Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et le dollar profita des attentats

Jacques Sapir sur BFMTV le 17 novembre 2015

 

 

Sur la hausse du CAC40 et du dollar :

 

L’augmentation des dépenses de sécurité, un triste moyen de relancer la croissance ?

 

 

La politique étrangère américaine résumée par Sani & Mayo :

Des dessins pour résumer l’actualité, sur E&R :

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1321500
    Le 17 novembre 2015 à 15:58 par la pythie
    Et le dollar profita des attentats

    les marchés financiers misent, à long terme, sur l’effondrement de l’Europe de l’Ouest...voilà qui explique l’envolé du billet vert et des bourses asiatiques...plus de chaos = plus de bénéfices à la bourse...

     

    Répondre à ce message

    • #1321565
      Le Novembre 2015 à 16:58 par Chaban
      Et le dollar profita des attentats

      Je plussoie.

      Ce qui est navrant, c’est que la dissidence n’a pas encore compris que Poutine est l’un des mondialistes travaillant activement à la destruction de l’Europe.

      Chacune de ses rencontres avec Obama est suivie d’un énorme mouvement haussier sur les marchés.

      En en fait les marchés n’ont fait que grimper depuis le début de "l’intervention russe" en Syrie. Manifestement, la finance internationale ne se fait absolument aucun soucis pour ses intérêt au moyen orient.

      Vite, un entretien avec Pierre Hillard.

       
    • #1321626
      Le Novembre 2015 à 18:01 par francky
      Et le dollar profita des attentats

      Pour Chaban :
      Poutine ne cherche pas du tout à aider à l écroulement de l’Europe.
      Ce que beaucoup - dissidents et non dissidents - n’ont pas encore compris c’est qu’Obama voit en Poutine un allié et vice versa. Obama se bat contre l’etat profond americain (dont font partie H Clinton, Pétraus, Soros...) tous sionistes, mais également contre une partie de la CIA (qui est une "filiale" de la FED ne l’oublions pas...) et son pouvoir est trés réduit. Il lui faut trouver des alliés ailleurs pour eviter le déclenchement d’une 3 eme guerre mondiale et son meilleur allié n’est autre que V Poutine. L’un et l’autre le savent trés bien, raison qui fait qu’ils dialoguent souvent, se rencontre et font cause commune malgré des apparences d’adversité.

       
    • #1321676
      Le Novembre 2015 à 18:52 par pioupiou
      Et le dollar profita des attentats

      "francky" : peux-tu développer d’avantage mais surtout "sourcer" ton argumentation. Tant que vous ne le faites, votre commentaire restera caduque aux yeux de tous. Bien à vous.

       
    • #1321678
      Le Novembre 2015 à 18:54 par matador
      Et le dollar profita des attentats

      A long terme ?, plutôt à court terme non ?

       
    • #1321703
      Le Novembre 2015 à 19:16 par Filip
      Et le dollar profita des attentats

      @Francky : Je ne comprends pas votre point de vue . Obama se battrait contre toutes les entités supra-neo-étatiques qui dirige son pays depuis belle lurette mais qu’en fait il ne peut pas ? Et putin son allié dans ce combat ? J’ai pas du bien comprendre
      Obama se bat pour l’oligarchie qui l a mis au pouvoir et Putin pour la sienne . Si c’est bon pour le(s) peuple(s) russe(s) ou pas, on en sait peu ma foi. Mais ça rabat le claque merde des "occidentaux" .Le bizz de ses marchand d’armes tourne aussi a plein régime
      Si les états européens tombent encore plus (enfin, vraiment) les 3 se partageront les restes (le 3eme lorgne mais attend ). Certains ne perdent jamais car les combattants sont tous élevés dans les mêmes ecuries.

      C’est une bataille ou nous sommes les pions, la tour et le fou tout en meme temps. On est devenu les lgbt de la geopolitique ; tout le monde passe dessus pendant que masieur cherche sciemment ses organes pour amuser la galerie et prouver on ne sait plus trop quoi .
      La pour le coup, oui , une certaine connivence de bon aloi peut etre discutée. Mais pas avant le 7eme round !
      L’europe (pas l’ U.E, la vrai europe) reste une epine dans leurs pieds . Toujours se debarasser des pieces inutiles avant le vrai match
      Cordialement

       
    • #1321727
      Le Novembre 2015 à 19:35 par Eric
      Et le dollar profita des attentats

      Ce que vous dites Chaban est légèrement hallucinant. Comment ne pas voir ce qui crève les yeux, à savoir que nous n’avons nul besoin d’un Poutine pour nous causer du tort ? Pour ça, nous nous débrouillons très bien tout seul. À ce que je sache, c’est nous et non les Russes qui approuvons des embargos à leur endroit, c’est nous qui diabolisons Poutine, c’est nous qui refusons les mains tendues et les conseils de bon sens. Et c’est cela que nous payons aujourd’hui. Faudrait voir à éviter les inversions accusatoires. Que voudriez-vous qu’il fasse ? Qu’il continue obstinément de nous tendre des perches que nous méprisons, juste pour nos beaux yeux ? Si nos gouvernants sont trop cons, il est parfaitement normal qu’il se tourne au bout d’un moment vers d’autres interlocuteurs, quels qu’ils soient. Et d’ailleurs, les américains, quand ils n’ont plus besoin de nous, ne se gênent pas pour nous jeter comme une paire de vieilles chaussettes. Et pourtant dieu sait qu’il est rare que nous ne consentions à leurs moindres désidérata.

       
    • #1322310
      Le Novembre 2015 à 12:03 par mouais
      Et le dollar profita des attentats

      Chaban a peut-être raison : poutine est un allié objectif de la ligne atlantique ! Il n’attaque pas les intérêts du Qatar, de l’Arabie Saoudite, ni ceux d’Israël ! L’Europe a mis la Russie sous embargo partiel, cela a surtout nuit aux intérêts européen, la Russie ayant répondu par un contre-embargo partiel (chute des exportations de produits agricoles européens)... Les troubles aux proches orients, en Ukraine lui a permis de développer le plus gros contrat commercial de tous les temps pour la vente de gaz à la Chine. Croyez vous que les États-Unis qui concentrent 51 pourcents de la capacité et la technologie militaires mondiale (plus que tous les autres pays réunis), laisserait la Russie (10 voir 20 fois moins puissantes) marcher sur ses plates bandes. Ses ennemis politiques intérieurs sont éliminés ! Il est influent et proche des extrêmes droites (telles que le FN) sionisto-atlantico compatibles (Marine étant reçu à l’AIPAC (CRIF américain), au Times, Aillot à Tel Aviv,...)... Bref un excellent "sparring-partner",qui a vue ses échanges commerciaux progresser avec les États-Unis, qui nomme Gerhard Schröder au conseil de surveillance de GAZPROM ! Douteux ! Toute opinion reste incertaine !

       
    • #1322416
      Le Novembre 2015 à 13:56 par Eric
      Et le dollar profita des attentats

      Il a très largement tort. Que Poutine compose est une évidence. On a envie de dire " Heureusement ! ". Après, que faudrait-il qu’il fasse pour convaincre ? Déclarer une guerre ouverte aux américains ou à d’autres pour preuve de non-atlantisme, sachant que même pour une puissance comme la Russie, ce serait suicidaire (et pas que pour elle d’ailleurs) ? Laissons cela à d’autres, il n’en manque malheureusement pas. Bref, ces supputations de " il est ceci, il n’est pas cela " sont absurdes. Au moins il réintroduit, à grand peine (c’est le moins que l’on puisse dire) un peu d’équilibre là où il en manque cruellement. Reconnaissons cela sans toujours nous sentir obligé de recourir à une sorte de fantasme de pureté, comme si la pureté était nécessaire pour porter un jugement positif sur tel ou tel. C’est binaire et fatigant à la longue. J’ajoute que si l’on avait ici du personnel politique de cette trempe, on en serait pas là où on en est. Occupons-nous de notre palier et de nous interroger sur ceux à qui nous confions les clés, car il me semble que nous sommes pas forcément bien lotis.

       
    • #1322427
      Le Novembre 2015 à 14:06 par Robin
      Et le dollar profita des attentats

      En défendant El-Assad, Poutine s’en prend aux intérêts des "rebelles" et de l’EI, financés par qui ? Et je doute que les Etats-Unis puissent se permettent une guerre contre les Etats-Unis et/où la Chine, ces deux pays ayant chacun des armées à peu près aussi nombreuses. Les Etats-Unis ont une armée ayant un budget beaucoup plus gros que celle de la Russie, mais ils doivent entretenir des flottes et des bases partout autour du monde. Donc ils essayent sans arrêt de saboter les échanges entre Russes et autres.

       
    • #1322451
      Le Novembre 2015 à 14:26 par Jojo l’Affreux
      Et le dollar profita des attentats

      Vous dites n’importe quoi et si vous aviez lu des économistes sérieux vous le sauriez. Sapir a encore une fois raison : le dollar est une monnaie spéciale, la monnaie de réserve internationale, la monnaie du monde aujourd’hui adossée au pétrole et aux matières premières et ce que vous observez sur les marchés est un phénomène normal qui se reproduit périodiquement depuis 70 ans que le dollar jouit de son statut, quand il se passe un évènement hors du commun dans le monde, catastrophe naturelle, tsunami en asie du sud, explosion industrielle en Chine, catastrophe naturelle au Japon, crise économique en Amérique Latine, risque de défaut de paiement en Grèce, alors tout les investisseurs cosmopolites paniquent et pour parer au plus urgent vont chercher refuge dans la valeur de référence la plus abondante, le dollar. Tout le monde le sait.
      Le seul phénomène qui peut provoquer un mouvement inverse c’est une instabilité sur les cours du pétrole ou à la limite une crise de la dette souveraine aux USA.

      Pour ce qui est de Poutine, il a bien compris que l’UE avait pour but de coïncider avec le périmètre de l’OTAN et à s’élargir toujours plus vers les frontières Russes dans une optique belliqueuse d’endiguement de la Russie. Nul doute qu’il est donc partisan d’un effondrement de l’UE qui pourrait provoquer un effondrement de l’OTAN par contre-coup, exactement comme l’effondrement de l’URSS a tué le pacte de Varsovie, vous voyez ?
      La crise économique carabinée dans les pays Européens peut donc être une bonne chose pour lui si elle débouche sur un effondrement de l’UE derrière. Ce n’est pas du tout une espérance pro-Américaine que de miser sur ça, ni une attente anti-européenne non plus. C’est un pari tablant sur le déclenchement d’une réaction en chaine : crise économique -> effondrement de l’UE -> destruction de l’OTAN -> éjection de la présence militaire, économique et culturelle Américaine d’Europe de l’Ouest.
      Vous ne pourrez jamais mettre en place un partenariat sérieux avec les Russes tant que le glacis géopolitique et économique des Américains qu’on appelle l’UE sera en place et que les états qui composent l’union seront membres d’une alliance militaire dominée par les Américains et hostile à l’indépendance politique de la Russie.
      Il faut en être conscient car ça permet d’identifier avec certitude les gens sérieux : ceux qui prétendent qu’on peut à la fois être dans l’UE et ami avec les Russes ne le sont pas !

       
  • #1321511
    Le 17 novembre 2015 à 16:06 par Manuel valls c’est tony montana à la fin de Scarface .
    Et le dollar profita des attentats

    Mon rêve de prendre les transports en commun et de voir cette affiche à la place de toutes les publicités Américaines.

     

    Répondre à ce message

    • #1321712
      Le Novembre 2015 à 19:24 par durandal
      Et le dollar profita des attentats

      Bah imprimante couleur et colle à papier (pas trop forte) et tu réalise ton rêve.

       
  • #1321558
    Le 17 novembre 2015 à 16:50 par J kay
    Et le dollar profita des attentats

    Francis Cousin explique très bien la logique des attentats selon le fétichisme de la marchandise. L’aspect économique dans ce qui nous a frappé est à ne pas perdre de vue.

     

    Répondre à ce message

  • #1321575
    Le 17 novembre 2015 à 17:09 par blaiz
    Et le dollar profita des attentats

    C’est pas vraiment la hausse du dollar c’est la baisse de l’euro ...

     

    Répondre à ce message

  • #1321624
    Le 17 novembre 2015 à 18:00 par karimbaud
    Et le dollar profita des attentats

    cette affiche est d’une synthèse confondante !...bravo aux auteurs, et comme dit un camarade plus haut, si çà pouvait " se mater " sur les bus ou les quais de métro !...évidemment, ne rêvons pas outre mesure, ce serait alors un retournement d’alliance et une reprise en main d’une certaine souveraineté .

     

    Répondre à ce message

  • #1321836
    Le 17 novembre 2015 à 20:59 par MagnaVeritas
    Et le dollar profita des attentats

    Pas très convaincu. La hausse du dollar (ou la baisse des autres devises) est une tendance depuis le 19-20 octobre.

     

    Répondre à ce message

  • #1322021
    Le 17 novembre 2015 à 23:43 par alias
    Et le dollar profita des attentats

    En attendant 25 gouverneurs d’Etats américains sur 50 refusent absolument d’accueillir des "réfugiés" syriens . Pas fous .

     

    Répondre à ce message

  • #1322214
    Le 18 novembre 2015 à 09:43 par Peiper
    Et le dollar profita des attentats

    Apres 15 ans sur les marchés, je peux vous dire que ces événements n’ont aucun effet sur la bourse en générale. Pareil pour les marchés de taux. A part des inquiétudes sur les résultats de LVMH d’ailleurs lundi matin parce qu’il y aura peut etre moins de touristes, çà n’a pas d’effet.

    Le marché action est completement truqué par les achats massifs de banques centrales. Ca ne fait que monter ou presque depuis des années alors que l’économie va assez mal.
    Je rejoins complètement Delamarche, Berruyer a ce sujet. Ce seront vos meilleurs indicateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1326874
    Le 22 novembre 2015 à 08:40 par anonyme
    Et le dollar profita des attentats

    La releve est prete : "John est très travailleur, et a une forme d’élégance qui est loin de le desservir" confirme David de Rothschild. "John est très fin diplomate" renchérit Stéphane Courbit, son ami et associé.
    http://www.lesechos.fr/week-end/bus...

     

    Répondre à ce message