Un rapport publié aujourd’hui par la fondation Terra Nova, proche du PS, préconise une représentation de l’islam de France moins centralisée et l’instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et Pentecôte.
Rédigée par deux membres du think tank, Alain Christnacht et Marc-Olivier Padis, cette étude intitulée L’émancipation de l’islam de France constate les limites de la représentation de la deuxième religion française autour du Conseil français du culte musulman (CFCM).
[...]
« Pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer désormais au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kébir, dans le compte des jours fériés, en supprimant les deux lundis qui ne correspondent à aucune solennité particulière », estime le rapport.
Cette évolution, qui a déjà été plusieurs fois proposée, est rejetée par la Conférence des évêques de France sans être réclamée par les organisations musulmanes ou juives. À l’exception de l’UOIF (proche des Frères musulmans), qui souhaiterait que les deux Aïd (el-Fitr et el-Kébir) soient fériés.