Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cédéao/Niger : l’opposition à une intervention militaire est de plus en plus forte

Plus la Cédéao menace les nouveaux dirigeants nigériens, plus elle recule. Pour combien de temps ?

 

 

Du côté de la France, on n’ose y aller tout seul, il faut un accord interafricain, et il ne semble pas encore atteint, même si le Nigeria voisin et ses 50 000 militaires prévus pour l’opération trépignent à l’idée de manger un bout du Niger. Le pouvoir macronien est coincé : il a fondé son discours africain sur la fin du néocolonialisme, il s’est piégé tout seul sur une intervention militaire à l’ancienne. Mais on imagine bien qu’il pousse la Cédéao à agir...

Les menaces du ministre Colonna montrent l’étroite marge de manœuvre de notre diplomatie. Le ministre européiste Colonna, aligné sur les Américains, menace Niamey, sans se rendre compte qu’il outrepasse les lois internationales avec son ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays.

Sa phrase sur les coups d’État vaut le détour ; elle a été prononcée dans un entretien avec RFI le 5 août 2023. En passant, nous avons relevé ce qui relève du néocolonialisme ou de la désinformation.

« C’est le gouvernement légitime du Niger qui est notre interlocuteur. »

Faux, le pouvoir prétendument légitime a été déposé. Objectivement, il ne l’est plus.

« La communauté internationale est unanime à condamner cette tentative. »

Non, tous les pays, derrière les condamnations de principe, ne sont pas contre la nationalisation du pouvoir par les Nigériens eux-mêmes.

« Les chefs d’état-major des pays de la région se sont réunis, ont fait des préparatifs. Donc maintenant, il est temps pour les putschistes de renoncer à leur aventure. »

Le délai de l’ultimatum a été dépassé, il était fixé au dimanche 6 août 2023. Nous sommes le dimanche 13 août.

« Les coups d’État n’ont pas lieu d’être, ils sont inacceptables, ils font un tort considérable aux pays qui les pratiquent, et il est donc inacceptable, du point de vue de la communauté internationale, du point de vue des pays de la région, et illégitime évidemment, de se lancer dans de telles tentatives. »

Chez nous, les coups d’État se font sur le mix médias-Intérieur, les médias mainstream qui choisissent leur candidat, dicté par l’oligarchie, bien évidemment, et les stats des votes qui sont « rectifiées » ensuite en haut lieu. Les coups d’État se font sans intervention militaire, juste par cette mécanique civile. Et ça fonctionne très bien, le peuple n’y voit généralement que du feu.
On en arrive à la phrase qui nous a fait penser à la fin de l’histoire de Fukuyama :

« Les coups d’État n’ont plus lieu d’être et ne sont plus de mise, c’est le coup d’État de trop, c’est inacceptable. »

Face à cette indignation stérile, côté russe, on cultive l’ironie, sous la forme d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères :

« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel. »

La menace à peine voilée de mégadéstabilisation régionale ! Le message a dû passer car le sommet de la Cédéao prévu samedi 12 août a été reporté, soi-disant pour des raisons « techniques ». Ceci étant dit, sans parler d’engagement militaire franco-américano-russe au Sahel, un conflit aurait des conséquences très lourdes pour les Européens, décidément les dindons de toutes les farces, en termes de poussée migratoire.
C’est ce que Patrick Stefanini (secrétaire d’État à l’immigration sous Sarkozy) a déclaré au Figaro :

Qu’on le veuille ou non, l’armée française avec l’opération Barkhane participait puissamment à la stabilisation sécuritaire du pays et du Sahel. La fin de l’opération Barkhane et les coups d’États militaires au Mali, au Burkina Faso et maintenant au Niger pourraient alimenter une immigration plus importante. Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à maintenant car nous avons affaire à des populations très pauvres. Or pour migrer, il faut avoir un minimum de ressources pour payer les transports et les passeurs. Actuellement le risque migratoire en provenance de ces pays est très faible, mais cette situation pourrait évoluer. Le comportement prédateur de la milice Wagner, qui a fait irruption au Sahel, présente un nouveau risque car la Russie cherche à exploiter les ressources naturelles de la région.

Les Européens ont vu ce que la destruction de la Libye en 2011 a provoqué. Les dégâts sont incommensurables et les pays du Maghreb en paix relative (Algérie, Tunisie, Maroc) n’ont pas envie que le scénario se reproduise. C’est ce que rappelle Stefanini :

Il règne en Libye une grande forme d’anarchie, c’est la raison pour laquelle d’importants flux migratoires se sont développés depuis la chute de Kadhafi. Tant qu’il n’y aura pas de pouvoir fort et que ce pays sera en proie à la lutte entre les factions, il restera un véritable danger sur le plan migratoire. Les Algériens, quant à eux, semblent contrôler davantage leur frontière. L’Algérie fera sans doute preuve d’une vigilance absolue dans la gestion des flux qui pourraient survenir au sud de son territoire. Autrefois une voie de passage, la Tunisie depuis un an est engagée dans une répression extrêmement sévère des flux migratoires en provenance d’Afrique subsaharienne avec des drames humains dans le désert libyen.

Traduction : si le Sahel explose, le mur migratoire algéro-tunisien peut craquer !

Dernière chose, on l’a déjà écrit ici, mais l’affaiblissement extérieur des pouvoirs malien, nigérien et burkinabé peut réactiver la menace djihadiste ou terroriste. Les pays intervenant dans les affaires intérieures nigériennes se verraient obligés de gérer, en plus de leurs délicates affaires intérieures (par exemple le Nigeria), cette problématique, quasiment insoluble.
Selon l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan, interrogé par Marianne, « les armées nationales sont incapables de gagner une guerre asymétrique contre les djihadistes ».

Conclusion : tout le monde est coincé, et personne n’a envie de donner un coup de pied dans la fourmilière sahélienne. Mieux vaut une mauvaise paix qu’une très mauvaise guerre.

Le front sahélien, sur E&R

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Selon l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan, interrogé par Marianne, « les armées nationales sont incapables de gagner une guerre asymétrique contre les djihadistes ».
    Qui arme les djihadistes ? Qui finance, entraine, organise, nourrit, décide, dispose ? Une guerre coûte de l´argent... Qui paye ? Les pauvres petits Africains ?

     

    Répondre à ce message

  • #3228829

    les Occidentaux jouent pour la première fois contre le vent de l’Histoire. Les nationalités africaines (sous l’effet de la marche en avant historique du mode de production... explosion démographique, exode rural, montée de bourgeoisies nationales africaines) s’éveillent, et rien n’arrêtera ce mouvement. Le changement des mentalités ne doit rien à Wagner (quelle que soit la qualité du musicien) : c’est comme nous au XIXème siècle, le monde ancien meurt de sa belle mort. Les Occidentaux peuvent tout au plus retarder les événements, mais ils ne peuvent les empêcher. Mieux vaut lucidement plier les gaules.

    Jacques Marseille (suivi de Bernard Lugan) a parfaitement décrit le coût des empires coloniaux, qui enrichissent la classe impériale au détriment des colonies mais aussi des métropoles. L’argent national français (public et privé) serait mieux employé à moderniser notre économie qui en a bien besoin.

     

    Répondre à ce message

  • Ce conflit n’a pas encore commencé qu’il est déjà enlisé. Encore une drôle de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • L’hypocrisie de la diplomatie française est à son comble. Pour la Lybie, la France s’était empressée de reconnaître le CNT (conseil national de transition) à la place du gouvernement lybien légitime. En Ukraine, la France s’est empressée de reconnaître le gouvernement issu d’un coup d’Etat violant la constitution contre le président démocratiquement élu. Au Vénézuela, la France s’est empressée de reconnaître Ruan Guaido, un président auto-proclamé à la place du président Maduro démocratiquement élu. En Syrie, la France s’est empressée de reconnaître les "gentils rebelles" du Front Al-Nosra et les a armés. La France républicaine est elle-même née du renversement de la monarchie que toutes les autres monarchies européennes n’ont pas reconnue. Et la France s’est empressée de se réjouir de la pseudo "nouvelle révolution russe" initiée par Wagner.... Notre diplomatie nage désormais dans le caniveau ! Plus personne ne peut nous faire confiance.

     

    Répondre à ce message

  • Kémi Seba a eu d’énormes problèmes parce qu’il dénonçait déjà sur un plateau toutes ces racailles à cravates qui dépouillaient le continent Africain et ça ne plaisait pas trop aux 2 clowns des GG -

     

    Répondre à ce message

  • « C’est le gouvernement légitime du Niger qui est notre interlocuteur. » , MDR ! par légitime , ils entendent les marionnettes qu’ils ont placé eux mêmes au pouvoir - ça devient vraiment abracadabrantesque comme dirait Chirac qui a avoué qu’ une partie de l’argent qu’on a dans notre porte monnaies vient de l’Afrique

     

    Répondre à ce message

  • maintenant que l’Ukraine va s’incliner , la Russie envoie des missiles Sarmat au Niger - Poutine en veut au pays qui est derrière l’Ukraine et maintenant contre le Niger

     

    Répondre à ce message

  • #3229009

    les grands spécialiste que sont Pierre Servent et Mimi Yakovleff se sont bien vautrés sur les annonces faites sur la défaite des Russes ( un peu comme d’autres spécialistes pendant le covid qui venaient vendre leur miracle sur les plateaux télé ) ce qui permet à Poutine de diriger ses missiles " satan II " vers le Niger pour les aider à anéantir l’Otan et l’Europe _ quelle déchéance de cette Europe dirigée par ces imposteurs arrogants qui ressemblent à leur patron

     

    Répondre à ce message

  • #3229024

    "Démocratiquement élu" en Afrique (en Europe aussi) , ça veut dire "proposé" par l’Etat pprofond supra national.

    " Coup d’Etat", ça veut dire révolte des nationaux contre les "propositions-de-l’Etat-profond-supranational".

    Techniquement, depuis le Vietnam, l’Etat profond supranational, peut tout SAUF vaincre une révolte nationale. Car toutes les tentatives depuis le Vietnam se sont soldées par des échecs sauf une fois, la Lybie mais justement, elle n’était pas la répression d’une révolte nationale mais la sempiternelle "proposition démocratique" pour remplacer Kadhafi (trop national).

    Or, "la proposition démocratique" (improprement caricaturée neo ou post colonialisme) est la clé de voute de domination de l’Etat profond supranational. Comme en Europe, l’installation de traitres et apatrides corrompus à la tête d’un pays, permet son pillage industriel, en matières premières, humain, culturel : une transfusion sanguine directe du pays cible vers la zone dollar.

    De ce point de vue, la France est plus colonisée et corrompue que le Niger.

    Donc, nous devrions nous poser 3 questions :

    - La nouvelle élite du Niger est-elle "nationale" (issue du peuple) ou "mandatée" par une puissance étrangère ?
    - Si la nouvelle élite est nationale, qu’est-ce qui empêcherait que la France devienne nigérienne dans sa prochaine conception "nationale" de sa représentation politique (E.M. fait de l’huile) ?
    - Depuis la décolonisation, le nationalisme gagne partout, de plus en plus (c’est un effet du nombre). Si donc, au nom du nationalisme africain, le blanc n’a rien à faire en Afrique, comment l’Africain noir ou musulman pourrait-il se maintenir en Europe ?

    Concrètement, pour la France, la leçon du Niger est donc la suivante :

    - Comment et quand renverser E.M. et l’élite française traitre ?
    - Quand et c omment expulser 15 000 000 de colored/musulmans ?

    Et ça, qu’on ose seulement se poser cette question qui est LA question ça fait bien chier l’ Etat profond supranational : il comprend que le temps des cerises (du pillage) est terminé.

    C’est un peu comme dans nos couples : dès qu’on prononce une fois le mot "divorce", c’est foutu ! Tôt ou tard ce sera le divorce, le fait suivra la question comme la question n’a fait que suivre l’idée.

     

    Répondre à ce message

  • Le Spectacle nous fait croire que l’ennemi de la France en Afrique est la Russie...
    En Afrique comme partout dans le monde, le seul Vrai Ennemi est toujours et encore les USA.
    - Ils sont en train de reconnaître la junte militaire.
    - Ils n’ont pas prononcé les termes "coup d’état", ce qui les obligerait à déménager leur super base et leur millier d’agents au Niger.
    - Victoria Nuland s’est assurée que l’on pouvait bruler le drapeau français ou l’ambassade de France ; mais que personne ne touche aux intérêts et aux symboles US.
    - Le Nigeria (dont le président nouvellement "élu" est un maffieux-dealer aux mains de la justice US) ne bougera jamais sans les USA.
    - Les militaires du Niger (auteurs du "coup") sont formés par les USA qui ne pouvait pas ignorer "le coup"
    - Et puis cette indépendance énergétique du nucléaire français, ça commence à bien faire... Est-ce que les allemands sont indépendants eux ?...
    C’est tout simplement le démantèlement des restes d’une France-puissance qui se poursuit.
    Il y aura bientôt des bases US en Guadeloupe et en Martinique, et Elon Musk rachètera la base spatiale de Kourou...
    Mais soyons rassurés ; la France, belle province de "l’empire" pourra garder la tour Eiffel (privatisée), Le Qatar-Saint-Germain, Bernard Arnaud, Le Vin Rouge et les fromages qui puent... Enfin, on est tellement bien dans notre "peau de chagrin" hexagonale.

     

    Répondre à ce message

    • " C’est tout simplement le démantèlement des restes d’une France-puissance ....."

      Oui, Francis Cousin l’évoque souvent dans ses commentaires de l’actualité par exemple.

      Le niveau de puissance que notre pays avait atteint dans les années 70s avec des projets de coopération en matière nucléaire avec l’Irak et l’Iran, c’était juste insupportable pour les USA et leur premier vassal européen, l’Allemagne !

      Il fallait donc bousiller tout ça.......et on y est, parce que depuis 6 ans, Macron a été placé au pouvoir et Macron déteste la France et les français, c’est tun petit s*****p programmé par les logiciels mondialistes, donc après un processus relativement long et progressif, les satanico-mondialistes ont pu passer sur une courbe exponentielle.
      Là où même l’immonde Sarkozy freinait un peu le processus, Macron lui est décomplexé, il passe la surmultipliée et appuie sur l’accélérateur.

       
Afficher les commentaires précédents