant.

     

    Répondre à ce message

  • #1388385
    Le 3 février 2016 à 21:13 par Telecaster
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    J’ai débuté la permaculture il y a un an sur ma minuscule parcelle coincée entre deux vignes chimiques . Des buttes à la Philippe Forrer , des carrés très mulchés . Sur mon sol pauvre et filtrant je balance des feuilles mortes ,de la tonte de pelouse, de la taille de haie et mes épluchures . Le sol commence à se reconstituer lentement .

     

    Répondre à ce message

  • #1388386

    Rien de plus gratifiant que de voir son sol, que l’on a observé, exposé plus ou moins à la lumière, amendé naturellement, enrichi en engrais verts adaptés, mulché, produire un humus noir si fertile et nous offrir ses fruits. Si ce n’est pas de l’amour c’est quoi ?
    PS : attention aux pseudo-permaculteurs qui offrent leurs services gratuitement ou non. C’est ainsi que l’un d’eux m’a conseillé de « laisser faire la nature » et planter mes semences de légumes directement sous la mousse de mon sol à l’époque trop acide et planté de résineux. Quels charlatans, obnubilés par le laisser-faire qu’ils croient être de la permaculture. C’est idiot ! Qu’est ce qui va pousser dans un sol trop acide si ce n’est des myrtilles, des canneberges, ou des micros légumes ?? N’écoutant que moi j’ai abattu les résineux, retiré les aiguilles de pin, scarifié, dispersé un peu de chaux vive (utilisable en bio), sorti la grelinette puis utilisé serradelle et lupin jaune, de bon engrais verts adaptés aux sols acides, enfoui puis créé de petites buttes. La terre m’a remerciée avec de beaux légumes. Donc attention à l’interprétation douteuse de certains neo-bobos.

     

    Répondre à ce message

  • #1388431
    Le 3 février 2016 à 22:11 par Arnaud de NÎmes
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    RÉCUPÉRATION PS  !!!!!!! à partir de 1m 24s

    Les destructeurs qui se présentent comme des réparateurs !

    Cette vidéo est un bon sujet d’étude,
    et je ne parle pas du sujet déclaré de la video (qui est de première importance),
    je parle de la construction de cette video qui est un bel exemple de propagande par récuparation d’un sujet qui en vérité est a l’opposé des préoccupations, actions et buts des auteurs et de certains intervenants de la video, dont Stéphane Le Foll qui apparait à 1m 24s.

     

    Répondre à ce message

  • #1389609

    A 25 min 39, y a pas une amende à 68€ pour Le Foll ?
    Flagrant délit en plus..

     

    Répondre à ce message

  • #1390047

    Comme on sent trop le malaise au "Con-seil" (a partir de 23’’23). Après avoir niqué la terre, ils vont nous vendre l’humus...HOMO SA PINCE !

     

    Répondre à ce message

  • #1390051
    Le 5 février 2016 à 21:16 par STEF de MARS
    Soigneurs de terre : Claude et Lydia Bourguignon sur France (...)

    Décidément, E&R est le site le plus intelligent que je connaisse.
    Autant de bon sens ne peut qu’attirer les foudres de la vermine qui nous gouverne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents