On pourrait aussi ajouter que l’écart des salaires est aussi dû à la nature des postes occupés dans le monde du travail.
Je précise que je suis développeur logiciel dans l’industrie*... un univers où on est en lien direct avec à peu près tous les métiers d’ingénierie de l’Entreprise (Assurance qualité, Système, électronique, mécanique, moyens de test etc...)
Il faut bien faire ce constat : il n’y a très peu de femmes... ces métiers, assez rémunérateurs (entre 2 et 3 fois le SMIC) ne les intéressent pas... Et comme, pour accéder à des responsabilités dans ces entreprises, il vaut mieux avoir un profil technique, on n’ en voit que très peu à ces postes**.
Ca se vérifie d’ailleurs dans le cursus scolaire : très peu de femmes dans les Écoles d’Ingénieurs mais énormément en Psychologie, Économie et en Droit...
Ces filières n’offrant que très peu de débouchés***, les rares postes à pourvoir le sont à rémunération moindre...bien souvent d’ailleurs, les personnes ayant suivi ces études se tournent vers des métiers moins qualifiés, simplement parce qu’il faut bien manger.
Ces nombreux cas de figures touchent proportionnellement plus les femmes... mais c’est de leur propre fait : les filières pourvoyeuses d’emploi rémunérateurs**** ne les intéressant pas.
----------
* J’ai à peu près fait tous les secteurs : Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Médical.
** Les projets sont quasiment toujours menés à bien à petit niveau : ingénieurs de base et les deux niveaux de hiérarchie au dessus... ces postes sont assumés par des gens ayant une "culture technique".
Pour ce qui est des hauts postes de décisions, ceux ci sont désormais squattés par des gens ayant une "culture économique"... on retrouve, paradoxalement, une plus forte proportion de femme dans ces hauts postes de décision pour cette raison.
Evoquer ce rapport de force dans l’entreprise nous emmènerait vers un autre sujet, "la faiblesse des grandes entreprises Françaises : la recherche de la performance par la rationalisation des moyens plutôt que par l’innovation."
*** à mettre en rapport avec la masse d’étudiants qu’elles "consomment".
**** Si je ne me plaints pas trop de ma situation, force est de constater que dans ma branche la loi de l’offre et de la demande ne s’applique que dans un sens : alors qu’il manque énormément d’ingénieurs développeurs, les grilles salariales stagnent depuis 20 ans (!) et les augmentations suivent à peine l’inflation.