La marque de vêtement Le Léon vient de lancer son site de vente en ligne. Afin de susciter l’attention des médias et du public, parmi la collection se trouve différents articles, dont un au goût douteux : pull en 100 % cachemire brodé "Chômeur", vendu 285 €...
Le créateur Léon Taieb explique : "Il ne faut vraiment pas le prendre au premier degré. Je voulais juste quelque chose de mignon. Chômeur, je trouve ça hyper mignon comme mot. Au fond, on est tous un peu chômeurs. On peut porter ce pull le dimanche.". La marque ajoute que ce pull apporte "une touche d’humour dans un contexte de crise, qui nous touche tous".
Si chômeur c’est mignon, SDF, est-ce "trop chou" ?
Au cas où le bobo ne saurait pas trop ce qu’est un chômeur, une petite définition est proposé dans la vitrine Homme :
Dans un exercice de Chutzpah remarquable, Le Léon précise : "Le Léon n’a pour unique but que de mettre en avant nos spécificités de façon décalée ou de dénoncer des situations, comme pour le pull chômeur. Ce sweat c’est un peu comme un tableau d’affichage. Certes luxueux, mais c’est ce décalage qui frappe les esprits et tant mieux ! Nous n’avons jamais revendiqué le Made in France, mais restons une marque française."
Doit-on en rire ou en pleurer, cette série de pulls, aux broderies d’un humour digne des comiques les plus médiatisés :
Dans la série "clichés de bobos parisiens stupides et suffisants", cette photo issue du "book" en ligne :
Des Noirs "agents d’entretien de la ville de Paris", et pourquoi pas un "Maghrébin marseillais en prison", ou un "Ch’ti obèse devant sa TV avec son berger allemand" ?
Pas un problème pour Le Léon qui assure vouloir "mettre en avant les travailleurs de l’ombre, les oubliés des médias, ceux dont on ne parle jamais et pourtant ô combien indispensables."
Heureusement que Léon Taieb est là pour nous ouvrir les yeux sur la réalité de la situation de millions de Français grâce à ses pulls à 285 €... fabriqués au Népal !