Voilà encore une nouvelle affaire concernant les forces stratégiques américaines qui fait désordre. Un peu plus d’une semaine après la suspension du vice-amiral Tim Giardina, alors commandant en second de l’US Strategic Command, pour avoir utilisé de faux jetons dans un casino de l’Iowa, c’est au tour du général Michael Carey, le chef de la 20th Air Force et de la Task Force 214, chargée de la mise en oeuvre des missiles nucléaires intercontinentaux Minuteman III, de subir une sanction analogue.
"Le général Michael Carey a été destitué en raison de la perte de confiance dans son leadership et son jugement", a expliqué un porte-parole de l’US Air Force, le 11 octobre. "Cette décision fait suite au lancement d’une enquête de l’inspection générale de l’armée de l’air, lancée il y a plusieurs mois après des informations sur sa conduite inappropriée", a-t-il ajouté.
Aucune précision n’a été donnée au sujet des faits qui sont reprochés au commandant de la 20th Air Force. L’on sait seulement qu’ils ne sont pas de nature sexuelle ou criminelle et qu’ils se sont produits lors d’un déplacement professionnel du général Carey. Une source a toutefois confié à l’AFP que l’officier aurait un peu trop forcé sur la bouteille…
La 20th Air Force "continue à exécuter sa mission de dissuasion nucléaire 24 heures sur 24 de manière efficace et sûre", a assuré l’US Air Force, qui a indiqué que la sanction prise à l’égard du général Carey ne relève pas d’une faute de commandement.
Les forces stratégiques américaines ont souvent été la cible de critiques au cours de ces dernières années. Faut dire qu’elles l’avaient cherché, avec le chargement de missiles nucléaires à bord d’un bombardier B-52 devant survoler le territoire américain en 2007, l’envoi par erreur de composants d’engins balistiques à Taïwan ou encore, plus récemment, les résultats à des évaluations jugées insuffisants de 17 officiers de l’US Air Force chargés de mettre en oeuvre les Minuteman III à cause de leur "attitude".