Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

La signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, le 22 janvier, par Emmanuel Macron et Angela Merkel a fait couler beaucoup d’encre. Malheureusement, de nombreuses bêtises ont été proférées par les apparents défenseurs de la cause nationale qui ont le don d’avancer des arguments faussés faisant la joie des partisans acquis à la cause européiste.

 

C’est le cas consistant à affirmer que la France va partager avec l’Allemagne son siège au Conseil de sécurité de l’ONU alors qu’il s’agit d’aider Berlin à en être membre à part entière. Pourtant, quelques éléments solidement référencés prouvent que l’on est passé à la vitesse supérieure. Même si le travail à faire est immense, il s’agit pour les deux pays de renforcer et d’approfondir leurs liens multiples avec, en particulier, la création d’une « zone économique franco-allemande dotée de règles communes ». La France désindustrialisée devra se plier aux normes de son voisin d’outre-Rhin qui, lui, possède toutes les structures promouvant la puissance du made in Germany.

Mais, surtout, la soumission est d’ordre politique. La coopération transfrontalière en est l’exemple avec l’émergence d’euro-districts bénéficiant de « compétences appropriées » échappant au cadre national. Ces caractéristiques propres à ces entités territoriales sont le résultat de l’institut européen l’ARFE (Association des Régions Frontalières Européennes) qui est, en fait, à l’origine allemand par ses fondateurs et ses dirigeants jusqu’à une époque récente. L’objectif proclamé de cet institut germano-européen fondé en 1971 consiste à détruire, dans le cadre de la coopération transfrontalière, les frontières des États comme le stipule sa Charte au paragraphe III 3.2 :

« L’objectif de l’action menée au sein des régions frontalières et le but poursuivi au travers de la coopération transfrontalière sont la suppression des obstacles et des facteurs de distorsion existant entre ces régions, ainsi que le dépassement de la frontière, tout au moins la réduction de son importance à une simple frontière administrative. »

Une frontière étatique devenue simplement administrative signifie la fin de la souveraineté d’un État, procédé permettant, par la suite, de créer progressivement des eurorégions (les « départements » de l’UE) de part et d’autre de la frontière défunte comme c’est prévu entre l’Alsace et le Pays de Bade.

La volonté de favoriser la création d’un Parlement franco-allemand [1], comme cela a été décidé dans un projet d’accord signé le 6 novembre 2018 entre l’Assemblée nationale et le Bundestag, ne fait que renforcer ce Traité d’Aix-la-Chapelle.

Il est vrai, comme l’a affirmé sans détours Angela Merkel dans un discours prononcé à la Fondation Konrad Adenauer, le 22 novembre 2018 : les États-Nations doivent se débarrasser de leur souveraineté [2].

Pierre Hillard

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2131207
    Le 24 janvier 2019 à 18:26 par francois guyot
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Ce traité est un coup dur pour les nations , et c’est l édifice de la France qui s’écroule . Sa perte de sa souveraineté et de ses frontières et son alliance avec l’Allemagne montre une soumission totale de nos gouvernants et de nos élites . Le nouvel ordre mondial se met en place tout en désinformant le peuple au profit de l’ONU et de l’UE et du grand capital .

     

    Répondre à ce message

  • #2131257
    Le 24 janvier 2019 à 19:14 par Congolais
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Un seul homme (Macron) élu par moins du tiers des français peut signer un traité qui initie la fin de la souveraineté de la France au profit de l’Allemagne ??!!
    La première et la seconde guerre mondiale n’ayant pas permis à l’Allemagne de coloniser la France par la force, il aura suffi à quelques traites à la nation française : Mitterrand, Sarkosi, Hollande, Macron,… de quelque années pour faire des français des colonisés et bientôt des esclaves. Quand vous vous en rendrez compte, il sera trop tard..

     

    Répondre à ce message

    • #2131537
      Le Janvier 2019 à 05:40 par S.
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      Un seul homme (Macron) élu par moins du tiers des français



      Pour être plus précis, il a été élu par presque 50% des inscrits ( nous ne sommes pas 66 millions en age et/ou capacité de voter ), donc, selon les règles établies par notre Système, il est tout à fait légitime.

       
  • #2131282
    Le 24 janvier 2019 à 19:49 par l’artilleur de Metz
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Dans un pays qui a successivement élu Chichi, Sarko, Porcinet et Macron et perdu toute son industrie depuis, des coups de pieds au cul à nos patrons et syndicalistes assortis d’un peu de la rigueur et de la "deutsche Qualität" ne feraient pas de mal !

     

    Répondre à ce message

    • #2133675
      Le Janvier 2019 à 21:12 par banzai
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      deutsche Qualität



      « La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d’exploitation. Avant d’être économique, l’aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l’économique est une dérive du politique, l’émergence de l’Etat détermine l’apparition des classes. »*

      bon ! j’dis ça, comme ça, en passant....

      * la société contre l’état

       
  • #2131285
    Le 24 janvier 2019 à 19:54 par mange ta tarte
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Avec ce traité il y a aussi une magouille en cours pour associer une banque française avec la Deutche Bank qui va très mal (voir Jovanovic), histoire de l’aider à éponger le trou qui va tout engloutir.
    Ainsi les français (vous et moi) participeront à ce renflouement.
    C’est-y pas beau le romantisme de la langue allemande qu’affectionne notre petit Werther ?

     

    Répondre à ce message

  • #2131386
    Le 24 janvier 2019 à 21:34 par Bayinnaung
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Ça va faire plaisir à Le King qui ne jure toujours que par l’Allemagne.

     

    Répondre à ce message

    • #2131578
      Le Janvier 2019 à 08:03 par Le king
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      Est ce la faute des Allemands si les élites françaises ont cédé sur tout depuis 40 ans ?

       
    • #2131905
      Le Janvier 2019 à 18:02 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet

      Ce sont les allemands (le patronnat) qui rendent leur économie "attractive" en exploitant les ouvriers roumains ou turcs (au détriment des prolétaires allemands au passage), pas les français. On peut reprocher à ces derniers leur soumission, mais ils ne sont pas responsables de la fausse bonne santé de l’économie allemande qui rend ce pays "attractif" et propre à encourager les soumis français. Ce sont les allemands qui rendent l’un des systèmes libéraux les plus nocifs qui soit comme un modèle que les autres devraient suivre (nocif car se faisant au détriment de leurs propres pauvres et au bénéfice seul de la bourgeoisie d’outre-Rhin). Stop à la germanophilie forcenée ... elle ne vous a pas porté bonheur en 1940.

       
    • #2132021
      Le Janvier 2019 à 20:14 par Le king
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      A Bayin...
      J’ai parlé des élites françaises, pas du populo...
      Si ces mêmes élites ne veulent pas prendre les commandes de l’Europe, peut -on reprocher à la bourgeoisie allemande de le faire ? Il faut bien un leadership européen, non ?

       
    • #2132117
      Le Janvier 2019 à 21:58 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet



      J’ai parlé des élites françaises, pas du populo...
      Si ces mêmes élites ne veulent pas prendre les commandes de l’Europe, peut -on reprocher à la bourgeoisie allemande de le faire ? Il faut bien un leadership européen, non ?



      NON ! L’europe ce n’est pas un pays avec une capitale, un peuple, une langue et une culture : l’europe est une entité civilisationnelle, nuance !
      Cette stupide idée de penser l’europe comme une vulgaire classe d’école où il devrait y avoir un premier, un leader de bac à sable et les autres qui la bouclent et qui suivent : ça a donné quoi de bon dans l’histoire ? Napoléon, Hitler, les V2...l’euro-austérité à l’allemande.

      Les italiens sont leaders en Italie, les français en France et les allemands en Allemagne.

      Ou bien on pourrait se relancer dans les guerres européennes pour savoir qui aura la plus longue ... peut-être qu’un petit Verdun par siècle suffirait à rappeler qu’il n’y a de bon leadership que celui que l’on exerce uniquement sur soit-même.

       
    • #2132140
      Le Janvier 2019 à 22:30 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet



      Il faut bien un leadership européen, non ?



      NON ! L’europe ce n’est pas un pays avec une capitale, un peuple, une langue et une culture : l’europe est une entité civilisationnelle et géographique, nuance !
      Cette stupide idée de penser l’europe comme une vulgaire classe d’école où il devrait y avoir un premier, un leader de bac à sable et les autres qui la bouclent et qui suivent : ça a donné quoi de bon dans l’histoire ? Napoléon, Hitler, les V2...et l’euro-austérité à l’allemande.

      Les italiens sont leaders en Italie, les français en France et les allemands en Allemagne.

       
    • #2132350
      Le Janvier 2019 à 10:55 par Le king
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      A Bayin...
      la marche en avant du capitalisme impose l’ouverture des frontières et donc la fin de l’Etat nation, qu’on le veuille ou non, indépendamment des questions morales de bien et de mal...
      Napoléon a échoué parce qu’il avait 200 ans d’avance sur son époque !
      Aujourd’hui, les Allemands, en phase avec la modernité du Capital, ont cette volonté d’unifier l’Europe et les moyens politiques et financiers de leurs ambitions. Où est le problème ? De mon point de vue, la faute incombe aux élites françaises, lâches et veules, qui ont renoncé à faire l’Histoire...

       
    • #2132951
      Le Janvier 2019 à 01:27 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet



      la marche en avant du capitalisme impose l’ouverture des frontières



      Faux ! Nul ! Zéro ! C’était valable au début du XXème siècle ce genre d’idée. Aujourd’hui, avec la hausse programmée des prix du pétrole et la baisse de la rentabilité des biens fabriqués ailleurs à prix cassés : la mondialisation ne pourra que reculer et de toute façon : c’est un constat mondial que l’on peut faire : l’ouverture tout azimut à toutes les pires migrations entraînent partout des réactions nationalistes et isolationnistes, sans parler du Brexit, de Trump ou de Salvini : les coréens en ont déjà marre des immigrés yemenites qu’on essaie de leur imposer, idem chez les algériens avec les "réfugiés" du moyen-orient.
      Il faudrait arrêter d’être naïf et de maquiller sa germanolâtrie avec des données issues de la propagande du capital qui se basent sur des postulats complètement faussés.

      Les allemands ne sont pas en phase avec la modernité du capital : ils utilisent les immigrés des balkans ou d’europe du sud comme ils utilisaient les allemands de l’est plus pauvres, les turcs, les déportés ou les prisonniers de guerre pour travailler moins cher à leur place. Ce n’est que de la basse prédation et du profit à court terme et de toute façon, si c’est vraiment ça la "modernité du capital" : il n’y a pas de soucis, les gens la rejetteront.

      Ton point de vu est encore une fois biaisé : tout comme tu t’es trompé sur la victoire de l’empire en Syrie, les midterms perdues par Trump ou le mouvement des gilets jaunes que tu avais prédit comme devant s’arrêter il y a des semaines : encore une fois tu te trompes, roitelet. Les élites françaises sont coupables de trahir le peuple au profit de modèles qui ne marchent pas et dans lesquels elles sont elles-mêmes perdantes. Mais ce n’est pas pire que de sacrifier sa propre population comme le font les élites allemandes pour leur substituer des populations qui ne seront jamais capables de fournir une force de travail qualifiées, mais juste une sur-couche de consommateurs de plus.

       
    • #2132957
      Le Janvier 2019 à 01:40 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet



      la marche en avant du capitalisme impose l’ouverture des frontières



      Faux ! Nul ! Zéro ! C’était valable au début du XXème siècle ce genre d’idée. Aujourd’hui, avec la hausse programmée des prix du pétrole et la baisse de la rentabilité des biens fabriqués ailleurs à prix cassés : la mondialisation ne pourra que reculer et de toute façon : c’est un constat mondial que l’on peut faire : l’ouverture tout azimut à toutes les pires migrations entraînent partout des réactions nationalistes et isolationnistes, sans parler du Brexit, de Trump ou de Salvini : les coréens en ont déjà marre des immigrés yemenites qu’on essaie de leur imposer, idem chez les algériens avec les "réfugiés" du moyen-orient.
      Il faudrait arrêter d’être naïf et de maquiller sa germanolâtrie avec des données issues de la propagande du capital qui se basent sur des postulats complètement faussés.

      Les allemands ne sont pas en phase avec la modernité du capital : ils utilisent les immigrés des balkans ou d’europe du sud comme ils utilisaient les allemands de l’est plus pauvres, les turcs, les déportés ou les prisonniers de guerre pour travailler moins cher à leur place. Ce n’est que de la basse prédation et du profit à court terme et de toute façon, si c’est vraiment ça la "modernité du capital" : il n’y a pas de soucis, les gens la rejetteront.

       
    • #2133716
      Le Janvier 2019 à 21:43 par Le king
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      A Bayin..,
      Tu viens précisément de décrire le capitalisme : faire travailler des esclaves pour toujours moins cher ! L’Allemagne le fait , et tout le monde le fait...l’Allemagne est au contraire la nation moderne par excellence car elle incarne le devenir de l’Etat-nation : faire des nations alentours des extensions d’elle-même ! Du point de vue du Capital, le destin de la France et des pays de l’Est est d’être annexés par l’Allemagne...

      Que les peuples soient d’accord ou non ne changent rien à l’affaire : jadis, les Bretons, les Bourguignons ne souhaitaient pas davantage devenir sujets du Roi de France ; pourtant la dynamique du Capital en mouvement imposa ces changements et aujourd’hui, les nations bourguignonne, normande ou bretonne n’existent plus que dans les livres d’histoire...

       
    • #2133963
      Le Janvier 2019 à 04:36 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet

      Non, l’impérialisme n’est pas l’état-nation.

      Tu connais très mal le dossier que tu défends. La Bavière a déjà menacé de se séparer de la fédération si la bourgeoisie allemande continuait sa politique migratoire folle et beaucoup d’allemands de l’est regrettent amèrement le temps où ils étaient séparés de leurs "frères" de l’ouest grâce aux russes (Hé ! Non ! Il n’y a que chez les germanophiles "français" que l’on pense encore que la réunification a été une bonne chose. Pour beaucoup d’allemands de l’est, passer de l’économie socialiste à la misère libérale n’a pas été un gain, loin de là !)

      Donc, crains-rien : si la bourgeoisie ouest-allemande a estimé que ses "frères" de l’est n’étaient que des populations bonnes à exploiter : c’est pas demain la veille que les bretons voudront devenir allemands (eu égard au sang de leurs arrières-grand-pères tombés à Verdun) la France leur a bien plus offert que ce "capitalisme" que tu défends plus cyniquement qu’intelligemment, la France a peut-être offert plus en tout cas qu’une place d’esclave du capital français. Lis De Gaulle : il est l’ouvrage de chevet des cadres de Russie Unie ... un parti qui marche bien et qui risque de faire des émules vu ses résultats positifs en Syrie, en Russie ou en ce moment au Venezuela.

      C’est se laisser berner par la propagande germano-européiste que de croire qu’un pays germanique, protestant ayant besoin d’immigrés pour survivre va intégrer comme ça un pays latin, catholique qui fait encore des enfants !

      Tu oses accuser les élites françaises d’être veules et vendues à l’Allemagne alors que tu soutiens cette théorie émise directement par Berlin ? Je vois surtout que le collaborationnisme survie encore, hélas, en France.

      L’avenir logique est celui des nations réelles. La Corée du sud et le Japon ne sont pas des 51ème état américain et ils savent que lorsque l’empire tombera ils devront de nouveau se penser en tant que nation devant assurer leur avenir de nation.

       
    • #2133968
      Le Janvier 2019 à 04:45 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet

      Non ! Toutes les nations n’exploitent pas leurs populations comme des esclaves ... Du moins si beaucoup d’entre elles le font à l’heure actuelle, ce n’est pas forcément un modèle de société viable sur le long terme : environnement foutu en l’air, hausse des tensions sociales, renforcement grandissant des partis populistes ... Ce n’est pas parce que l’Allemagne fait des bêtises qu’il faut l’imiter ... D’autant que c’est très mal connaître les réalités géopolitiques et historiques de l’europe que de croire que les allemands réussiraient mieux parce qu’ils travailleraient plus...Par exemple : posséder le bassin rhénan d’où se croisent pas mal de routes commerciales importantes : ça joue.

      Il faudrait arrêter de faire passer son cynisme et sa germanolâtrie pour de l’intelligence politique. Il est bien triste de voir les "germanophiles français" faire exactement les mêmes erreurs qu’en 42 ! Partout la lassitude vis-à-vis du libéralisme monte, partout le populisme monte, partout les anciennes nations reprennent leurs importance appuyées ou non par d’autres nations (non, la Syrie n’est pas une région russe : les syrien parlent toujours arabes et sont toujours musulmans) ... partout la ligne de front recule et encore une fois, plein de français bien naïfs, bien intoxiqués par la propagande européiste (on rappelle que le projet d’union européenne a été imaginé par d’anciens cadres du parti nazi) vont se retrouver en Allemagne, à suivre leurs maîtres jusque dans le bunker.

       
    • #2133970
      Le Janvier 2019 à 04:52 par Bayinnaung
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      @u roitelet



      L’Allemagne le fait , et tout le monde le fait...



      Déjà, pas tout le monde : beaucoup de pays défendent encore la justice sociale (Venezuela, Russie, etc.) sans pour autant cracher sur toute économie capitaliste (on peut encore créer une entreprise en Russie) mais juste en fixant quelques limites rationnelles.
      Ensuite, ce que "tout le monde" fait n’est pas viable : déclin environnemental, exploitation et paupérisation qui encourage de plus en plus la montée des populismes et les tensions qui aboutissent toujours dans l’histoire à des guerre civiles.
      Ce n’est pas parce que "beaucoup de monde" fait une belle sottise qu’il faut forcément les imiter. Je rappelle que "tout le monde" se précipite dans une crise du capitalisme qui va, alors que la crise finale commence tout juste, risquant fort de provoquer une faillite pas seulement économique mais également morale sur l’infaillibilité du capitalisme.
      Désolé de dire la vérité.

      Il faudrait arrêter le délire et revenir au réel : ce système capitaliste n’est pas viable...vouloir le continuer au nom du "faut faire comme les autres" c’est juste consentir à un suicide collectif.

       
  • #2131475
    Le 24 janvier 2019 à 23:54 par Sedetiam
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    « Les États-Nations doivent se débarrasser de leur souveraineté. »



    Certes les Ducon et Dukon : mais, comme depuis la chute du IIIème Reich, officie en Allemagne la CDU, l’on pourrait lire entre les lignes qu’une autre souveraineté résiste et demeure (et qui s’est faite « descendre » en France par sa République laïque), celle qui sied au « C » de la CDU : Union Chrétienne Démocrate.
    Et cela, pour la droite des valeurs, ce pourrait être un atout : surtout si elle poussait aux vertus.
    Plus loin, je ne suis pas sûr qu’une Allemagne « atomique » (c’est au-delà du fauteuil pour deux, le but ultime afin de contourner l’embargo qu’ils ont sur les reins) se laisserait otaniser tel qu’aujourd’hui sans la ramener...

     

    Répondre à ce message

  • #2131540
    Le 25 janvier 2019 à 05:45 par Michelly58
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    J’espère que les électeurs de Macron sont fières d’eux. Voilà la France vendu au pays que leurs grands-parents ont combattus pour libérer la France. C’est la génération la plus conne du monde.

     

    Répondre à ce message

    • #2131953
      Le Janvier 2019 à 19:04 par S.
      Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

      Demandez d’abord à Marine le Pen pourquoi elle s’est sabordée ( alors qu’elle avait toutes les cartes en main )...
      Si vous ne me croyez pas, revoyez ce fameux débat et comparez avec toutes ses prestations antérieures...vous ne voyez toujours pas la différence ?

       
  • #2131648
    Le 25 janvier 2019 à 10:44 par culturovore
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Je reconnais le sérieux du travail de fond Pierre Hillard mais il reste trop académicien, sans prospective et parfois trop messianique.

    Lorsque "les nationaux" disent que la France "va donner son siège au Conseil de Sécurité de l’ONU" il le prend à la lettre. Cela ne veut pas dire qu’officiellement la France se désiste au profit de l’Allemagne mais qu’en fusionnant avec elle ses intérêts propres elle le partage à sa défaveur.

    En effet, si la France et l’Allemagne parlent d’une seule voix cela revient bien à céder 50% de son vote à son partenaire. Et encore faudrait-t’il que chacun soit vraiment placé sur un pied d’égalité, hors l’Allemagne est bien plus riche et puissante économiquement que la France.

    l’Allemagne n’est pas partenaire de la France, le dire est purement idéologique, son avis va donc primer et avant de donner sa décision la France devra imposer son point de vue à son "partenaire".

    Les intérêts d’une Allemagne qui paye des salaires à 1 euro l’heure, qui accueille 1 millions de migrants sur son sol, qui repose sur son industrie exportatrice et qui n’a pas de défense nationale, dont la principale banque la Deutsch Bank est en faillite totale, ne sont en rien comparables et assimilables à ceux de la France qui a encore des salaires décents mêmes si ridicules, plus d’industrie, une faible exportation et surtout une véritable armée disposant de la force dissuasive nucléaire. La France doit réserver son parc de centrales nucléaires alors que l’Allemagne plaide pour un tout écologique.

    Ces points de vue sont inconciliables et travailler pour donner une voix à l’Allemagne au Conseil de Sécurité revient à brader celle de la France, à la donner au plus fort ! Ce traité est scélérat et aussi par tous ses autres aspects grâce auxquels le IIIe Reich finit par dominer la France sans même avoir à retraverser la frontière.

    Enfin l’Allemagne est même avant l’Angleterre le meilleur allié de l’état profond américain depuis qu’elle a été vassalisée par les USA en 1945. elle est tenue par un traité secret par lequel elle fait toujours allégeance aux USA et dont avait parlé Adenauer. Son or était stocké à la Fed, Merkel a tenté de le récupérer contre l’avais de Sarkozy (agent de la CIA) et d’Obama. Rien ne nous dit que l’or allemand ait été récupéré et rien ne nous dit quel est la situation de l’or français depuis que Sarkozy a bradé 600 tonnes aux USA.

     

    Répondre à ce message

  • #2131753
    Le 25 janvier 2019 à 14:29 par Marqueze
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    Rien de mieux ne convient à ces tragiques événements auxquels nous assistons que ces profondes réflexions d’Edmund Burke :
    1) Quand l’autorité suprême est confiée à un corps ainsi composé,il ne faut pas s’étonner des conséquences,puisque cela revient à investir des hommes qui n’ont jamais été habitués à se respecter eux-mêmes et qui n’ont pas de réputation à perdre. Comment s’attendre que des hommes de cet acabit assument avec modération et exercent avec discernement un pouvoir dont la possession doit les étonner plus que personne ? Qui pourrait se flatter que de tels hommes,arrachés comme par enchantement aux positions les plus modestes et à la subordination la plus complète,ne se laisseraient pas griser par une grandeur à laquelle rien ne les préparer.
    2)L’inaptitude morale,et presque physique,de certains individus à leurs fonctions doit être le pire des maux que nous puissions imaginer dans la conduite des affaires humaines.

     

    Répondre à ce message

  • #2134025
    Le 28 janvier 2019 à 06:57 par mohamed
    Le Traité d’Aix-la-Chapelle fusille la France

    L’Allemagne, son objectif, me rappelle, dixit : ’’ une villa dans la jungle. ’’

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents