Le conférencier présente ici une double inversion. La première concerne la stratégie du Pouvoir oligarchique. Qui veut toujours (et même de plus en plus) nous esclavagiser, nous réduire à l’état d’animaux domestiques et même d’objets. Mais qui alors qu’autrefois il ne s’en cachait pas, le fait aujourd’hui en se présentant de façon sympathique (comme l’asticot dans l’hameçon).
La seconde inversion concerne la stratégie de la Résistance. Qui autrefois voulait combattre le Mal par le Bien, et qui au contraire aujourd’hui, pour s’adapter à l’inversion de la stratégie du Pouvoir, devrait utiliser les mêmes techniques manipulatoires, c’est à dire combattre le Mal par le Mal.
On peut très bien admettre que les services secrets de pays adverses se fassent la guerre psychologique en copiant les uns sur les autres leurs techniques de manipulation. Parce qu’il s’agit toujours de la recherche du contrôle de la société civile par un Etat, gauleiter au service d’une classe possédante prédatrice.
En revanche, penser que la société civile doit elle-même utiliser les mêmes techniques pour se défendre, c’est franchir un pas important vers un changement de morale, qui irait jusqu’à "La fin justifie les moyens".
Et qui est peut-être une illusion, car si un individu reste un simple membre de cette société civile (donc victime de ces manipulations), c’est justement parce qu’il n’est pas capable d’un tel retournement moral, parce qu’il a conservé une "Common decency", qui lui dit "Ça ne se fait pas". Si ce n’était pas le cas, il y a en effet longtemps qu’il aurait été recruté par les services (privés ou d’Etat), dont le fondement est l’a-moralité et pour lesquels la fin justifie toujours les moyens.
Il faut enfin rappeler qu’en Analyse transactionnelle, le triangle Victime-Persécuteur-Sauveteur est dit "triangle dramatique" et décrit comme pathologique, à l’origine de troubles relationnels. Et qu’une psychothérapie vise alors non pas à changer de place à l’intérieur de ce jeu de rôles, mais à EN SORTIR, pour avoir des relations d’égal à égal, faites de besoins reconnus et de permissions conditionnées par des protections.
Au niveau social, il s’agirait de rechercher l’émancipation, EN SORTANT tout le monde des rôles de victimes, bourreaux et sauveurs. Alors qu’une certaine communauté met beaucoup d’énergie, dans les pays qu’elle contrôle, pour imposer continuellement ce jeu de rôle.
La stratégie proposée par Lucien Cerise mérite donc peut-être d’être discutée.
Répondre à ce message