La différence entre chiites perses et sunnites sémites (dans leur majorité) n’est pas d’ordre confessionnel à la base, mais civilisationnel et historique. la confession ne faisant que cristalliser l’opposition de ces deux processus historiques particuliers. Il ne faut pas oublier que les guerres de confessions ne sont rien d’autre que des guerres de « particularismes » exacerbés...
Les perses sont indo-européens et sédentaires héritiers d’une grande civilisation séculaire (notamment traversée par l’héllinisation), quand les arabes sont de culture sémitique et nomade. Chez les indo-européens c’est la culture du Chef, de la hiérarchie et de la territorialité qui domine, chez les arabes celle de l’assemblée tribale et de l’absence de territoire frontaliers (nomadisme) pour une majorité. Les processus historiques engendrés par ces deux types de civilisations au sein de l’Islam étaient voués à se différencier quasi-radicalement.
Ibn Khaldoun souligne lui même que si la Perse a donné tous les plus grands savants du monde musulman, c’est de par sa tradition civilisationnelle sédentaire. La rivalité historique entre monde arabe et monde perse n’est donc pas liée originellement à la « confessionnalité », mais bien au type de civilisation.
Cela s’est traduit politiquement par le refus du monde perse de reconnaitre la succession de Muhawiya, qui constitue le cœur réel de la scission du monde musulman. Cette raison politique étant occultée aujourd’hui par des raisons confessionnelles et surtout le fait que les chiites ne reconnaissent pas les 3 premiers califes... La question que le croyant devrait se poser est : la succession (d’ordre politique et historique) doit elle conditionner la confession (d’ordre du crédo et de la foi)... ?
L’universalité de l’Islam concerne donc la foi et non l’identité (prise au sens large) des peuples, c’est se fourvoyer dans un idéalisme délétère et puérile que de penser le contraire (chacun pouvant se revendiquer de « l’universalité » par exclusion des autres). C’est cette idéologie idéaliste qui donne l’arabisation forcée, le takfirisme "califale" ou le mondialisme maçonnique (et ses avatars : bolchévisme, trotskisme, libertarisme...), qui agit comme une machine à laver/génocider les peuples : le vrai seul totalitarisme (ou la tyrannie universelle menant au règne du Dajjal).
Répondre à ce message