Avertissement pour nos chers lecteurs : titre trouvé sous l’emprise de l’alcool lors d’une séance de brainstorming entre les deux associés de Sanguisterrae dans un très célèbre bar à vin du 5ème arrondissement de Paris (que nous nommerons pas ici).
Pour l’arrivée du printemps, Sanguisterrae a décidé d’accorder une remise de 15 % sur toutes nos bouteilles de vin blanc. Nous proposons ici quatre vins blancs dont nous vous donnons les conseils de dégustations suivants :
Meursault 2009
Les vins blancs de l’appellation Meursault sont célébrés dans le monde entier. Ils proviennent d’un exceptionnel terroir au cœur de la côte de Beaune. Ce sont des blancs secs et onctueux. Pour ce Meursault millésimé 2009, on observera une belle robe dorée avec des reflets verts, limpides et brillants. Au nez, on distinguera des notes intenses de fruits exotiques comme l’ananas. En bouche, on retrouve ces notes associées à une belle rondeur et une belle vivacité. Il accompagne parfaitement le foie gras, les viandes blanches crémées ainsi que les fromages bleus. C’est un vin de longue garde (12 à 14 ans).
Mâcon-villages Vieilles Vignes 2008
Voici un gouleyant blanc sec issu des meilleurs cépages du Mâconnais, regroupés sous la dénomination mâcon-villages Vieilles Vignes. À l’œil, belle robe d’or vieux. Au nez, agréable sensation de notes fruitées et de fraîcheur. La bouche est structurée et offre un final avec une acidité très fine et rafraîchissante. Il s’accordera bien avec une poularde, une friture, une salade au chèvre chaud, certains fromages (saint-nectaire, fromages de chèvre), de la volaille, du poisson, de la ratatouille. La durée de garde se situant aux alentours de 5 ans, ce mâcon-villages est proche de son apogée.
Montagny 1er cru 2009
Montagny 1er cru : une belle appellation issue des meilleurs terroirs de la côte chalonnaise. Belle robe dorée présentant des reflets verts. Au nez, on notera de délicates notes d’agrumes frais, en particulier de citron. En bouche, c’est une agréable sensation de fraîcheur qui clôturera la dégustation. C’est un joli blanc que l’on accompagnera par exemple lors d’un apéritif d’un plateau de fromages composé de beaufort, de comté et d’emmental.
Hautes-côtes-de-nuits Dame Huguette 2010
Une appellation bourgogne contrôlée issue du vignoble de l’ouest de la côte de Nuits. Robe vive, limpide et brillante tirant sur le jaune. Au nez, des notes florales sont accompagnées de notes de fruits frais. En bouche, un vin très agréable et fringant, délicat et racé, qui doit être servi idéalement entre 10 et 13 degrés. C’est un blanc vif qui s’accorde bien avec des crustacés, du poisson ou des fromages (roquefort, comté).
Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l’ombre d’un regard en riant. »