« Voici l’homme », oui, Ecce homo - si c’est l’expression qu’attend le metteur en scène de ce film, il l’a méritée.
Et en effet, ce qui paraîtra après ce qu’en Allemagne, le philosophe patriote Hegel nommait « la négation de la négation », ce sera le roman de cet homme qui fut plus attaqué que ses propositions ne furent jamais examinées avec soin, car, en notre pays – et l’Europe s’est de ce point de vue francisée,- dès qu’il est question de toucher à un casque à pointe, c’est l’émeute, la rue Gay-Lussac en 1968.
Ne parlez pas de Freudenstadt – qui connaît cette ville où des gens furent en Forêt Noire assassinés d’une balle dans la tête, où les femmes étaient tenues de décliner leur âge et leur étage, selon le témoignage rapporté dans ses Mémoires par Lindbergh, durant sa campagne d’Allemagne !
N’instruisez pas vos élèves, comme ma génération l’a été, sur la Guerre de Trente Ans qui réduisit l’Empire – pas celui dont parle Alain Soral, non l’autre, l’antithèse de la Grèce moderne – au tiers de sa population. Ne dites pas que Leibniz anticipe le français de Voltaire un siècle avant !
Ne dites rien, ayez le même préjugé qu’avait, à la fin de la guerre, le jeune adolescent qui est resté le sportif et le séducteur naturel – ce n’est pas une critique, mais un talent, du genre de ceux que l’Evangile demande de multiplier - qui est, en force de la nature, ou en natif du Verseau, attaché à lier le mouvement des mains et du corps à l’activité intellectuelle !
Qui manie la raquette de tennis et le thème latin ! Là est le secret de sa découverte, j’entends de ce qui l’a rendu célèbre : le discernement du réel et du fictif, il ne dit pas, du vrai et du faux, car il n’est pas assez cartésien, il a du bon sens d’abord, et il ne juge qu’en fin de parcours, pas en exposant des principes sur le marché des discours !
Il est dans son intelligence, et Schopenhauer voit cette faculté liée à la mère, fils d’Ecosse : visitez Edinburgh, respirez-y non pas l’imitation des modes, mais la volonté de paraître tel quel, par l’habit, par la franchise et l’avarice du détail, comme le marchand marque dans les livres de raison la somme des faits et des pièces recueillies.
Voici l’homme qui ne se dissimule pas qu’il est fort en thème, oui, qu’il est d’abord cela, comme ceux de ma génération qui le suivirent, à l’ombre des mêmes maîtres.
J’ai partagé avec lui deux professeurs de philosophie, l’un était médecin, qui trouvait que la psychanalyse était une imposture ; des fois j’entends sa voix, et j’imagine, dans un état qui dépasse nos intuitions de l’espace et du temps, qu’il accueille notre homme, et lui dise son avis sur ses recherches ! Le second était l’interprète de Heidegger, Jean Beaufret, qui lui adressa une lettre de soutien accompagné de mots très aimables sur sa femme.
Maintenant à l’ère hyper-positiviste, que l’on pourrait dire otanienne, celle des BHL de la cité ouverte de la no fly zone infanticide, non pas fermée et protectrice et brillante de beauté, comme la cité platonicienne ou cité de Dieu ; mais dans la cité humaniste qui est faite d’humanoïdes, de robots traders, de DSK ressuscités du Golgotha des Grands Palaces ayant triomphé non de la mort, mais de la femme de chambre, apparaît, devant une masse en furie, toujours le même : c’est l’homme qui fut devant le Pilate de ceux qui content une histoire pieuse afin, non pas de se poser en historiens d’un passé incertain, mais pour avertir du danger qui guette nos neveux !
Car c’est cela un homme, il peut apparaître, on peut le flageller, un pêcheur peut lui porter secours en ignorant sa qualité, puis se morfondre en regrets devant un commissaire de police qui sait ce que vaut cet homme à la mâchoire brisé !
Mais l’Evangile se répète, non pas comme une bonne nouvelle, mais la loi éternelle de tout ce qui apparaît, et cet homme ne sera cru et reconnu pleinement que lorsque le Destin l’aura ressuscité ; mais entre les deux, il y a une épreuve, celle de la descente aux Enfers ; nous y allons ; cet homme a vaincu la mort, il est – je ne dirais pas comme Wagner le disait de lui-même : le plus grand homme après le Christ, non la place est prise, mais il est ainsi, - il nous apparaît en disant : c’est simple d’être, il suffit de persévérer ; mot difficile, direz-vous, encore une idée de casque à pointe ? Non, regardez le modèle, et comme lui faites du thème, aiguisez votre attention.
A cet égard l’homme que représente le film a certainement plus prié « dans la profondeur de l’âme humaine » (Kant) que tous ceux qui peignent en rouge leur ardeur, mais saignent rarement !