Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’économie française est en perdition, mais Emmanuel Macron demande l’annulation de la dette de l’Afrique !

Le président Macron appelle à effacer la dette africaine, étape selon lui « indispensable pour aider le continent africain à travers la crise du coronavirus ». Les PME, les TPE, les professions libérales et les commerçants français qui vont, eux, devoir rembourser les emprunts qu’ils vont être contraints de faire pour tenter de survivre, apprécieront !!!

 

Trois remarques :

1) Si une telle mesure était réellement prise pour aider l’Afrique à lutter contre la pandémie, l’on pourrait la juger comme légitime. Mais, au moment où cette unilatérale proposition présidentielle était faite, et fort heureusement, le continent africain était quasiment épargné par le coronavirus.

2) Depuis des décennies, les pays « riches » ne cessent de consentir à l’Afrique des allègements et des suppressions de dette. Au début des années 2000, les PPTE (Pays pauvres très endettés) ont ainsi bénéficié de considérables remises par les créanciers bilatéraux. Or, à peine sauvés du gouffre de l’endettement, ils y ont replongé...

3) En plus des remises de dette, l’Afrique engloutit année après année, des sommes colossales versées au titre de l’APD (Aide pour le Développement). De 1960 à 2018, le continent a ainsi reçu en dons, au seul titre de l’APD, près de 2000 milliards de dollars (pour une dette d’environ 400 milliards de dollars dont entre 180 et 200 milliards de dollars de dette chinoise), soit en moyenne 35 milliards de dollars par an.

En dollars constants, le continent a donc reçu plusieurs dizaines de fois plus que l’Europe du lendemain de la guerre avec le plan Marshall.

Or, ces prêts, ces allègements de dette, ces aides et ces dons n’ont servi à rien car, en plus de sa suicidaire démographie, le continent est paralysé par son immobilisme. En effet, en dehors du don de la nature constitué par le pétrole et les minerais contenus dans son sous-sol, l’Afrique ne produit rien, sa part de la valeur ajoutée mondiale dans l’industrie manufacturière est en effet de moins de 2 % dont les 9/10e sont réalisés par deux pays sur 52, l’Afrique du Sud et l’Égypte…

L’annulation de la dette proposée par le président Macron ne changera donc rien à cet état des lieux. D’autant plus que la Chine, prédatrice souriante, est désormais à la manœuvre. Mue par le seul moteur du profit, elle endette chaque jour un peu plus le continent à travers des prêts généreusement octroyés.

Ces derniers font replonger les pays bénéficiaires dans la spirale de l’endettement dont ils commençaient tout juste à sortir après les considérables allègements consentis dans les années 2000 aux PPTE par les Occidentaux. Comme ces prêts ne pourront jamais être remboursés, Pékin va mettre la main sur les grandes infrastructures données en garantie par ses débiteurs. Ainsi en Zambie où le gouvernement, après avoir été contraint de céder à la Chine la ZNBC, la société radio-télévision, s’est vu contraint d’engager des discussions de cession concernant l’aéroport de Lusaka et la ZESCO, la société nationale d’électricité.

Morale de l’histoire : quand la Chine endette l’Afrique, la France propose de renoncer à sa propre créance…

 

Bonus : Thomas Sankara, discours sur la dette, 29 juillet 1987

 

Les analyses de Lugan, sur E&R :

 
 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2439475

    Les Africains sont vraiment crétins opportunistes.
    Mais les pires sont ceux de la classe moyenne qui vient faire ses études en Occident et y reste (en piquant au passage le boulot des français de la classe moyenne) !

    Au lieu de retourner en Afrique pour y être médecin, avocat ou ingénieur et ainsi y développer son continent !

     

    Répondre à ce message

    • Médecin ou ingénieur, oui. Avocat, c’est un métier infiniment plus rentable en Afrique car l’avocat en Afrique est un malfrat affublé d’une robe noire. Quelle idioties d’avoir voulu créer cette profession dans des terres qui ignorent l’état de droit.

       
    • C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Si c’était dans l’intérêt de l’européen d’aller ailleurs il y serait,mais avec des euphémismes du genre (expatrié, au lieu de dire immigré). À l’entendre, il est pure et sort de la cuisse de Jupiter... Mais quand ça chauffe il est capable d’autant de bassesse que les autres.. Sinon pire.

       
    • Au lieu de dire des bêtises, réfléchis et renseigne toi surtout.Ce sont plutôt les entreprises européennes qui démarchent les cerveaux africains.Car n’ayant pas conscience , du moins les premières années de leur valeur sur le marché du travail , ils coûtent moins cher pour une compétence égale voire meilleure qu’un européen.
      Je te donne un exemple.Je suis du milieu informatique.Des salons sont carrément organisés par les entreprises et les pouvoirs publics pour débaucher des cerveaux directement dans leur pays(Afrique du nord, Afrique , Asie) Même chose via les réseaux sociaux professionnels. De la même manière les Nord américains (Canada , Usa) viennent débaucher des cerveaux européens et notamment français.
      Tu reproches donc aux africains d’aller là ou ils peuvent mieux gagner leur vie quand les français font la même chose outre atlantique.Certaines entreprises font même leur beurre en Afrique.Beaucoup d ’expatriés se font de l’argent dans ces pays.
      Ton argument est un raccourci qui te donne bonne conscience en plus d ’insulter des personnes qui ont fournis beaucoup d ’effort et qui contribuent pour la plupart au confort du pays dans lequel tu vis.Si ta vision s’arrête au 93 , tu es encore bloqué au 20ème siècle.
      Vu que l ’on parle de Raoult voici ce qu’il répondrai à ton argument insultant :
      https://www.youtube.com/watch?v=zuP...

       
    • T’as un don de vrai malheureusement comme dans tout débat, après chacun vois midi à sa porte... Prenons du recul, le monde n’est pas si simple. Mettons nous a la place de chacun aussi sans faire le parternaliste à 2 balles façon BHL... Sans soit disant cette gouvernance mondiale, les inégalités mondiales subsistent et la manière dont elle est arbitrée est douloureuse pour nous tousn et fondamentalement incompréhensible parceque contraire a nos intérêts propres... C’est toujours contraire au bon sens et pourtant... Qui contrôle, qui décide, pense, organise,... Questions éternelles ? Commes leurs souffrances qu’il faut transmettre... Coûte que coûte ! Manque de pot la Chine, elle s’en branle...

       
    • #2439793
      Le Avril 2020 à 03:16 par Carte des QI du monde
      L’économie française est en perdition, mais Emmanuel Macron demande (...)

      C’est l’intérêt de l’alliance du peuple de lumière et des francs-maçons de droite et de gauche de faire envahir et remplacer les peuples blancs par les célèbres wakandais inventeurs des pyramides volantes il y a 20’000 ans. Grosse rigolade aussi sur le génie des informaticiens africains...

       
    • #2439804

      @benny,explique-moi comment les diplômés africains subsahariens pourraient avoir des compétences "égales ou supérieures"à celles de leurs homologues européens alors que le QI moyen en Afrique noire est de 75 pts (juste au-dessus de celui des débiles légers qui qualfient ceux qui ont 70 et moins) ???
      Je veux bien qu’il y ait aussi des p’tits génies en Afrique mais en moyenne il y en aura toujours moins qu’en Europe ou le QI leur est supérieur de 20 pts (et ce malgré les Albanais,les Macédoniens,les Bosniaques,les Roumains,etc...qui font chuter la moyenne...

      @Diallo,je vais t’expliquer la différence entre un expatrié européen en Afrique et un immigré africain en Europe pour que ça soit clair pour toi une fois pour toutes:l’expatrié européen a ses papiers en règles,bosse et paie des impôts et des taxes là où il travaille et apporte son savoir faire et sa valeur ajoutée car contrairement à nombres d’immigrés africains il ne touche pas d’allocs,de RSA,de chômedu,d’aides sociales diverses et variées ni en général n’enfreint la loi du pays d’accueil en fraudant,trichant,dealant,aggressant,violant ou en tuant les autochtones des endroits où il réside et cela crois-moi fait déjà une grosse différence.

       
    • #2440947

      @labelette : votre "argument" ne tient pas la route. autant dire aux Français de "rester chez eux" au lieu d’aller "piquer le boulot" des Américains, des Canadiens, des Singapouriens.. il y a presque 2 millions d’expatriés Français !!

      il y a un marché et des opportunités, les gens vont ou se trouvent leurs gagne pain. du moment que c’est légale et qu’ils payent des impôts (en France, parmi les plus chères au monde il parait..), ils ne vous doivent rien.

      j’exclue donc les parasites/illégaux/réfugiés et autres saltimbanques du "chômage" chronique.

      Concernant l’Afrique, il existe une responsabilité partielle mais indéniable des pays colonialistes, celle de ne pas avoir mit en place une transition honnête et d’avoir installé des dictateurs corrompus du moment qu’ils ferment les yeux à l’exploitation des richesses de ces pays. Chaque fois qu’un leader nationaliste et soucieux du bien de son peuple, de la distribution des richesses et du modernisme il a eu au "mieux" des bâtons dans les roues de la part de l’occident (Nasser) ou carrément un coup d’état (Sankara, Lumumba).

      Des milliards engagés, les "Africains" n’ont pas vu grand chose. ils n’ont pas accès à cet argent. les gouvernements (souvent résutant d’élections bidons) empruntent au nom du peuple et détournent cet argent pour leurs profit.. ou alors, décident d’investir dans des projets farfelues qui ne servent que l’interet des entreprises dont ils ont des parts. Exemple typique : le gros Momo 6 du Maroc, monarque absolu qui commande un "TGV" à la France de Sarkozy.. une ligne à grande vitesse dont les Marocains n’ont pas besoin (étant donné la présence d’une ligne Casablanca Tanger opérationnelle) mais qui a coûté 2 milliards d’euros (2% du PIB) .. avec cet argent on aurait pu avoir un enseignement publique de qualité ou des hôpitaux dignes de ce nom.. une décision arbitraire (et politique) prise par un seul connard qui rejaillit sur tout les citoyens : le prix des tickets LGV, trop cher pour le Marocain moyen, a été baissé artificiellement.. l’office des chemins de fer encaissant la différence, que le Marocain paiera par ses impots. un Nième trou dans la raquette.

      .. et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres, et on parle du Maroc, pas du Congo !!

      J’adore Bertrand Lugan, mais quand je lis "les Africains" je trouve qu’il y a un manque de précision (nord/sud, dirigeants/dirigés..etc).

       
    • @lecteur soralien

      On ne peut pas faire d’un âne un cheval de course.
      Il faut arrêter toutes les aides à l’Afrique car c’est un puits sans fond.
      Concernant les richesses du sous-sol, heureusement qu’il y a des occidentaux et des asiatiques pour les exploiter, sinon, elles seraient perdues pour tout le monde.

       
    • #2441051

      @Titus : traiter sur un pied d’égalité serait déjà un bon point de départ, donner de l’argent à des dirigeants corrompus équivaut à en jeter par la fenêtre.. sinon quand vous laissez la loi de jungle opérer vous avez la pauvreté, la maladie et le terrorisme qui s’installe. comme nous vivons dans la meme planète, tout ces maux finissent par s’inviter chez vous.

      Poutine (pas spécialement un Africanophile) l’a bien comprit, d’ou son sommet pour l’Afrique. il est plus stratège et orienté long terme.

      je note que la haine épidermique que suscite l’Africain (et le basané) est la contraposée de l’amour gaucho et du no-border idiot. toutes deux sont des postures ou la raison n’existe plus, remplacée par l’amour ou la haine (concepts subjectifs et inutiles qui ne font pas avancer).

       
  • #2439476

    je pense plutot que tout comme il n y pas eu de décolonisation mais bien une libéralisation. Ce qui arrange bien les choses puisque les africains en veulent maintenant a la France qui ne leur a rien fait au lieu de s’en prendre aux actionnaires qui exploitent l’Afrique tout en la pourrissant.

    L’impression que j’ai a travers l’annulation de cette dette c’est que l’Afrique remboursera a des banques qu’elle se mettra a intéresser puisqu’elle n’aura plus de dette et que ces banques a leur tour pourront leur créer de nouvelles dettes.

    C’est un peu comme cette affaire des derniers jours qui voudrait que les arrets pour enfants malades se transforment en chomage partiel.... quoi de mieux pour rendre service au patronat et surtout intéresser qui voudrait mettre la main sur la secu puisqu elle n aurait deja plus ca a prendre en compte. Et peut etre meme créer un chomage qui n’en est pas pour valoriser leurs chiffres et plus facilement le faire fluctuer...

     

    Répondre à ce message

  • La france est garante des dettes en franc cfa donc annuler la dette n’est peut-être pas désintéressé.

     

    Répondre à ce message

  • Le plus drôle dans tout ça c’est quand on sait que les financements, les dettes et les crédits prêtés aux gouvernement africains sont détournés à des fins personnelles et non pas utilisés pour développer leur pays. La liste serait trop longue à énumérer...

     

    Répondre à ce message

  • #2439940

    Moi qui ai passé des années en Afrique, je lis les chroniques de Bernard Lugan avec beaucoup de plaisir. Tellement loin de la "bienpensance" boboparisienne, mais toujours très vrai, lucide et documenté... Merci de le relayer ici.

     

    Répondre à ce message

  • Dans les années 80 Mitterand a supprimé la dette d’un pays africain ou de l’Afrique et aujourd’hui Macron fait la même chose, alors que le peuple Français manque de matériel médical , faute d’argent !

     

    Répondre à ce message

  • #2440292

    @Bernard Lugan
    Vous n’êtes pas sans savoir que la dette africaine n´existe pas et qu´elle a été payée et repayée plusieurs fois. Cette dette qui écrase les economies africaines est un veritable obstacle au développement de l’Afrique qui aujourd’hui ne rembourse plus la dette originelle mais les intérêts des intérêts des intérêts. Peu de gens savent qu’aujourd’hui les pays africains et pas que s’endettent pour rembourser leurs dettes. C´est le cycle infernal de l´endettement/remboursement dont l´endetté ne sort jamais vainqueur.
    Ainsi le Monde diplomatique nous apprend que " Bien que l´Afrique ait déjà remboursé deux fois le montant de sa dette extérieure entre 1980 et 1996, elle se se retrouve trois fois plus endettée ..."

     

    Répondre à ce message

  • "Annuler les dettes des pays Africains", comprendre sauver le pouvoir en place qui paye son armée avec la dette. S’il faut rembourser la dette, l’armée n’est plus payée, le pouvoir chute sur un coup d’état militaire, etc..

     

    Répondre à ce message

  • L’article oublie toutefois que tout compris, la France reste encore gagnante en Afrique, notamment avec le système francafrique, franc CFA, matière première sortie à bas coût par Total, Areva, Bolloré & Cie et la France se dit que mieux vaut ce deal qui permet aux africains de s’endetter nouveau auprès de la France tout en continuant à faire du business avec en lieu et place de voir la Chine tout prendre aux Occidentaux en Afrique..

    C’est précisément parce que la Chine prend les parts de marchés occidentales en Afrique que l’occident s’inquiète de voir la Cine en Afrique..

     

    Répondre à ce message

  • #2440724

    Une preuve que le complotisme n’existe pas, tout est fait et dit, aux yeux de tous, on ne nous cache rien
    Macron, Attali, Roux de Bezieux, Christine Lagarde, Buzyn, Schiappa, Merkel, Trump, Junker, Francis Kalifat, etc.....
    Ils ne nous cachet rien , ils nous crachent à la face leur haine, mépris et projet

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents