Sur la Libye il dit aussi des choses très superficielles, des généralisations assez grossières : il s’agirait selon lui d’une guerre civile entre tribus de tripolitaine et tribus de cyénaique .. alors que :
la population libyenne d’aujourd’hui est à plus de 80% urbaine , Tripoli compte pas moins de 2 millions d’habitants , et Benghazi 1 million , sur les 6 millions d’habitants que compte le pays. je dirais qu’il n’ya qu’un milion de ruraux ... or , les tribus n’existent que dans le monde rural, et chez les nomades . les urbains quand à eux sont tous mélangés , issus de mélanges de leurs ancètres venus de différents coins , et sont pour la plupart totalement étrangers à ce phénomène tribal .... Bernad Lugan nous parle d’une Libye rurale et tribale qui n’est pas la Libye d’aujourd’hui .
les villes controlées par Kadhafi ou par les rebelles ne sont pas forcément à l’est ou à l’ouest , des villes de l’est sont controlées par Kadhafi, comme Brega , et des villes de l’ouest par les rebelles , comme Misrata ou Zawaiya à un moment (qui est à l’extrème ouest ! ) . ce qui démontre encore une fois l’absurdité de la théorie de la guerre tribale .
sa fameuse théorie de "la Libye n’existe pas , c’est une création coloniale" est absurde , la Libye sous ses frontières actuelles a été une province de l’empire ottoman depuis le 16e siècle , et non pas une "colonie turque" comme il dit , parce que dans le monde musulman l’idée de nation totalement indépendante est toute récente, jusque là l’idée qui prédominait était que tous les pays d’islam sont des provinces soumises au même calife qui a une autorité morale et politique sur tout le monde musulman. Donc la Libye sous ses frontières actuelles existe depuis 4 à 5 siècles , soit à peu près la même durée que l’Espagne.. par contre l’italie sous ses frontières modernes n’existe que depuis 1870 , mais ça il ne le dira pas , en eurocentriste suprémaciste qu’il est .
Répondre à ce message