90 secondes pour parler de fraternité. Youtube lance jusqu’au 30 septembre un concours vidéo dans le cadre de l’opération « Toi-même tu filmes », ouvert à tout le monde. La seule contrainte : réaliser le court-métrage avec un smartphone.
Aujourd’hui, 85% des Français ont déja été témoins de discours de haine dans leur vie quotidienne et sur Internet, selon une étude CSA/Google réalisée en 2016. Dans une société désormais régie par l’image, « la vidéo peut transmettre des messages forts », déclare Emmanuelle Rosset, responsable du programme « Toi-même tu filmes ».
Youtube est bien placé pour le savoir. La plateforme a décidé de lancer un concours vidéo et des ateliers dans toute la France pour développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des contenus en ligne. Cette opération se fait en partenariat avec plusieurs associations, dont Génération numérique, spécialisée dans les usages numériques et l’éducation aux médias. L’objectif : contrebalancer les discours de haine, les vidéos sur les théories du complot qui se développent sur Internet, et notamment sur la plateforme vidéo.
[...]
Deux jours, c’est court pour lutter contre la propagation des discours de haine et des théories du complot. Pour Sophie Mazet, auteur du Manuel d’autodéfense intellectuelle et partenaire de l’opération « Toi-même tu filmes », « les ateliers permettent de semer des graines. Les vrais complotistes ne peuvent pas être aidés, ils continueront à croire. Mais la formation s’adresse à ceux qui sont influençables et qui peuvent être sensibles à la prise de recul » .
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Sur le site Pleine vie, il s’agit d’« attaquer la haine sur son terrain » :
Cachés derrière des pseudos, disséminés par une foule d’interprétations fallacieuses et divers travaux supposément scientifiques, les discours de haine et autres théories du complot pullulent, infectent, et trop souvent convainquent. Parmi les principaux vecteurs on trouve la vidéo, dont YouTube est aujourd’hui la principale source. Les premiers touchés sont ceux qui en consomment le plus, depuis toujours : des jeunes, souvent mal armés pour y faire face. Avec cette initiative, YouTube s’offre de quoi racheter son image de média ayant du mal à modérer son contenu mais s’attaque également à l’un des maux de notre société sans solution miracle mais avec de bons moyens : des outils modernes, à la disposition de tous, sans laisser de côté l’aspect éducatif. Commencée le 3 juillet, la tournée se terminera le 30 septembre. Les lauréats seront connus le 31 octobre.