Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a lancé une médiation dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, avec des visites à Moscou puis Berlin et un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky.
(...)
Jusqu’à présent, M. Bennett ne s’est pas joint au concert des condamnations internationales de l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février, en soulignant les liens solides qui unissent Israël à Moscou et à Kiev.
(...)
Il s’est ensuite entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky avant de se rendre à Berlin pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz. Peu de détails ont filtré sur le contenu exact des discussions.
Les services de M. Bennett n’ont pas explicitement mentionné l’invasion russe, se contenant d’indiquer qu’il avait évoqué « la situation des Israéliens et des communautés juives à la suite du conflit ».
Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que MM. Poutine et Bennett avaient abordé « les différents aspects de la situation en Ukraine dans le cadre de l’opération militaire spéciale de la Russie pour la protection du Donbass ». M. Bennett « s’est concerté avec les États-Unis, l’Allemagne et la France » avant sa rencontre avec le président russe, ont précisé ses services.
À Paris, un communiqué de la présidence a affirmé que le président Emmanuel Macron avait « parlé au Premier ministre ce matin avant qu’il ne parte à Moscou dans une logique de coordination des efforts pour obtenir l’arrêt des combats ».