Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie dans le piège malien

En plus d’indisposer son partenaire algérien en appuyant la junte de Bamako dans sa tentative de mise au pas des Touareg maliens, la Russie vient de découvrir tragiquement la « complexité » de la question sahélienne.

 

Une découverte qui s’est faite dans le sang, entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet, dans la région de Tinzawaten, à proximité de la frontière algéro-malienne, où une colonne de l’armée malienne encadrée de mercenaires russes a été anéantie par les combattants touareg. Encerclés, les russo-maliens n’ont pas pu être secourus, ce qui en dit long sur leur niveau opérationnel.

Il était clair qu’après l’humiliation de la chute de leur bastion de Kidal en novembre dernier, les combattants du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), le nouveau nom de la coalition armée touareg et maure, allaient contre-attaquer.

Si un bilan définitif est difficile à annoncer, les vidéos qui circulent largement permettent d’estimer les morts à peut-être une douzaine de Russes parmi lesquels le commandant du secteur nord, ainsi que plusieurs dizaines de soldats maliens. Toujours grâce aux vidéos, il est possible d’affirmer qu’au moins deux Russes ont été faits prisonniers.

Après une arrivée triomphale uniquement permise par l’addition des erreurs politiques de la France, les Russes ont choisi la pire des options, à savoir aider le Mali du sud à conquérir le Mali du nord, donc en revenir à la situation antérieure à 2011, c’est-à-dire au début de la guerre. Or, une intervention qui ne serait pas précédée du règlement politique de la question touareg ne ferait que reporter le problème tout en l’amplifiant.
La Russie vient donc de découvrir qu’au Sahel tout règlement en profondeur passe par la prise en compte des réalités locales… ce que la France a refusé de faire et qui explique son échec.

Le fond du problème dont j’explique la genèse dans mon livre Histoire du Sahel des origines à nos jours est en effet que s’obstiner à vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du sud et les nomades berbères ou arabes du nord est une utopie crisogène puisque l’ethno-mathématique électorale donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.

Nouvelle venue dans la région, la Russie n’a pas compris que la seule option de sortie de crise est celle de la reconnaissance d’une réalité qui explique tout, à savoir que le Mali « unitaire » n’a jamais existé, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale. Toute autre approche est vouée à l’échec et aboutira finalement à une coagulation ethnique à travers un califat islamique régional… comme à la fin du XIXe siècle… jusqu’à ce que la colonisation vienne en libérer les populations…

Bernard Lugan

 

Une implication des services ukrainiens ?

La complexité sahélienne analysée par Bernard Lugan

 
 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3410907
    Le 20 août à 21:40 par Rt
    La Russie dans le piège malien

    Pourquoi je ne me mèle pas de ce conflit ? Car je ne serai pas fichu de placer le Mali sur une carte en respectant parfaitement ses frontières ! Et comme disait Coluche "quand on ne sait pas, on ferme sa gueule !"
    On a suffisamment à faire en Francistan !

     

    Répondre à ce message

    • #3411306
      Le 21 août à 18:41 par Liberal conservateur
      La Russie dans le piège malien

      essayez de placer sur la carte "la Californie sans la mer" en Seine-Saint-Denis ou "Bamako sur Seine" à Château-Rouge... Et apparemment Londres est devenue une annexe d’Islamabad, "Karachi sur Tamise"...ah ah c’est fou la géographie !

       
  • #3410923
    Le 20 août à 22:24 par Oui m’enfin...
    La Russie dans le piège malien

    Il faut que notre cher ami B.Lugan reste beau joueur quand même. Et qu’il ne s’abaisse pas à souhaiter la victoire des terroristes, que la France a "combattus", uniquement car elle s’est faite congédier et remplacer... Ce ne serait pas digne. D’ailleurs... il ne semble pas les avoir mentionnés ces terroristes... Ils représentaient pourtant le gros de la troupe. Un oubli, certainement.

    Quoiqu’il en soit, il est certain que beaucoup de gens rêveraient d’assister à un débat entre B.Lugan et N. Yamb ou tout autre intervenant panafricaniste...

    On a pas eu Zemmour/Soral, mais il n’est pas interdit de rêver !

     

    Répondre à ce message

    • #3411019
      Le 21 août à 08:23 par saporta
      La Russie dans le piège malien

      @Oui m’enfin

      "Il faut que notre cher ami B.Lugan reste beau joueur quand même. Et qu’il ne s’abaisse pas à souhaiter la victoire des terroristes, que la France a "combattus", uniquement car elle s’est faite congédier et remplacer..."

      Les terroristes sont financé /soutenus par la France .Elle ne l’a a jamais combattu
      Le Mali a apporté ses preuves à L’onu
      Les Russes ont tout
      La déstabilisation du sahel/sahara convient parfaitement à la France& ses alliés ..cette région regorge de tout

      Kémi Seba ou Yamb détruirait Lugan dans un débat sur le MAli
      Lugan a 2 thèses qui ne lui survivront pas

      1) il prétend qu’il y a pas de Franc-afrique (il commence depuis qqs temps à faire du damage control à coup de "l’influence faiblit " ect alors que ca veut juste qu’il y a du répondant en face pas que les intentions aient changé d’un pouce )

      2)TOUS absolument les conflits sont du à la race TOUS (je dis bien tous )
      Concernant le Mali il dit que ce sont les touareg qu’il appelle "blancs d’afrique"
      qui seraient en conflit avec les Noirs du sud

      alors que 1 ce sont des peuples qui ne se rencontrent quasi pas , que les touareg (+ 90% )se sentent malien et rien d’autres

      Que les chefs rebelles viennent du golf /arabie comme Abou Houzeifa
      ces soi-disants rebelles qui tuent des civils touareg , tuent leur bétail

      Comme ca a été démontré plusieurs fois ce sont les occidentaux dont la France qui finance/soutiennent les terroristes (la demande de rançon fait partie de la panoplie d’une mécanique parfaitement huilée)
      Lugan le sait parfaitement pourtant il n’en parle jamais dans ses éditos

       
    • #3411420
      Le 22 août à 01:23 par Karl
      La Russie dans le piège malien

      Ce ne sont pas des terroristes mais des indépendantistes Touaregs dont le territoire, Azawad a été rattaché de force au Mali (AOF) et à l’Algérie (en 1960) par la France ignorant toutes réalités politiques, historiques et ethniques. Les Touaregs finiront par obtenir leur liberté.

       
    • #3411423
      Le 22 août à 01:43 par Karl
      La Russie dans le piège malien

      @Sapporta

      "Kémi Seba ou Yamb détruirait Lugan dans un débat sur le Mali".... Seba en dehors de la re-migration son discours est faible et utopique, il faut être en dehors de l’Afrique pour rêver du panafricanisme, tu demanderas à Soral qui l’a édité ce qu’il pense de son bouquin.

      Prétendre que 90% des Touaregs qui nomadisent depuis l’Adrar jusqu’au Tchad en passant par Azawad, le Niger et le Hoggar se sentent malien c’est vraiment nous prendre pour des cons.
      Dans l’actuel Mali qui est une création Française, les Touarags berbères, les Peuls, les Soninkés, les Dogons, les Bambaras ont toujours vécu cote à cote mais jamais ensemble et jamais en paix très longtemps. Et les différences ethniques (et non pas raciales comme tu prétends) sont un marqueur fort et ce n’est pas prêt de bouger, parfois même au sein du même "peuple" les Beydins et les Haratins chez les Touaregs ou les Rguibats, les Soninkés et leurs esclaves héréditaires...

      Lugan maitrise bien mieux ce sujet que toi, Séba et Yamb réuni

       
  • #3410926
    Le 20 août à 22:46 par ZAPZAP
    La Russie dans le piège malien

    Les "cowboys" de Wagner après une 1ére attaque sur une position Targui qui leur avait réussie par l’effet de surprise ,ils crûrent pouvoir refaire la même chose avec une arrogance et suffisance coupables ! Les targui étaient sur leur garde et bien informés.... Les Wagner sous-estimèrent les capacités et les qualités de guerriers des hommes bleus et qui se battent depuis des décennies... SI.... Bamako persiste dans cette voie martiale, tôt ou tard Wagner va se retirer, NI l’Algérie, Ni la France ne les arrêterons comme ils firent déjà,alors ce sera la ruée des Targui vers la capitale et prendre TOUT LE PAYS !

     

    Répondre à ce message

  • #3410934
    Le 20 août à 23:03 par Morismalien
    La Russie dans le piège malien

    Le problème avec Mr Lugan cest que quand il parle du Mali il part toujours d’un faux postulat qui consiste a dire qu’il y aurait un Sud noir et un Nord arabo-berbere ! C’est totalement faux Mr Lugan les Arabo- berbère ne represente que 10% des populations du Nord donc 90% des populations du Nord sont des noirs sédentaires, c’est pour cette raison que les rébellions soit disant touareg ne pourront jamais aboutir. On comprend bien la geopolitique française dans le Sahel qui consiste depuis la perte de l’Algérie française a crée un Etat croupion dans le Sahel pour récupérer les ressources naturelles. Les Touareg qui se trouve dans cette zone c’est a dire Mali-Algerie-Niger ne sont que le cheval de troie de cette politique. L’Azawad imaginaire nest qu’une énième volonté de faire un État inegalitaire comme la Mauritanie où la minorité arabo-berbere régnera sur la majorité noire. Cela me semble impossible chez nous. Ensuite affirmer que le Mali n’a jamais été un Etat unitaire est très mal comprendre l’histoire du Sahel ou au contraire le Mali etait le foyer civilitationnel où 3 empires se sont succéder et ses empires n’était pas arabo-berbere. Pour finir pour ceux qui ne sont pas de mauvaise foi je pose la question de savoir comment des nomades peuvent réclamer la partenité d’une terre sur des sédentaires ? La logique même contredit ce narratif qui n’a d’autres objectifs que la partition su Mali. Dans tous les cas nous sommes satisafait du partenaire russe qui nous a permis de reprendre 95% du Nord ce que Barkhane, Seval, Takuba et la Minusma n’ont pas pu faire en 10 ans d’intervention. Voila les vrais questions a poser aux dirigeants français.

     

    Répondre à ce message

    • #3411009
      Le 21 août à 08:10 par francky
      La Russie dans le piège malien

      Interessant comme commentaire, personnellement n y connaissant quasiment rien à ce pb, je lis tjrs avec beaucoup d’attention les commentaires ecrit avec intelligence...

       
    • #3411022
      Le 21 août à 08:31 par saporta
      La Russie dans le piège malien

      @morismalien

      en effet , il idéalise les touaregs rébelles alors qu’ils sont noirs de peau (avec toutes les nuances) certains passeraient
      juste pour des pakistanais/indiens que n’importe quel électeur de droite ne voudrait pas voir dans son pays .

      De + Les touareg sont musulmans tout comme le reste de la population du MAli (95%) ect

       
    • #3411048
      Le 21 août à 09:51 par KAAMIL
      La Russie dans le piège malien

      Commentaire pertinent, par ailleurs les nomades ne vivent pas que d’élevage justifiant la nécessité de se déplacer, mais aussi et surtout du commerce sur le territoire de trois pays qui déjà dans le passé était difficilement toléré par les différentes autorités. Ils ne faut pas perdre de vue que la première difficulté après la décolonisation était de faire prendre à des populations non sédentaire l’adoption d’une citoyenneté.

       
    • #3411148
      Le 21 août à 13:28 par anonyme
      La Russie dans le piège malien

      "les Arabo- berbère ne represente que 10% des populations du Nord donc 90% des populations du Nord sont des noirs sédentaires, ".
      Et ben Non ! Les arabo-berbères font 10% de toute la population malienne ( et pas 10% du Nord) et sont installés dans le Nord du pays ! Lugan a raison !

       
    • #3411199
      Le 21 août à 15:41 par ZAPZAP
      La Russie dans le piège malien

      Les Touareg se battent depuis 1963 pour ne pas être subordonnés à Bamako.
      Quant aux africanistes..et panafricanistes continuez donc à suivre les thèses de l’école des ABRUTIS d’Afro-Américain ,écouter cette "chose" qui a les fesses bien au chaud en Suisse....
      et l"autre GUS...qui a oublié de renoncer à sa NATIONALITÉ FRANÇAISE.... Qu’attend t’elle pour venir y VIVRE dans sa supposée chère Afrique ?? Continuez AUSSI à vous faire"VOIR" les Nord-Africains comme un genre de colons......à dégager à terme de l’Afrique du Nord et vous aurez tôt ou tard une irréversible mauvaise surprise !

       
    • #3411431
      Le 22 août à 02:43 par Karl
      La Russie dans le piège malien

      Le nombre de délires et doux rêves pour ne pas dire de mensonges de ces afrocentristes est consternant.

      Lugan n’a jamais dit qu’il y a au Nord les blancs et au sud les noirs, il a dit : au Nord les Touaregs arabo-berberes (au sein desquels on trouve des blancs "Baydin" et des basanés/noirs "Haratins") et au sud les autres ethnies, Peuls, Dogon, Bambara, Soninké etc qui de facto sont tous noirs.
      Par ailleurs tous les sahéliens et les sahariens sont culturellement tres proche au dela de la couleur.

      Toutes les frontières des pays d’Afrique sont le résultat d’un découpage colonial même pour des pays qui existaient avant la colonisation comme le Maroc, la Tunisie, l’Éthiopie, l’Egypte par exemple ont du subir cette réalité. Les Touaregs n’ont jamais été inféodés à un quelconque Etat, au mieux ont ils eu des relations commerciales avec les Sultans, Pachas et autres tribus de la région, par ailleurs l’empire du Mali historique n’est pas géographiquement le Mali actuel pas plus que le Niger, l’Algérie n’existait pas avant 1830 et le beylicat d’alger n’avait pas de lien avec le grand sud sahara si ce n’est les quelques caravanes qui transhumaient par Ouargla ou les ksours du nord par ex. Il faudra attendre la fin 1960 pour que la France rattache le sahara (zone militaire) à Alger.
      Quant à la Mauritanie qui a été créée par Xavier Coppolani en 1904, la majorité noire dont vous parlez n’est qu’une importation française massive et très récente de Sénégalais wolof (Cf : Attilio Gaudio, le dossier de la Mauritanie, nouvelles éditions latines), les noires historiques de Mauritanie sont les minorités Haratines au sein de la majorité Zenaga berbères puis arabe (Banu Hilal etc) d’ailleurs les Almoravides était berbères et puis il y a un marqueur qui ne trompe pas quand on aborde l’histoire géo, c’est celui du nom des territoires, ici "Adrar, Tiris Zemmour, Lhod, Chinguit etc etc" sont des noms berbero-arabes, pas wolof ni bambara même si je répète il y a d’immenses liens culturelles, religieux et parfois ethniques entre toutes ces populations.

       
    • #3411442
      Le 22 août à 04:01 par Un passant lambda
      La Russie dans le piège malien

      @ZAPZAP

      Oui à 30 contre 3000, on va assister à ca oui !

      Au lieu de mépriser ce que tu ne comprends pas, essaye de réfléchir un peu plus.
      Ta prédiction mortifère, va la faire aux minorités d’Afrique (...), jcrois les gens n’ont pas compris encore..

      Il suffit d’écouter le président Traoré du Burkina, panafricaniste authentique qui parle de "Triangle" dirigeant la géo politique mondiale, pour s’apercevoir que le niveau est à des années lumières des "dissidents occidentaux" style Meloni, MLP ou Orban, et d’un petit commentateur sur ER..A bon entendeur

       
    • #3411802
      Le 22 août à 20:16 par Jean Marc
      La Russie dans le piège malien

      La ville de Tombuctu qui est au centre nord du Mali a été fondé par Kanga Mansa Moussa au XVe siècle, il fut à cette époque l’homme le plus riche du monde, donc non cette partie de l’actuel Mali n’était pas arabe, ces arabes berbères n’ont qu’à devenir algérien. 

       
  • #3410990
    Le 21 août à 07:07 par ipso facto
    La Russie dans le piège malien

    Le climat donne seul ici le contrôle de la frontière ou séparation, qui ailleurs, est celle entre le Touran septentrional et l’Iran méridional. Les peuples ont une capacité auto-organisatrice qui s’exprime par leur élection de leur propre chef au sein de leur groupe. Le modèle habituel veut que cette relation naturelle entre le peuple et son chef, gouvernement, ..., appelons le comme on le voudra, soit médié ou combattu par une oligarchie plus ou moins autochtone en général en alliance avec une puissance étrangère. Trente cinq ans d’émancipation du communisme après l’URSS, la culture podt soviétique n’a pas renoué avec son aristocratisme, loin s’en faut. Lyautey avait su dialoguer et se mettre d’accord avec l’aristocratisme marocain. Certains disent qu’ils portait l’ordre de Saint Louis dans sa doublure, reçu au Quirinal. La structure de l’organisation Touareg est exceptionnellement rigide, et la haute place privilégiée qu’y occupe la femme, dans l’héritage matriarcal des grandes reines berbères des temps verdoyants du Triton, ajoute une dimension supplémentaire à la complexité de la situation.
    Sur le modèle de la matrice d’Ansoff aux deux axes de l’élargissement de la gamme des produits et de l’expansion des marchés, avec trois positions par axe, il serait possible de dessiner une matrice multidimensionnelle avec des critères de la situation des différences au Mali, en Eurasie ou ailleurs : Nord-sud, collectiviste/système-aristocratique/personnel, agro-pastoral/industriel, patriarcal-matriarcal, créationniste-naturaliste-nihiliste, oligarchie locale-allié étranger, sol-sang, etc...
    Quand bien même on privilégie l’èlitisme aristocratique, par style ou goût personnel, force est de constater la réalité du règne de la quantité. La perte malheureuse d’une dizaine d’hommes ne fera probablement pas revenir Moscou sur un choix réaliste fondé sur la loi du nombre. Vouloir donner aux hommes pour les réconcilier un moyen d’échange fiable menace des intérêts planétaires, promoteurs de l’ère prolétaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3410997
    Le 21 août à 07:38 par oncle Jo
    La Russie dans le piège malien

    Les guerres de 14-18 et 39-45 (pour ne pas remonter aux calendes grecques) et les traités qui ont suivi, séparant des peuples, coupant des pays. La Pologne a pris des territoires allemands, l’URSS aussi etc etc... l’Ukraine, faux pays, à sa partie polonaise, roumaine, et russe. Comme la Yougoslavie, comment vivaient les habitants de ces fédérations avant que des puissances extérieures viennent y semer la zizanie ? c’était tous des "blancs" sans immigration, pourant c’est parti en "guerres civiles"... Quid ? de la France qui n’avait pas besoin d’un peuplement hostile venu d’ailleurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #3411068
    Le 21 août à 11:00 par Locksman
    La Russie dans le piège malien

    Dans le Sahel il n’y a pas que des rebelles touaregs, Il y a aussi des contrebandiers et des criminels de toutes sortes.
    Cette région devrait être sous le contrôle des peuples qui y vivent, notamment l’Alliance des États du Sahel (AES).
    La France à fait le mauvais choix en soutenant les rebelles touaregs. C’est une cause perdu comme les kurdes qui rêvent de fonder un État en arrachant un morceaux de la Syrie, la Turqie et l’Irak.
    Ca n’arrivera pas, puisque les noirs du sud seront toujours majoritaire il n’y aura pas d’Azawad indépendante sur un territoire malien.
    Je ne sais pas si les russes sont tomber dans un piège mais leurs intentions me semble clair ils veulent pacifier le Sahel, sans doute pour y investir par la suite et en exploiter les nombreuses ressources.
    Tant que le dirigeant du Mali, Assimi Goïta, sera déterminer reprendre le contrôle total du territoire malien la Russie à tout intérêt le soutenir, d’ailleurs c’est ce qu’elle fait.
    Mais personne n’a dit que ce serait facile...

     

    Répondre à ce message

    • #3411435
      Le 22 août à 03:07 par Karl
      La Russie dans le piège malien

      "La longue histoire" disait Braudel.
      Les Touaregs comme les Maures sont historiquement les guerriers de la région et sont chez eux dans le sahara.
      Quand on sait tous les moyens qu’un pays bien plus puissant comme le Maroc a du déployer pour contenir 30 000 indépendantistes Rguibat (une minorité car les autres ont préférés rester au Maroc ou en Mauritanie), construire un long mur de sable de 2700km dans un sahara brulant en été et glaciale en hiver, gardé par 120 000 soldats équipés de matériel de pointe et une aviation en alerte, Goita ou pas Goita je ne donne pas cher ni du Mali ni même de la Russie, le tout sur fond de guerre d’influence mondiale, Ukraine, UAE, USA, France, Turquie etc etc.
      Si Bamako ne fait pas de concession, les Touaregs auront à terme leur liberté, c’est déjà le cas de facto.

       
    • #3411508
      Le 22 août à 08:58 par Freeman
      La Russie dans le piège malien

      "La France à fait le mauvais choix en soutenant les rebelles touaregs."

      C’est pas l’inverse ? Quand l’autre FanFan débarque au Mali avec l’opération je-sais-plus-quoi, c’est pour arrêter l’avancée des mouvements rebelles du nord vers Bamako ? Il me semble que c’est ça, on a soutenu l’Etat à priori "légitime". ou plutôt officiel.

      "Ca n’arrivera pas, puisque les noirs du sud seront toujours majoritaire il n’y aura pas d’Azawad indépendante sur un territoire malien."

      D’où le projet de se séparer, car le nord n’est pas Malien, il est Touareg. Les Touaregs dominent d’ailleurs les noirs du sud depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi cela changerait : si le Moussié Blanc quitte le pays, les Moussié en turbans vont les exploser comme avant, sans doute avec l’appui des berbères du sud de l’Algérie (qui savent bien que ces "terres" et ces routes sont les leurs).

      Le Mali sans le soutien d’une puissance étrangère, ça vaut rien, ça gagne même pas une guerre contre le Tchad (surtout qu’ils sont teigneux les Tchadiens en ce moment). Alors tenir une guerre contre les Touaregs rebelles avec le Jihad en embuscade... je demande à voir, en fait non, je demande pas à voir parce que je sais le résultat, et il est pas très beau à voir.

      "Cette région devrait être sous le contrôle des peuples qui y vivent, notamment l’Alliance des États du Sahel (AES)." ça peut-être, à voir. Mais là encore, ça appartient à qui du coup ? Les Touaregs vont encore se faire enfiler ? ça devient une succursale de l’ONU ?

      On arrive même pas à faire de Jérusalem une ville internationale, alors l’Azawad... "bon chance" comme on dit dans le milieu.

       
    • #3411725
      Le 22 août à 17:23 par Locksman
      La Russie dans le piège malien

      Les rebelles touaregs ne sont pas des enfants de cœur, il n’y a pas d’usine d’arme ou de munition dans le Sahel.
      Ca ne les empêchaient pas d’être armé et parfois mieux équiper que les armées sahélienne, jusqu’à une certaine époque.
      Mais la donne à changer, les maliens ont des avions d’attaques au sol, des drones, des hélico, des blindés du matériel de qualité et les formations qui vont avec, ainsi que l’appui de la milice Wagner.
      De plus les États du Sahel ont fonder une confédération, étape préliminaire à la fédéralisation des trois pays (Mali, Burkina, Niger). Donc les touaregs vont devoir négocier ou peut être s’allier ouvertement à l’otan...
      De toute façon l’objectif des dirigeants maliens n’est pas d’éradiquer les touaregs, ils veulent créer un État fort qui contrôle l’entièreté de son territoire. Ceux qui s’y oppose, comme les prétendus rebelles touaregs ne font que jouer le jeu de l’impérialisme contre leurs propre intérêt.
      Quand au fait de dire que Hollande est aller sauver le Mali en 2012 c’est vraiment se chatouiller pour se faire rire.
      Si Sarkozy n’avait pas détruit le régime de Khadafi et éparpiller tout son arsenal dans le désert libyen ont en serait certainement pas la !

       
    • #3411803
      Le 22 août à 20:27 par Jean Marc
      La Russie dans le piège malien

      @Freeman La ville de Tombouctou qui est au centre nord du Mali a été fondé par Kanga Mansa Moussa au XVe siècle, il fut à cette époque l’homme le plus riche du monde, donc non cette partie de l’actuel Mali n’était pas arabe, ces arabes berbères n’ont qu’à devenir algérien. Des villes comme Tombuctu, Gao, etc. Ne sont pas berbères, ce ne sont pas les arabes qui ont créé Tombouctou, dans vos fantasmes les berbères nomades dominent les noirs de cette partie du monde, et ce que vous oubliez de dire c’est que ces berbères ont dû s’affilier à l’Etat islamique et à Al-Qaïda c’est-à-dire à des terroristes. 

       
    • #3412115
      Le 23 août à 19:13 par Jean-Marthe
      La Russie dans le piège malien

      "ce ne sont pas les arabes qui ont créé Tombouctou, dans vos fantasmes les berbères nomades dominent les noirs de cette partie du monde, et ce que vous oubliez de dire c’est que ces berbères ont dû s’affilier à l’Etat islamique et à Al-Qaïda c’est-à-dire à des terroristes. "

      On va se calmer deux minutes, copain, j’ai pas de fantasmes sur vos peuples de bergers du désert. Vous pourriez être englouti dans le sables demain, je m’en tartine.

      De 2, je dis juste que les Touaregs ont le droit à avoir leur terre, surtout s’ils se battent pour la défendre, comme les Maliens. C’est tout. J’ai jamais dit qu’ils devaient forcément s’emparer de Tombouctou et d’autres villes, réfléchis un peu. C’est des nomades, sherlock, qu’est-ce que tu veux qu’ils en foutent ? Par contre, le Mali pourrait négocier un statut particulier ou une autonomie avec eux, ça serait pas aberrant, si ?

      De 3, je maintiens que la France a sauvé le cul de Bamako avec ledit FanFan, que tu le veuilles ou non. Donc dire qu’on "soutient les Touaregs", c’est faux. Soit on les a jamais soutenus, soit on les a trahis à mi-chemin, mais dans les deux cas, on peut pas dire qu’on les a soutenus vu que ça reste l’armée française qui a empêché la défaite du Mali... Soit logique. Je demandais juste une explication sur ce propos que je juge incohérent.

      De 4, ton roi Moussa a jamais été le plus riche du monde, c’est des tournures d’universitaires et des bêtises reprises par Arte. Il n’a jamais rien fait de son or et il n’avait aucun débouché pour le vendre cher. Suffit de regarder la tronche du Mali à l’arrivée des Européens pour s’en rendre compte : vous vous faisiez toujours razzier par les Arabes, quand ils vous escroquaient pas votre or contre des babioles. Les Européens ont fait pareil, on vous vendait du verre et des bêtises contre votre or, vos joyaux, même des esclaves. Ca sert à rien d’avoir de l’or si tu le vends au prix du charbon... Enfin, on va pas refaire l’histoire de l’Afrique, il y a eu assez de drames cette année.

      De 5, arrête de copier-coller ton commentaire, surtout si c’est pour ressortir des inepties historiques du style qui est l’homme le plus riche du monde au putain de 16ème siècle dans un pays qui maîtrisait à peine l’écriture...

       
    • #3412521
      Le 24 août à 18:24 par Locksman
      La Russie dans le piège malien

      L’exemple des trois pays de l’AES est quand même assez explicite et quand on se donne la peine d’écouter les discours du capitaine président Ibrahim Traoré du Burkina, il est clair que les dirigeants de ces trois pays ont l’intention de briser le plafond de verre qui les enchaines à la misères.
      Pour l’instant il reste encore la question du franc CFA...

       
  • #3411218
    Le 21 août à 16:10 par Hayat
    La Russie dans le piège malien

    Les Touaregs sont des irrédentistes.

    Voici la liste de leur rébellion :
    - la rébellion touarègue de 1916-1917, ou révolte de Kaocen, au Niger français (actuel Niger) ;
    - la rébellion touarègue de 1963-1964 au Mali ;
    - la rébellion touarègue de 1990-1996 au Mali et au Niger ;
    - la rébellion touarègue de 2006 au Mali ;
    - la rébellion touarègue de 2007-2009 au Mali et au Niger ;
    - la rébellion touarègue de 2012 au Mali.

    A terme independance du Nord via federalisation ou non.
    Faire accepter à l’AES que cette zone du Nord appartient à une autre sphère d’influence politique, économique, ethnique, culturelle, religieuse et sécuritaire.
    En échange : sécurité et collaboration sur les frontières Nord. Donner les moyen à l’AES de s’emparer des états faillis du Bn et To via révolution colorées et intervention militaire ==> désenclavement de l’Alliance, accès à la mer et établissement d’une cohérence géopolitique géostratégique et ethnique
    Et ça correspond aux ambitions de l’AES, libérer le Peuple Noir...
    Donner les moyens pour créer une inertie qui va fermer le clapet de certain avec cohésion et cohérence.
    Qui pour financer le scénario ?

     

    Répondre à ce message

    • #3411388
      Le 21 août à 22:01 par saporta
      La Russie dans le piège malien

      @hayat

      "Les Touaregs sont des irrédentistes.

      Voici la liste de leur rébellion :
      - la rébellion touarègue de 1916-1917, ou révolte de Kaocen, au Niger français (actuel Niger) ;
      - la rébellion touarègue de 1963-1964 au Mali ;
      - la rébellion touarègue de 1990-1996 au Mali et au Niger ;
      - la rébellion touarègue de 2006 au Mali ;
      - la rébellion touarègue de 2007-2009 au Mali et au Niger ;
      - la rébellion touarègue de 2012 au Mali."

      Vos dates sont un énorme CSC
      une escarmouche qui sent les intrigues et Rastapapoulos en 63
      puis plus rien , nada pdt 30 ans (Ca n’a aucun sens et vous le Savez )
      Les chefs tués sont mêmes pas du coin Abou Houzeifa
      ils tuent des civils touaregs , leurs bétails des tas de vidéos circulent
      Du matériel occidental leur est fourni/ certains ont du poisson frais en plein désert ,

      C’est Signé

       
  • #3411896
    Le 23 août à 08:22 par Bernie Gunther
    La Russie dans le piège malien

    "Toute autre approche est vouée à l’échec et aboutira finalement à une coagulation ethnique à travers un califat islamique régional… comme à la fin du XIXe siècle… jusqu’à ce que la colonisation vienne en libérer les populations…" : reste à établir que cela n’est pas le pourrissement recherché.

    Bossuet, Dieu se rit, toussatoussa.

     

    Répondre à ce message

  • #3414056
    Le 28 août à 01:50 par Karl
    La Russie dans le piège malien

    D’après Abdou Semmar, la Russie soupçonne l’algérie d’avoir permis aux Ukrainiens de traverser son territoire pour venir en aide au Touaregs

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents