Le ministère de l’Éducation russe a annoncé instaurer le lever de drapeau chaque lundi à compter du 1er septembre, ainsi qu’une nouvelle matière obligatoire sur les « valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles ».
Dans la boîte mail des parents d’élèves en Russie est arrivé un message inhabituel à la veille de cette rentrée scolaire 2022. Signé du ministère russe de l’Éducation, le mail, traduit sur le blog d’un Français vivant à Moscou, explique qu’à partir de ce 1er septembre, les questions « de l’éducation des enfants, la formation aux valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles, le sens du patriotisme et de la citoyenneté », seraient intégrées de manière « obligatoire » dans les activités parascolaires.
En plein contexte de guerre en Ukraine, le ministère annonce notamment la création d’une nouvelle matière obligatoire, intitulée « Parler de l’important ». Cette discipline sera l’occasion de traiter « des valeurs familiales, de la culture, des opportunités et des valeurs de l’éducation, des dates importantes », explique le message adressé aux parents. Les nouveautés 2022 ne s’arrêtent pas là. À compter du 1er septembre également, « chaque semaine commencera par la levée du drapeau d’État de la Fédération de Russie », une cérémonie effectuée « sous la direction de l’enseignant de la classe ».
[...]
Dans le nouveau programme ébauché en cette rentrée par le ministère de l’Éducation, le conflit en Ukraine est présent en filigrane. Parmi les thématiques proposées jusqu’à fin novembre, de « Notre pays, c’est la Russie » aux « Valeurs familiales traditionnelles », chaque niveau a son propre programme. Au primaire, les élèves parleront « de l’unité du pays, de la nécessité de préserver et de protéger sa culture, son peuple ».