Bonne conférence, arguments pertinents.
Un bémol quand même sur la 2ème partie au sujet de la guerre en Bosnie quand M.Soral
parle de nazis Bosniaque et de résistants serbes !.. Une simple question s’impose : Qui a assiégé la ville de Sarajevo de 92 à 95 en bombardant des civils (de toutes confessions mais à majorité musulmane), plaçant une population sous pérfusion alimentaire 4 années durant et créant des milliers de morts civils ? Ce sont bel et bien les forces paramilitaires des serbes de Bosnie avec le soutient de l’armée Yougoslave qui ont accompli ces actions de "résistance" que M.Soral décrit dans ces discours quand il aborde le sujet.
Il oublie également qu’il y avait un embargo sur les armes empêchant les combattants Bosniens de se défendre contre la 4ème armée (JNA) en Euroe.
La France a historiquement une tradition d’amitié avec les Serbes, d’accord mais ce n’est pas une raison pour soutenir aveuglement toutes leurs actions.
Je trouve dommage que M.Soral mélange beaucoup de choses sur cette guerre. Il y a eu des morts de chaque côtés, beaucoup de famille ont souffert et balayé la résistance d’un peuple pour une Bosnie multi-confessionel par 2-3 phrases qui mélange les Albanais, les Bosniaques, les Handzar ss de la seconde guerre mondiale (petite minorité de Bosniaque pro-nazi alors que la très grande majorité étaient des combattants partisans fidèles à Tito), les oustachis et les tchetnicks, pour arriver à une conclusion simpliste que lui-même dénonce quand qqun d’autre le fait sur d’autre sujet me déçcoit beaucoup.
Je suis conscient que BHL, Kouchner & co sont des imposteurs, menteurs et escrocs notoires, des opportunistes qui ne regarde que leurs propres intérêt aux détriment de gens sincères. Néamoins ce n’est pas une raison pour ne pas rendre hommage ou à la rigueur ne pas nier la résistance bosniaques. Des bosniens (car de toutes confessions) qui se sont tout simplement battu pour leur survie et une Bosnie multi éthnique sans rêve d’expansion (à l’inverse d’une grande Serbie ou grande Croatie-----comme le rêve d’un grand Israël....).
Je tient à préciser que je n’ai pas adhérer non plus aux frappes de l’otan sur Belgrade !
otan = mafia
J’invite M.Soral puisqu’il dit et je le crois volontier être un homme de terrain, à venir passer quelques jours en Bosnie à Sarajevo (et pas uniquement au Kosovo et en Serbie) il se rendra compte de la complexité et beauté des Balkans.
Avec tout mon soutient, longue vie à ER et Alain Soral
Répondre à ce message