Egalité et Réconciliation
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Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

Et Rose-Marie Farinella Elkabbach a été récompensée pour son anticomplotisme

Le 22 juin 2015, dans L’Obs, sous le titre Théorie du complot, intox... J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net, l’enseignante signait de son nom complet Rose-Marie Farinella Elkabbach.

 

Attention aux faux amis (ou aux faux ennemis) : Rose-Marie n’est pas la fille de Jean-Pierre Elkabbach, qui a déjà une fille, Emmanuelle Bach, qui est comédienne pour la télé (Un Village français, une série sur la résistance et la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale) et le cinéma (Post coïtum animal triste, l’histoire d’un coup de foudre entre un homme et une femme).

Est-ce le respect ou la crainte que ce nom inspire dans la sphère médiatique, toujours est-il que Rose-Marie a été primée lors des Assises du journalisme et de l’information de Tours en 2016.

Visiblement, elle peut en toute tranquillité bourrer le mou de ses élèves en leur expliquant que la propagande c’est de l’information, et que la résistance à la propagande c’est de la désinformation, ou du hoax. Si cette expérience désastreuse pour l’intelligence de nos enfants et le futur de tous se multiplie, on a des chances de devenir le pays le plus con du monde.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute-Savoie, expérimente depuis trois ans un programme d’éducation aux médias. Les élèves apprennent grâce à sa méthode à distinguer l’info de l’intox. Interview.

[...]

 

Cette scène se déroule dans l’école primaire de Taninges (Haute-Savoie), en juin 2016, précisément le jour où ces élèves de CM2 ont reçu leur diplôme d’« apprenti hoaxbuster ».

Rose-Marie Farinella, institutrice de maternelle et ancienne journaliste, a conçu et expérimente pour la troisième année consécutive un programme d’éducation aux médias pour lequel elle a été récemment primée. Objectif : que les élèves, en aiguisant leur regard, parviennent à distinguer l’info de l’intox.

Christophe Michel, enseignant et créateur d’une chaîne YouTube, a diffusé sur sa chaîne (Hygiène mentale) deux intéressantes vidéos qui racontent cette expérience. Deux autres devraient être diffusées prochainement.

 

 

[...]

Rue89 : Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ?

Rose-Marie Farinella  : J’ai commencé à y réfléchir en 2014. J’étais très préoccupée de recevoir plein de « hoax ». Comment font les internautes pour se repérer ? Et a fortiori, comment vont faire les jeunes générations ? Je me suis dit qu’il allait falloir créer des outils.

[...]

Quels type de questions vous posaient-ils ?

« C’est quoi un “creepypasta” ?  » « Qu’est-ce que tu penses de la zone 51 ?  » « Des illuminati ?  » Dans la classe, 8 élèves avaient entendu parler des illuminati, 9 de la zone 51 alors que moi je ne connaissais pas.

[...]

C’est compliqué à leur âge de comprendre ?

Bien sûr mais ils le sentent – et on a évidemment abordé cela plusieurs fois.
À un moment, alors qu’on travaillait sur les sites complotistes, c’est parti tout seul en scène d’impro. Je leur ai montré un article sur les attentats de Charlie hebdo dans lequel l’auteur expliquait qu’untel était un agent du Mossad. « Quelques femmes m’ont dit que... », écrivait l’auteur. Quand on a lu sa source, on rigolait comme des baleines. Et les enfants ont commencé à imaginer « quelques amis nous disent que sur Mars il y avait des sapins...  », etc. Ils ont bien compris qu’il s’agissait d’une opinion, pas de faits prouvés.

[...]

Pour chaque fausse information, je leur demande pourquoi, à leur avis, cette image a été diffusée. Pour faire rire ? Par négligence ? Pour faire du clic ou de la pub ? Pour convaincre ? Pour nuire ? On a notamment étudié une photo où l’on voit des hommes et des femmes noirs dans une piscine ; la légende dit que ça se passe à Créteil alors qu’elle a été prise au Sénégal. Pourquoi écrire cela ? Ils ont trouvé la réponse tout seuls : pour nuire !

Ça nous amène à des discussions sur le racisme – là je déborde de ma séquence. Ça nous permet de réfléchir aux contenus haineux, racistes, complotistes et à la cybercitoyenneté. Que faire face à ces contenus ? Eux étaient très radicaux : ils ne comprenaient pas comment ça se fait qu’on a pas tout interdit. Alors on a été obligé de parler de liberté d’expression.

Lire l’entretien complet sur tempsreel.nouvelobs.com

Un Système qui promeut la confusion et le rabaissement,
lire sur Kontre Kulture

 

L’école à la traîne du Média Unique, sur E&R :

 






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53 Commentaires

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  • #1648302
    Le 22 janvier 2017 à 06:24 par trafapa
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    A quand un diplôme pour pouvoir être parent , avec comme matière :"annihiler la capacité de nuisance des enseignants" ?

     

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  • #1648377

    C’est compliqué à leur âge de comprendre ?



    Non c’est tres simple en fait.

    Tu vois tes parents, ils ont plus d’argent que toi, et toi parfois t’as besoin d’argent. Donc tu fais ce que tes parents te demandent comme ils te demandent (corvées) et seulement si tu es bien obéissante alors ils te donnent de l’argent.

    Et bien les medias officiels c’est pareil. L’enfant obéissant et corvéable qui a besoin de sousous c’est le journaliste, et les parents ce sont ses patrons.

    Donc les patrons se servent des journalistes pour dirent ce que eux veulent dire et les journalistes obéissent car ils n’ont pas le choix.

    Et puis il y a les adultes, eux ils n’ont pas de patrons/parents et donc eux ils disent et font ce qu’ils veulent librement. On les appelent les gentils ou en language adulte : les fachos, les conspis, les soraliens et les zeurlespluszombreuh.

    Enfin il ya le voisin acariâtre qui n’aime pas les gens un peu libre, les rires d’enfants et les fetes a toutes heures et qui telephone a la police pour un oui pour un non. Ce voisin on l’appelle la 17e chambre.

    Mais ca... c’est une autre histoire...

     

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  • #1648418
    Le 22 janvier 2017 à 11:21 par area51
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    Que penseraient ces enfants du stop de Brigitte Simonetta à propos du nuage radio actif de Tchernobyl. Combien d’enfants sont morts dans des souffrances terribles parce que les parents, confiants, les ont laisser jouer dehors dans les particules radio active cancérigènes. Il y a tout de même un lourd passif au niveau du journalisme et de la responsabilité des politiques.

    Que les familles soient devenues méfiantes vis à vis des autorités et de ses représentants médiatiques apparaît comme tout à fait naturel. Elles ont trop souvent été punies pour avoir fait confiance. Cette façon d’enseigner la vision d’une information officielle comme étant la vérité a déjà été pratiquée dans les écoles de l’URSS où tout ce qui venait de la Pravda ne devait pas être contesté sous peine de se retrouver au Goulag.

    De plus la méthode de la " pureté IUFMnième " de l’instit qui n’a soit disant jamais écouté parler de l’aire51 ou des illuminati est vieille comme le monde. L’instit, on se demande même si elle fait caca, tellement elle est pure. Un instit, ça n’a jamais fumé un pétard, ça n’a jamais vomi dans le fossé après la fiesta... aussi les enfants reportent le coté sale sur leurs familles parce qu’on y parle des choses qui ont été décriées en classe. C’est comme ça que tous les totalitarismes font.

    L’exemple le plus flagrant est celui de l’utilisation des rétroviseurs de la voiture des frères Kouachi en débunkant et en détournant l’attention des véritables questions. Bien sûr que le pouvoir produit ses propres hoax afin de noyer l’information honnête par une technique de fusion parasitaire. Dans cette classe aucune "fake news" du pouvoir n’est étudiée pourtant elles ne manquent pas, il suffit d’ouvrir Le Monde ou Libé...

    Et puis sincèrement, qu’est ce qu’on demande à une instit, c’est d’abord d’apprendre à lire, écrire, compter avant de se lancer dans des formatages de la pensée ou de savoir enfiler un préservatif...

     

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  • #1648429
    Le 22 janvier 2017 à 11:46 par milaitmichoco
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    Dans mon lycée j’ai vu la photocopie d’une prof qui fait ce genre de travail, et j’avais vu parmi les signes du complotisme "accumulation de preuves" : je me suis posée des questions sur comment ce cours allait se passer, et entre autres si un élève lui posait la question comment elle faisait la différence entre preuve réelle et trafiquée, par exemple ( il y a d’autres sujets bien connus jamais débattus... à part le World Trade Centre) une fois qu’ils seraient passés à discuter du WTC par exemple et les preuves qu’un bâtiment heurté ne s’effondre pas comme ça quasiment en poudre.

     

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  • #1648542
    Le 22 janvier 2017 à 14:33 par prout
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    J’espère qu’on leur a appris la base de la critique de document vidéo : regarder avec, puis sans le son, plusieurs fois !

     

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    • #1648779

      Ah ouais quand même...

       
    • #1649366

      Merci pour cet article sur la Finlande qui m’interpelle car je lis les Evangiles et cela me rappelle ces paroles de Jésus sur les derniers jours de l’humanité : "21 Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir ; 22 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé " (evangile de Matthieu chap. 10 ) .Prophétie dite 2000 ans avant Orwell avec autant d’acuité et de réalisme ! Moins "tendance " mais toujours aussi fraiche !

       
    • #1649464
      Le Janvier 2017 à 21:40 par Ecrit Vain
      Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

      Je confirme, si besoin, l’exactitude de la traduction, les sous-titres décrivent précisément ce qui est dit à l’oral. (je parle le finnois couramment)

       
  • #1648728
    Le 22 janvier 2017 à 19:37 par Tatananick
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    Sur la vidéo n°2, on entend une belle faute d’orthographe à l’orale de la part du commentateur : " les premier...r’exemples" ... On est donc bien sûr que cette vidéo a bénéficié de toute l’attention bienveillante de l’éducation nationale ( je ne mets plus de majuscule à "éducation nationale" depuis que les objectifs sont devenus minuscules...)

     

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  • #1648777

    Au moment où le mec dit xénophobe il y a la gueule de Gad Elmaleh qui apparaît

     

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  • #1649923
    Le 24 janvier 2017 à 14:20 par Tartempion du système
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    C’est bien d’exercer l’esprit critique de cette jeunesse à condition que l’objet d’étude concerne tous les médias et non pas seulement ceux d’Internet !

     

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  • #1650499
    Le 25 janvier 2017 à 11:56 par EdEd
    Une institutrice donne des cours de propagande à ses élèves

    J’ai souhaité également, me renseigner sur ce qu’était un ou une "creepypasta", et bien Wikipédia "Les creepypasta sont des fictions effrayantes, servant à épouvanter, ou simplement divertir le lecteur, et qui circulent en ligne. Un grand nombre de creepypastas ont pour thème des sujets totalement fantaisistes comme des entités mystérieuses, [...]
    Ce terme serait apparu en 1970-80.

    Coïncidence que l’article est été créée le 16 décembre 2016 ? Réponse au Pizzagate ?

     

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