@Ulysse
Cher ami, je vais tout simplement vous donner un lien à lire et à méditer :
René Guénon, Orient et Occident, http://en.calameo.com/read/00123452...
p19, 20, 21 Civilisation et Progrès
...dont voici des morceaux choisis :
"Descartes a limité l’intelligence à la raison"
"Nier ou ignorer tout connaissance pure et supra-rationnelle c’était ouvrir la voie au positivisme, à l’agnosticisme et à toutes les théories sentimentalistes et volontaristes qui cherchent dans l’infra-rationnel ce que la raison ne peut donner"
"On reconnait sans peine que ce n’est point l’intelligence qui est mise en cause, mais tout simplement la conception cartésienne de l’intelligence, ce qui est bien différent"
"le rationnalisme, impuissant à s’élever jusqu’à la vérité absolue, laisse subsister la vérité relative et l’intuitionnisme rabaisse cette vérité relative à ne plus être qu’une représentation de la réalité sensible"
Ulysse, vous parlez de chose qui s’imposent, mais ces choses ne s’imposent pas par la raison, point du tout. Ces choses s’imposent d’elles-mêmes, car la vérité EST la preuve, elle n’a pas besoin de raisonnement pour être démontrée.
Selon Descartes, la raison doit "préparer la constitution des sciences appliquées, mécanique, médecine et morale", si vous lisez la suite du livre vous verrez que Guénon parle de la morale qui prend sa source dans la raison et qui a donné le moralisme et les moralistes tels que Rousseau. On ne peut pas trouver plus stupide dans la recheche d’une connaisance réelle que le moralisme de Rousseau qui d’ailleurs propose dans le dernier chapitre de son Contrat Social de massacrer toutes les religions (égoisme démesuré et mépris de la spiritualité).
Vous voyez, Ulysse, vous ne pouvez pas venir discuter de ces choses sans un minimum de bagages sur le sujet. Eliminez le mot "raison" de votre argumentation, sinon vous allez vous faire retourner comme une crêpe par des positivistes. Dieu n’est pas assujetti à la raison et la vérité s’impose tout court, elle n’a pas besoin d’être démontrée, une fois que vous avez compris ça, vous êtes prêts à démonté l’argumentation scientiste.