Titus
Tu as dit qu’affirmer que la Russie avait déjà gagné était de l’optimisme. Cela signifie que tu crois que l’Ukraine peut gagner la guerre.
La guerre a été voulue par les Etats-Unis, et déclenchée à la date choisie par eux, elle est déjà, en elle-même, une victoire américaine.
A ce jour, les bénéfices que les Américains ont engrangés sont : rupture politique et économique de l’Europe et la Russie, condamnations de la Russie par l’Assemblée générale de l’ONU, sanctions maximales imposées à la Russie, déstabilisation de l’économie russe, coupure de Nord Stream 2 et construction en Allemagne de terminaux pour le GNL américain, chute de Gazprom, entrées de la Suède et la Finlande dans l’OTAN, otanisation accrue de l’Europe, neutralisation de Sébastopol et de la flotte de la mer Noire, perte de la Syrie et de la base navale de Tartous, etc..
L’issue de la guerre en Ukraine est relativement indifférente mais on peut déjà penser que la Russie ne fera pas chuter le régime pro-américain de Kiev et qu’elle ne reprendra de force ni Kherson, ni la rive droite du Dniepr. Et de toute façon, les stratèges américains ont conçu il y a longtemps tout une gradation de résolutions possibles du conflit, de la plus avantageuse à la moins avantageuse pour eux, qui sont actualisées en permanence en fonction de l’évolution du conflit, sachant que la "moins avantageuse" implique donc la liste de gains déjà engrangés.
Il faut se souvenir de comment les Américains ont forcé la Russie à faire une guerre qu’elle ne voulait pas. Ils d’abord ont neutralisé le Kremlin avec les accords de Minsk 2 et la chimère de Nordstream, ils ont employé les 7 années obtenues à refonder l’armée ukrainienne, puis ils ont provoqué la Russie en faisant bombarder par les Ukrainiens une école russe dans le Donbass, la Russie ne réagissant pas, ils ont fait payer par Bruxelles 1 milliard d’euros aux dirigeants ukrainiens pour lancer une offensive totale sur le Donbass, et le lendemain du versement de l’acompte de 500 millions d’euros, la Russie envahissait l’Ukraine...
La guerre a été décidée par les Américains et jusqu’à la date de son déclenchement... Et la perte aujourd’hui de la Syrie est évidemment un revers pour la Russie, et un très gros, mais seulement un parmi d’autres...