Peut-être qu’un revenu universel pourrait permettre de faire baisser la délinquance sociale. C’est un sujet important pour le futur. Voici deux faits divers – à lire avant le sujet d’Arte de mars 2017 – qui illustrent et la misère sociale, et la victoire du libéralisme, c’est-à-dire la défaite de la morale.
Le SDF de 24 ans avait volé des sandwiches
dans la poubelle du magasin Atac
Un SDF de Buxy a échappé à une peine sévère. Il était accusé d’avoir volé, en récidive, de la nourriture dans le magasin Atac le 28 décembre et le 1er janvier.
Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Antoine, 24 ans, s’explique clairement, sans chercher d’échappatoire, lors de sa comparution immédiate au tribunal de Chalon, jeudi : « Oui, je me suis introduit dans la réserve du magasin, le 28 décembre et le 1er janvier. J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir quand il fait froid », déclarait-il.
Itinéraire d’un jeune SDF
[...]
Le jeune a expliqué être titulaire d’un baccalauréat des systèmes électroniques et numériques, mais aussi être à la rue depuis ses 17 ans, avoir arrêté les stupéfiants et dormir dans la rue.
[...]
L’avocat du prévenu, Me Julien Marceau, très combatif, voyait le dossier autrement :
« Ce qui est inquiétant, c’est de voir un homme de 24 ans, en short, livré à lui-même. Qu’est-ce qu’on fait pour lui ? Dans ce dossier, le gérant du magasin et les deux mineurs ont commis une faute morale plus grande que mon client : le premier refuse de donner les sandwiches voués à la poubelle et les seconds, qui ne sont pas dans le besoin, auraient pu lui donner de la nourriture plutôt que de profiter du maigre vol. L’état de nécessité était évident. Le mettre en prison ? Oui. Au moins, il mangera. Il aura un toit, mais derrière les barreaux. »
[...]
Le tribunal a décidé de s’inspirer à la fois des réquisitions et de la plaidoirie : trois mois avec sursis et un travail d’intérêt général de 210 heures, avec obligation de travail et de soins. « C’est votre ultime chance », a prévenu la présidente du tribunal, Catherine Grosjean.
Lire l’article entier sur lejsl.fr
Pourquoi voler ? Il suffisait de manger gratuitement avec Deliveroo :
Évidemment, nous ne cautionnons ni le vol direct, ni le vol par ruse.
Pendant ce temps-là, dans le Doubs...
Octogénaire tuée lors d’un cambriolage : les deux jeunes ont avoué
c’est donc par le biais du site Le Bon Coin que les enquêteurs sont remontés jusqu’à eux. Car dans les heures ayant suivi l’effroyable cambriolage, qui s’est soldé par le sordide meurtre d’une retraitée de 88 ans dans la nuit de jeudi à vendredi à Vieux-Charmont, les auteurs présumés, qui reconnaissent les faits sans réellement les expliquer en dehors de l’appât du gain, se sont trahis en écoulant sur Internet un téléviseur dérobé chez la victime.
Une terrible affaire qui débute lorsque Rosette Giuliani, vivant seule dans son pavillon du centre-ville de cette commune proche de Montbéliard depuis la disparition de son mari, est retrouvée, vendredi matin, par sa petite-fille, dissimulée sous son propre matelas de lit, un sac plastique sur la tête. L’autopsie a par la suite conclu à une mort par asphyxie. L’hypothèse du cambriolage qui tourne mal prend alors corps.
Lundi, en début de soirée, la police procède à une première interpellation dans le secteur. Un garçon de 18 ans. Le lendemain, dès potron-minet, un autre, âgé de 15 ans, est arrêté chez lui, au domicile de ses parents, situé à quelques centaines de mètres du pavillon de l’octogénaire, dans la même rue.
Lire l’article entier sur estrepublicain.fr
Pourquoi tuer ? Il suffisait d’entrer dans un magasin en robe :