Merci pour votre intervention, Claire COLOMBI.
J’ai une haute estime à l’endroit de Marion SIGAUT que je regarde comme une personne probe, intelligente, courageuse, droite et relativement brillante. C’est une belle personne.
C’est à l’évidence une passionnée de culture historique traquant méthodiquement la vérité avec une loupe et une bougie en décortiquant les archives, en sélectionnant parmi la somme de publications tout ce qui a trait au sujet de recherche intéressé, en examinant et en ordonnant les pièces du puzzle qui donneront lieu à un portrait ou à un paysage reflétant au plus près des constations établies une vérité historique passée aux fourches caudines de sa rigoureuse réflexion.
Les exemples que vous offrez sont assez juste en soi, ce qui n’empêche pas de pousser Médor en dehors des sentiers battus.
Si de prime abord, entre opinion et information, un hiatus les sépare, les deux notions peuvent se confondre en fonction du temps écoulé et du support véhiculé (vecteur).
Prenons comme exemple, le cas d’une étude de pièces judiciaires se rapportant au procès des chauffeurs d’Orgères. Nous savons que le juge de paix d’Orgères, Armand-François FOUGERON, grand notable et propriétaire du château de Villeprévost, exécrait au plus haut point les vagabonds, les vas-nu-pieds, les pauvres et toute la gent misérable d’où qu’elle vienne et où qu’elle aille. Il allait jusqu’à enfermer dans la cave de son château la racaille de l’époque qu’il méprisait du haut de sa superbe et qu’il faisait parler en usant de la violence pour étayer ses convictions de magistrat instructeur.
Si vous vous référez aux pièces judiciaires de l’affaire, y compris celles inhérentes au procès et aux jugements rendus, vous aurez en fin de course, in fine et pêle-mêle, un mélange d’opinions et d’informations, étant entendu que le son de cloche le plus fort et le plus prégnant restera du côté des hommes de loi.
C’est en ce sens que j’émets des réserves quant à la différentiation que l’ont croit parfois faire entre opinion et information.
Cet exemple est bien sûr transposable à d’autres champs d’activité humaine.
Certaines affaires judiciaires archivées ont été préalablement expurgées des pièces dont l’examen témoignait des doutes quant à la sincérité des hommes de loi par lesquels la vérité est passée de vie à trépas.