Le procureur de la République a reçu jeudi une plainte d’un cabinet d’avocats de Bordeaux, saisi par la Ligue des droits de l’homme de Gironde et par des associations dédiées à la mémoire de Barbara, contre le polémiste, auteur d’une parodie de L’Aigle noir.
L’affaire du Rat noir suit son cours. Un cabinet d’avocats de Bordeaux, saisi par la Ligue des droits de l’homme de Gironde et par des associations dédiées à la mémoire de Barbara, a demandé au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris d’enregistrer une plainte contre Dieudonné M’bala M’bala et Noémie Montagne pour provocation à la haine raciale « en leurs qualités d’auteur et interprètes de la vidéo intitulée Le Rat noir, parodie de L’Aigle noir de Barbara ».
Dieudonné a été condamné civilement à deux reprises par le tribunal de grande instance de Paris en référé le 10 juillet 2014, puis au fond sur une saisine de l’héritier de Barbara le 15 janvier 2015. Le tribunal a considéré cette parodie comme une « violation du droit moral » et a condamné le polémiste à payer 50 000 euros de dommages et intérêts au frère de la chanteuse. L’auteur du spectacle La Bête immonde a l’interdiction de diffuser sa vidéo sous astreinte de 1 500 euros par jour de retard.
En raison de ces deux décisions civiles du tribunal de grande instance de Paris, le cabinet d’avocats de Bordeaux, représenté par Me Landete [photo], a saisi « territorialement » le procureur. La plainte fait suite à l’information de cette provocation, adressée par le cabinet, à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.