Le blogueur suisse Frank Brunner a été condamné mercredi par le tribunal de police de Genève à six mois de prison avec sursis pour un certain nombre d’articles qu’il avait publiés sur son site interet-general.info entre 2010 et 2013.
L’accusation portait sur des contenus à caractères antisémites et révisionnistes. Ce n’est pas la première fois que Brunner doit faire face à la justice, il avait déjà fait l’objet de plaintes, de condamnations et de passages en prison. En 2009, il avait d’ailleurs raconté en détail ses dernières aventures judiciaires et carcérales [1].
Sa condamnation hier a été précédée de cinquante cinq jours en prison, le blogueur ayant refusé de pleinement coopérer lors de son interpellation en juin dernier. En premier lieu, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme. Comme par le passé, c’est la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) qui a déposé plainte.
Brunner publiait ou relayait sur son blog des articles traitant de sujets très divers (écologie, social…). Comme pour d’autres sites bien connu en France, on y prônait avec conviction la liberté d’expression et la nécessité de la protéger. Il s’est vu reprocher en premier lieu ses remarques sur la prépondérance communautaire, son intérêt pour la discussion historique, et surtout sa critique des agissements de l’entité sioniste en Palestine. C’est d’ailleurs ce dernier point qui avait provoqué les premières attaques de la CICAD en 2009.
Ainsi, en Suisse, porter un regard critique vis-à-vis d’Israël, dans le cadre purement géopolitique des tensions au Proche-Orient, semble suffisant pour que les organisations communautaires crient à l’antisémitisme et vous traînent en justice. Pour faire un parallèle avec la France, rappelons que la LICRA a déposé plainte contre les éditions Kontre Kulture en prétextant le caractère « antisémite » de certains ouvrages, cependant édités par d’autres maisons, et ce depuis longtemps.
Il semblerait que les institutions communautaires, agacées de voir leurs mensonges et manipulations de plus en plus dévoilés, aient tendance à se montrer de plus en plus agressives, via des attaques en justice notamment. Ces offensives, très éprouvantes pour les courageux dissidents ciblés, sont néanmoins de parfaits révélateurs des contradictions, des intentions véritables et du niveau de pouvoir réel de ces organisations.