L’état de santé des Français s’est dégradé en novembre et en décembre 2017, tout comme celui du personnel hospitalier. Un sentiment de dégradation du climat social se fait sentir des deux côtés.
Le sondage Odoxa [1], réalisé pour le Figaro Santé et France-Inter, dévoile le carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers. En dehors de maladies chroniques et affection de longues durées, les maladies et les problèmes de santé des Français ont augmenté en fin d’année.
[...]
Parmi ces malades, la majorité est allée consulter un médecin, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un spécialiste. Cependant, le recours aux conseils du pharmacien reste faible, il en va de même pour les passages aux urgences qui sont même en diminution. Cependant, un chiffre reste inquiétant : 17% des malades français ont eu recours à l’automédication sans aucun conseil. Une pratique qui peut être dangereuse, souvent responsable de surdosages ou d’interactions médicamenteuses.
[...]
Le personnel hospitalier est également touché par ces pathologies hivernales, il l’est même davantage avec 32% de malades pour la même période. D’après le rapport, cela pourrait s’expliquer par une surexposition aux affections en milieux hospitaliers. Mais malgré leur profession médicale, rares sont ceux qui ont attendu que « cela passe » ou qui ont eu recours à l’automédication.
[...]
Seule ombre au tableau : infirmièr(e)s et surtout aides-soignant(e)s, même s’ils se sentent aimés, ils estiment qu’ils « manquent de temps pour accomplir leur travail et n’ont pas de moment de pause ». Des facteurs qui sont sources de stress, le travail n’étant pas, selon eux, reconnu à sa juste valeur. Le rapport indique donc que c’est sur ce volet clés de la reconnaissance, y compris financière, qu’il faudrait renforcer les efforts afin de motiver ces acteurs et garantir la pérennité de notre système de soins.