L’enseignement privé attire toujours plus de parents, comme le montre les chiffres de la rentrée 2016 que vient de dévoiler le ministère de l’Éducation nationale.
[...]
Une évolution qui n’est pas nouvelle puisqu’on l’observe depuis une dizaine d’années. 13,6% des élèves du premier degré sont scolarisés dans le privé en 2016-2017, sur un total de 6,8 millions d’écoliers. Et 21,5% des collégiens sont scolarisés dans le privé en 2016-2017, sur un total de 3,3 millions de collégiens.
« Meilleur suivi individuel des élèves »
Mais pourquoi une telle attirance ? Dorothée Sokal, directrice du collège-lycée privé Notre-Dame-des-Oiseaux, dans le 16ème arrondissement de Paris, a son explication.
« Il y a l’idée que les enfants seront mieux accompagnés, mieux encadrés, mieux entourés dans un établissement catholique, explique-t-elle sur RMC. Et puis il y aussi des gens qui le font pour des raisons confessionnelles, des gens qui sont catholiques par tradition ou conviction et qui trouvent important que leur enfant soit élevé dans un établissement qui proposent les mêmes valeurs que celles qui sont à la maison. »
[...]
« Protéger les enfants des conséquences des réformes »
La réforme du collège justement, mise en place à cette rentrée 2016, serait aussi à l’origine de cet afflux vers le privé.