Y a longtemps que je m’intéresse aux graphismes, aux images de synthèse, la 3D, au vieux concept de "réalité virtuel". En gros, aux technologies graphique lié aux jeux videos, puisque cet intérêt venait de la en réalité.
Je me souviens encore de la première fois ou j’ai vu le jeu Mortal Kombat sur une borne d’arcade au milieu des années 90. Le premier jeu a intégrer ce concept de réalité virtuel il me semble, en tous cas les graphismes étaient révolutionnaire à l’époque.
J’ai regarder tout ca évolué avec un certain intérêt, j’ai vu aussi le "transfert de technologie", si je puis dire, entre le monde du jeux vidéos et le monde du cinéma.
Les effets spéciaux aussi bluffant qu’on peu voir dans le cinéma d’aujourd’hui sont généré en 3D ou en image de synthèse. Mais ces technologies ont été développé, à la base, pour concevoir des jeux vidéos, tous comme la motion capture.
On vois ensuite une évolution plus ou moins parallèle ou les ingénieurs se spécialise dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, film d’animation d’un côté et pour les domaines lié aux jeux videos d’un autre côté.
Aujourd’hui je ne m’interesse plus trop à ces choses la parce que je n’y vois plus que des évolutions mineure.
Mais en voyant cette vidéos j’ai été bluffé par le réalisme du visage. C’est bien la première fois que je suis incapable de distingué avec certitude une image de synthèse d’un vrai visage. Je pense que si ca n’avait pas été précisé dans l’article je n’aurais pas vu que c’est une fausse tète.
Alors je me dit qu’on est plus très loin du moment ou l’on pourrat créer un personnage virtuel totalement crédible. On pourrat alors, par exemple, reproduire une personne existante à l’identique et la montré dans une video ou on peu lui faire faire tout ce qui nous passe par la tète sans même que la personne n’ait eu besoin d’être filmé au préalable.
Répondre à ce message