Ce samedi 26 juin après-midi, au parc Eole, près de la place de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris, la tension entre les consommateurs de crack qui s’y sont rassemblés et les riverains, épuisés par l’insécurité liée à cette « annexion » du secteur, a encore franchi un cap : des tirs de mortiers ont été entendus, visant les toxicomanes en errance dans le jardin.
Vers 16h, les toxicomanes des Jardins d’#Eole ont été visés par des tirs de mortiers. Des familles et des enfants étaient dans le Parc.
Les collectifs de riverains qui discutent depuis des semaines avec la Mairie, précisent que cela ne vient en aucun cas d’eux et condamnent. pic.twitter.com/bhiINsDS53
— Simon Azélie (@SimonAzelie) June 26, 2021
Ces tirs, qui n’ont pas fait de blessé, ont été rapidement tirés par un groupe d’une vingtaine de jeunes, qui se sont enfuis à l’arrivée de la police.
(...)
Car ce nouvel incident arrive quelques jours après une agression qui a mis en émoi tout le quartier : celle d’un enfant de 2 ans, frappé à coups de sac dans sa poussette par une toxicomane. Le secteur a également été choqué par plusieurs viols, commis en pleine rue et dont l’un avait été filmé par un riverain, dont l’alerte a permis d’arrêter l’agresseur.