On a laissé Google traduire cet article de l’agence Reuters.
On notera, à la fin de cette insolite proposition, le paragraphe de l’agence occidentale qui écrit tranquillement que les armes livrées à l’Ukraine ont permis à cette dernière de reprendre les territoires perdus au début de l’opération spéciale.
Une société russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (72 000 $) en cash aux premiers soldats qui détruisent ou capturent des chars de fabrication occidentale en Ukraine, après que le Kremlin a juré que les forces russes élimineraient tous les chars occidentaux expédiés en Ukraine.
Les États-Unis, l’Allemagne et plusieurs autres pays européens font la queue pour envoyer à Kyiv des dizaines de chars de combat au cours des prochains mois pour aider à renforcer la capacité militaire de l’Ukraine alors que la guerre approche des 12 mois.
La décision a été critiquée par le Kremlin comme une escalade dangereuse, et le porte-parole Dmitry Peskov a déclaré que les chars « brûleraient » sur les lignes de front.
Aujourd’hui, une société russe – Fores, une entreprise basée dans l’Oural qui fabrique des éléments de soutènement pour l’industrie de l’énergie – offre des paiements en espèces aux militaires russes qui « capturent ou détruisent » des chars Leopard 2 de fabrication allemande ou des chars Abrams de fabrication américaine.
La société a déclaré qu’elle paierait cinq millions de roubles au premier soldat russe à détruire l’un des chars, et 500 000 roubles (7 200 dollars) pour toutes les attaques ultérieures.
Faisant écho au langage utilisé par les responsables russes et les animateurs de télévision d’État pro-guerre, Fores a déclaré que l’OTAN pompait l’Ukraine avec une quantité « illimitée » d’armes et aggravait le conflit. Il a également déclaré qu’il paierait une prime de 15 millions de roubles (215 000 $) sur les avions de chasse de fabrication occidentale, s’ils devaient jamais être livrés à l’Ukraine.
Les chars n’ont pas encore été expédiés à Kyiv, et cela pourrait prendre plusieurs mois avant que la majeure partie des livraisons promises ne soit envoyée.
Depuis le début du conflit, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit des centaines de pièces d’armement occidentales.
Kyiv a précédemment rejeté ces déclarations, soulignant par exemple que la Russie a affirmé avoir détruit plus de rampes de lancement de roquettes HIMARS fabriquées aux États-Unis que le nombre qui a été livré au pays.
Les livraisons précédentes d’armes occidentales perfectionnées, en particulier HIMARS, ont été créditées d’avoir renversé le cours de la guerre de 11 mois, aidant Kyiv à remporter une série de victoires surprises et repoussant les forces russes du territoire capturé au début de l’invasion.