@tous
Les Russes maitrisent le spatial aussi bien que les Occidentaux. Je ne vois pas l’utilité de poser un rapport de force dans le domaine satellitaire.
Les drones, par contre, se sont "invités" dans la guerre.
Effectivement, cette arme abondante et peu coûteuse permet une surveillance décentralisée de l’ensemble du front jusqu’au niveau du groupe de combat. Tout le monde voit tout comme aux échecs.
Les Russes n’avaient certainement pas de drones au début de la guerre en 2022. Mais ils ont une tradition forte dans la guerre électronique. Avec leur technologie, ils peuvent brouiller les ondes de ces engins sur des distances limitées. De plus, ils sont aidés par leurs alliés pour s’en procurer.
Contre les forces ukrainiennes, les Russes attaquent en courtes colonnes de blindées appuyés par l’artillerie et des élément de guerre élec. Ça produit des petits résultats de grignotage sur le terrain ukrainien et surtout sur le moral de Kiev. Ce qui se traduit par des désertions que même LCI reconnait.
Aller au delà du Dniepr pour les Russes n’aurait aucun intérêt politique et encore moins militaire. Moscou veut sécuriser ses frontières, libérer les russophones de l’ancienne Ukraine de 2022 et surtout pas conquérir l’Ukraine.
Ce qui se joue désormais, c’est à partir de quand Zelensky va reconnaitre sa défaite ?
On y verra plus clair à partir du 20 janvier.