@ abole
Vous écrivez
@Mr Pierre Hillard,
Comment expliquez-vous le fait que Jésus, en Matthieu 8:4 et 23:1-3, demande aux personnes qu’il vient de guérir miraculeusement de faire exactement selon la loi de Moïse alors que dans votre interview vous dites que la loi mosaïque est la base de la synagogue (de satan) ? (16min20)
mais il me semble que les passages de l’évangile selon st Matthieu auxquels vous faîtes référence ne contredisent en rien l’assertion de P. Hillard.
En effet lorsque celui-ci parle de "loi mosaïque comme base de la synagogue (de satan)", il désigne simplement le mauvais usage qu’en font les "juifs" talmudistes, et leurs cousins francs maçons. Il rappelle juste qu’ ayant nié la divinité de Notre Seigneur Jésus Christ, et lui ayant préféré par orgueil, l’interprétation nécessairement imparfaite, car humaine, de quelques "rabbins", ils aboutissent immanquablement à l’Erreur.
Et les hommes vaniteux de se perdre en conjectures infinies et en commentaires incessants pour, in fine, modifier substantiellement le sens de la loi divine, car seul Dieu incarné en la personne de Jésus est à même de nous éclairer et d’élever notre niveau de compréhension de Sa loi.
Ainsi st Matthieu VIII:4 et XXIII:1-3 que vous évoquez, doivent-ils être entendus à la lumière du chapitre V, verset 17 de ce même évangile :
" Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir ".
L’épisode de la femme adultère, st Jean VIII : 1-11, illustre à merveille le sens de Sa parole. Pour l’éprouver et pouvoir le traduire devant le sanhédrin, Scribes et Pharisiens amène devant Jésus une femme prise sur le fait ; va-t-Il tomber dans le piège qui lui est tendu ? Évidemment non et en les renvoyant à leurs péchés, Il invalide l’interprétation erronée qu’ils font de la loi.
Mais depuis 2000 ans certains font la sourde oreille.
Comme le dit st Augustin "Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere", soit "l’erreur est humaine mais il est diabolique de rester dans l’erreur par orgueil". Car à toutes fins utiles, rappelons que c’est précisément par orgueil, "NON SERVIAM", que Satan, l’ange déchu, se révolta contre l’autorité de Dieu.
Voilà pourquoi un catholique prie Dieu chaque matin de le préserver de l’orgueil et de la vanité.
Aussi pour ne pas se méprendre, faut-il comprendre les propos de Pierre Hillard sur la Loi à l’aune de sa seule Foi catholique.
Répondre à ce message