Me Viguier pose la question « Que se passe t-il ? ».
La pensée (qui pose la question) est la réponse de la mémoire.
La mémoire ne connaît que le connu.
Le connu – étant le passé – reste par conséquent le détenu de ses limites, comme c’est le cas du conflit.
Considérons que le fait de voir (d’écouter, de penser, de sentir, de parler… ) est un acte ;
Que le fait de voir et d’agir produit de l’énergie ;
Et que voir pour > ensuite > agir cause la perte d’énergie.
A ce stade nous souhaitons une réponse à la question qui se pose, sachant que le désir est le mouvement de la sensation.
Le souhait (ou désir) intervient soudain lorsque la pensée crée l’image, en s’appuyant sur le connu.
Ainsi où se niche l’action de l’intelligence qui permet de répondre à la question « Que se passe t-il ? » et non pas celle du désir qui donne une réponse mentale, celle du connu qui ne répond pas !
Distinguons « Désir » et « Bonheur ». Désir est lié à douleur (induit par la mémoire qui se souvient du plaisir) dans le champ de la pensée tandis que bonheur hors cadre a pris dans la nouveauté de la hauteur et n’a pas d’opposé.
Ainsi où donc se niche t-elle ?
La niche n’est-elle pas destinée à un chien ? Voilà que la pensée en soi parle de fidélité et à qui l’on appartient.
Petit rappel : l’ingérence de la pensée au niveau des sensations (par la création d’une image provenant de la mémoire) crée la contradiction, le conflit, l’incomplétude de l’accomplissement…
C’est à la perception du rappel, ci-dessus, que naît l’intelligence. La compréhension est elle aussi une perception (au sens de sensation). Nous pouvons la percevoir comme la prise de conscience semblable à l’aspect spirituel du vécu.
Voyez-vous - dans la familiarité si vous nous l’accordez - Me Viguier l’endroit de la transition ? Le lieu où la pensée (psycho & logique) ne s’ingère pas dans les sensations et par conséquent dans la relation à l’autre. Si oui, cela doit être une bien belle place.
Dans la mesure où vous interrogez les psycho( … )s - et sans s’immiscer - le Docteur en Pyscho & Logique que nous sommes dirait que vous faites le vide… de l’inutile. Ne le dites vous pas vous-même « J’essaie de comprendre ce qui se passe en agissant ».
Suite…
Répondre à ce message